background preloader

Exposé : Etude de cas

Facebook Twitter

Le Botswana redevient le premier producteur de diamants en 2010. GABORONE (Xinhua) - Le Botswana a repris en 2010 la première place du classement des producteurs de diamants bruts en valeur, devant la Russie, après être tombé à la deuxième place en 2009, lorsque l'entreprise minière lDebswana (joint-venture entre Be Beers et le gouvernement du Botswana) avait réduit sa production en réaction à la crise économique mondiale.

Le Botswana redevient le premier producteur de diamants en 2010

Le Canada : une nation productrice de diamants. Durant de nombreuses années, la découverte de diamants au Canada n'était guère plus qu'un rêve de prospecteur.

Le Canada : une nation productrice de diamants

Ce rêve s'est concrétisé avec la découverte, dans les années 1990, de plusieurs gisements de diamants de classe mondiale, dans le Nord du Canada. On a commencé à chercher des diamants au Canada dans les années 1960, mais la découverte d'importantes kimberlites n'est survenue que dans les années 1980. Botswana Diamonds. The carat is the unit of weight of a diamond.

Botswana Diamonds

Carat is often confused with size even though it is actually a measure of weight. One carat equals 200 milligrams or 0.2 grams. Often diamond weight is declared in points. One carat is equal to 100 points. Thus, a .75 carat diamond is equivalent to 75 points. Once cut, color, and clarity grade have been determined, the carat weight of a diamond can easily be established to fit within a budget. Total carat weight (t.c.w.) is a phrase used to describe the total mass of diamonds or other gemstone in a piece of jewelry when more than one gemstone is used. To learn more about carat weight or download our Diamond Carat Size Guide, click here. The carat is the unit of weight of a diamond.

Once cut, color, and clarity grade have been determined, the carat weight of a diamond can easily be established to fit within a budget. To learn more about carat weight or download our Diamond Carat Size Guide, click here. La Russie devient le premier producteur de diamants bruts - Les Echos. Banque - Assurances BNP Paribas crée un nouveau campus au nord de Paris.

La Russie devient le premier producteur de diamants bruts - Les Echos

Les Pays Producteurs de Diamants Bruts - Le Blog Diamant Gems. Quels pays sont les plus importants producteurs de diamants bruts ?

Les Pays Producteurs de Diamants Bruts - Le Blog Diamant Gems

La production mondiale de diamants bruts est essentiellement située sur le Continent Africain. En effet, près de 60% de la production mondiale est issue des pays tels que le Botswana, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, la Sierra Léone, l’Angola et le Zimbabwe. I-diamants : Actualité - Le premier pays producteur de diamant en Afrique. Au Bostwana, le soleil d'Afrique brille sur les diamants.

I-diamants : Actualité - Le premier pays producteur de diamant en Afrique

D'une superficie plus ou moins égale à celle de la France et avec seulement 2 millions d'habitants (dont 80% sont le peuple Tswana), ce pays plat et désertique est le paradis de la pierre magique : de ses mines de kimberlite situées au fin fond du désert du Kalahari (qui signifie "grande soif") sortent 27% de tous les diamants du monde! C'est récemment, en 1967 (un an après l'indépendance de 1966), que les diamants furent découverts dans ce pays. La plus grosse mine de diamant du Bostwana est la mine de Jwaneng, qui a été ouverte en 1972. Sa fosse est absolument gigantesque. Cette immense mine à ciel ouvert a des allures de paysage préhistorique et est à l'origine de près de la moitié de la production du Bostwana, soit presque 1/7ème de la production mondiale... Pays producteurs de diamants bruts. Surat, le centre de fabrication des diamants en Inde.

L’histoire du plus grand centre de taille de diamants au monde – 92% des diamants sont taillés à Surat.

