background preloader

Seniors et TIC

Facebook Twitter

Initiation des seniors aux TIC, un réseau d’entraide intergénérationnel [leMarchedesSeniors.com] Cyber Seniors & Cie. Les seniors et les TIC. Programme SAS - TIC & Seniors. Tablettes tactiles : engouement des seniors et ergonomie encore perfectible. Séminaire TIC et séniors : le CNR-Santé préconise des solutions co-construites. Séminaire TIC et séniors Le 31 mars dernier à Rennes, le programme SAS (Sensibilisation, Accompagnement et Stratégies d’accès au marché des séniors) organisait son séminaire de lancement autour de la thématique « TIC et séniors ».

Séminaire TIC et séniors : le CNR-Santé préconise des solutions co-construites

Une journée riche d’enseignements, durant laquelle le CNR-Santé a mis en avant son action, en donnant des clés d’accès à ce marché et en rappelant les enjeux de l’innovation autour du « mieux vivre » et de l’autonomie à domicile. La journée « TIC et séniors » du 31 mars dernier à Rennes a réuni tous les acteurs du domaine ; chacun s’accordant d’abord à souligner la difficile définition du terme « séniors ». Qu’est-ce qu’un sénior ? Doit-on parler du sénior (avec ce mot générique) ou de différentes catégories de séniors ? Seniors et usages TIC. Les seniors sont, en Wallonie comme ailleurs, moins attirés par les TIC et donc moins utilisateurs.

Seniors et usages TIC

L'AWT constate toutefois que les niveaux d'usage TIC de nos aînés se sont considérablement améliorés au cours des cinq dernières années La population des seniors, à savoir les personnes âgées de 60 ans et plus, est traditionnellement perçue comme (beaucoup) moins réceptive aux technologies de l'information (GSM, Internet, etc.) que la population plus jeune. Cette situation, si elle reste globalement vraie, est pourtant en pleine évolution et les niveaux d'usage se sont considérablement améliorés au cours des cinq dernières années. Pour mieux comprendre cette évolution, l'AWT a comparé les résultats de l'enquête menée fin 2004 avec ceux conduite fin 2009.

Le GSM bien implanté, mais essentiellement pour les usages de base Au niveau des usages du GSM, le nombre de personnes qui l'utilisent pour émettre et recevoir des appels est presque aussi élevé chez les aînés que chez les plus jeunes. Senior.manche.fr : La Manche aide ses séniors à mieux vieillir - Accueil. Génération A: Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les séniornautes (Québec) : le jeu très prisé. Le CEFRIO (en partenariat avec les Service Gouvernementaux du Québec) vient de publier les résultats d’une enquête sur les pratiques des séniornautes (usagers séniors de l’internet) aussi appelés Génération A : « Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les aînés internautes du Québec (rapport final en pdf – 29 pages – à télécharger à cette adresse).

Génération A: Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les séniornautes (Québec) : le jeu très prisé

Le principal enseignement de cette étude (concernant un panel représentatif d’internautes québécois de 55 ans et plus) montre que le jeu en ligne est l’une des portes d’entrée privilégiée de ce public sur le Web. En effet, 81% des séniornautes participent à des concours et 69% jouent en ligne, que ce soit seuls ou en réseau. Si le taux de pénétration d’Internet auprès des aînés est inférieur à celui du reste de la population au Québec, 47% des aînés utilisent Internet régulièrement ce qui constitue un taux élevé de pratique (15,7 heures par semaine en moyenne soit plus d’une heure par rapport à l’internaute adulte). Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors) A l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres.

Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors)

Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané. L’internet chez les seniors : une question de générations plus que d’âge. La dernière édition du bulletin trimestriel de la Lettre EMERIT, publication du Centre de Recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université de Namur (Belgique), publié en mars 2011 (numéro 65) propose un dossier qui s’interroge sur l’émergence d’une nouvelle génération connectée chez les aînés : « Une « génération internet » parmi les seniors ?

L’internet chez les seniors : une question de générations plus que d’âge

» (numéro à télécharger à cette adresse en pdf). Cet article scientifique capitalise sur des statistiques et travaux belges et européens afin de caractériser les pratiques, capacités, freins et disparités entre seniors au niveau de l’accès, des usages et de l’accompagnement à l’informatique et à l’internet… Y a-t-il là un nouveau type de fracture numérique ?

Effets générationnels. Www.ftu-namur.org/fichiers/Emerit65.pdf. Www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/784F2205-66E6-4252-926A-1B96B513F098/0/brochureTIC.pdf. Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile) Le projet Proxima Mobile – portail de services aux citoyens sur téléphone mobile (Délégation aux usages de l’Internet) publie le livre blanc Seniors et tablettes interactives librement téléchargeable à cette adresse (35 pages, pdf).

Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile)

Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet explique, dans un avant-propos, la raison d’être de ce livre blanc : « (…) L’apparition des terminaux mobiles dotés d’écrans tactiles a constitué une véritable rupture dans les usages de l’Internet. Ces nouvelles interfaces simplifiées ont permis d’introduire une nouvelle « grammaire gestuelle » auprès de l’ensemble des utilisateurs. En introduisant une nouvelle forme de « mobilité domestique », ces terminaux ont aussi permis d’intégrer plus étroitement ces services à la vie quotidienne des citoyens. Plutôt que de créer des technologies spécifiquement dédiées aux seniors, il est désormais possible de faire évoluer les outils et les services « grand public » afin que les seniors puissent en bénéficier. 1. 2. Seniors et réseaux sociaux en France (enquête) L’institut de sondage LH2 propose les résultats d’un sondage les seniors et les réseaux sociaux (en partenariat avec Quintonic et Hopscotch) – document pdf à télécharger à cette adresse.

Seniors et réseaux sociaux en France (enquête)

Les principaux enseignements de cette enquête : 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social en ligne. 54 % des répondants estiment que les individus de 50 ans et plus souffrent de solitude. Les relations nouées via Internet permettent de maintenir voire de contribuer au développement des liens familiaux et amicaux. Principaux résultats de l’enquête Regarder la télévision constitue l’activité la plus souvent pratiquée par les seniors pour occuper leur temps libre. Cela concerne 35 % des 65 ans et plus. L’internet chez les séniors : une question de générations plus que d’âge.

La dernière édition du bulletin trimestriel de la Lettre EMERIT, publication du Centre de Recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université de Namur (Belgique), publié en mars 2011 (numéro 65) propose un dossier qui s’interroge sur l’émergence d’une nouvelle génération connectée chez les ainés : « Une « génération internet » parmi les séniors ?

L’internet chez les séniors : une question de générations plus que d’âge