Surat, le centre de fabrication des diamants en Inde

De nombreux récits ont été racontés sur Surat au fil de l’histoire. La dernière en date explique comme cette ville, autrefois pittoresque, célèbre pour ses industries textiles, s’est désormais transformée en une ville animée, mondialement réputée pour son industrie de la taille des diamants. Les anciens font toutefois remonter les débuts de cette activité à l’arrivée d’un entrepreneur de Surat, qui avait amené avec lui quelques tailleurs d’Afrique de l’Est, il y a plus d’un siècle, pour former des professionnels du diamant en Inde. Mondialisation Ruines Modernes et Cité Fantome Du Diamant d'Afrique /02.50 Détroit (Michigan) US.

- L'Express L'Expansion. Les diamantaires du monde entier l'appellent le one square mile.

- L'Express L'Expansion

Chaque jour, cette vieille enclave composée de quelques rues austères, au pied de la monumentale gare centrale d'Anvers, voit passer environ 500 000 carats, transportés dans de petites serviettes noires par des hommes soucieux de n'avoir " l'air de rien ". Les couleurs sombres caractérisent d'ailleurs les diverses communautés du quartier : les diamantaires juifs, parfois coiffés d'un chapeau de feutre noir, comme les Indiens jaïn, aux yeux d'un brun profond.

Les premiers, expulsés d'Espagne puis du Portugal, trouvèrent refuge à Anvers dès le XVe siècle ; les seconds fréquentent le quartier depuis les années 70. Ces « enfants du diable » qui travaillent pour nos diamants. Ces « enfants du diable » qui travaillent pour nos diamants Quand certaines croyances locales farfelues rencontrent les intérêts des multinationales, ce sont parfois les enfants qui en payent le prix fort.

Ces « enfants du diable » qui travaillent pour nos diamants

Des enfants du tiers-monde qui, par leur petite taille, finiront au mieux dans les mines de diamants. Reportage. On les appelle les enfants du diable. Dans l’Est du Congo, rejetés par leurs familles pour des raisons multiples (maladies, argent, malheurs, …) ces jeunes sont accusés de sorcellerie et se retrouvent à la rue, abandonnés à leur sort. La mondialisation du marché du diamant en 2014 - Monde. La Mondialisation en 57 facettes - Radiofonies Europe. « C’est la fantaisie des hommes qui met le prix à ces choses frivoles » Voltaire, Contes, Le Monde comme il va.

La Mondialisation en 57 facettes - Radiofonies Europe

Le diamant est-il vraiment éternel ? Soixante ans après le fameux slogan inventé par la De Beers, un état des lieux du microcosme du diamant, qui emploie 1.500.000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires annuel de 66 milliards de dollars, semble nécessaire : fin d’un monopole axé sur le commerce Nord-Sud issu du colonialisme, émergence de nouveaux acteurs parmi lesquels une grande puissance asiatique affirme sa centralité, mise en place d’un processus de régulation internationale, massification des ventes d’un produit autrefois considéré comme luxueux, circulation planétaire de la monnaie à travers des paradis fiscaux et des réseaux discrets… Cette série radiophonique tente d’observer, en cinq étapes remontant la filière de la mine à la bijouterie, un phénomène environ trentenaire que l’on appelle la mondialisation.

Voir aussi la POM Mbuji-Mayi : l’ordre du polygone. Le_mouvement_social. Market Reports. La Russie, premier producteur de diamants au monde en 2014 devant le Botswana. Aspects de la mondialisation: la révolution du diamant. Un produit dans la mondialisation : le diamant. La revue Hérodote a publié dans son n°151 (4ème trimestre 2013), un article de Jordan Biets, « Le diamant : illustration d’un univers économique en mutation ». L’article présente la capitale mondiale – Anvers - ainsi que les acteurs, à savoir le groupe sud-africain De Beers qui traditionnellement s’occupe de la prospection et de l’extraction, la Beurs Voor Diamanthande (BVD), en français « Bourse aux diamants » d’Anvers et les deux communautés actives : les juifs et les jaïns (communauté religieuse originaire d’Inde).