background preloader

Séniors & Préservation du lien social / Séniors actifs

Facebook Twitter

Les Journées nationales de Générations Mouvement se tiendront du 28 au 30 mars 2017 - 27/03/17. Inoubliables expressions de grand-mère de Jean Maillet (livre) - 20/03/17. Donner de la confiture aux cochons, Attrape-nigaud, Ça ne mange pas de pain, Panier percé, Chanter Ramona, Travailler pour le roi de Prusse ou encore Mener une vie de patachon !

Inoubliables expressions de grand-mère de Jean Maillet (livre) - 20/03/17

On connait tous plus ou moins ces expressions que l’on a entendu, souvent enfant, de la bouche de nos parents ou de nos grands-parents. Si certaines perdurent, d’autres tendent à disparaitre et c’est dommage ! Heureusement, ce livre de Jean Maillet, spécialiste de la langue française, revient sur ces petites phrases, sur la manière de les utiliser et sur leurs origines, d’ailleurs parfois surprenantes.

En tout, l’auteur propose une analyse fine de quelque 365 inoubliables expressions de nos grands-mères. Générations Mouvement représente les seniors au HCFEA - 10/03/18. Constitué de trois conseils, son rôle consiste à animer le débat public et à apporter aux pouvoirs publics une expertise transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance.

Générations Mouvement représente les seniors au HCFEA - 10/03/18

Représentée par Pierre Erbs, administrateur et secrétaire de la Fédération nationale, l’association participe activement aux séances de travail du Haut Conseil. Cette nouvelle mission permet à Générations Mouvement d’asseoir son rôle représentatif des seniors qu’elle occupe depuis de nombreuses années dans les instances chargées des questions relatives aux retraités et aux personnes âgées. Isolement des seniors en milieu rural : les initiatives des petits frères des Pauvres - 14/03/17. « La Baraque à Frat’» : de village en village autour du Puy-en-Velay (43) En Haute-Loire, 43% des personnes seules ont plus de 65 ans alors que cette part n’est que de 37% en France métropolitaine.

Isolement des seniors en milieu rural : les initiatives des petits frères des Pauvres - 14/03/17

Les femmes sont particulièrement touchées par la précarité, car elles ont moins souvent cotisé pour leur retraite durant leur vie active. Dans ce département rural, composé de plateaux et de gorges, à l’habitat éclaté entre villages et hameaux, l’isolement des aînés se conjugue aux difficultés de déplacement. Créer du lien social, c’est pouvoir aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. A l’initiative des petits frères des Pauvres et dans l’esprit des tournées des boulangers ou des bouchers ambulants, la « Baraque à Frat’ », un camping-car aménagé -avec deux pièces à vivre, toilettes, eau potable, réfrigérateur, point chaud, auvent extérieur, parasol chauffant, fauteuil roulant- va commencer à sillonner les routes de Haute-Loire.

Les français de plus en plus seuls en 2016, selon une enquête du Crédoc - 05/12/16. « Des récits de vie », un jeu de société qui favorise le bien-vieillir des seniors - 01/02/17. Des récits de vie : un jeu de société pour que les ainés s'expriment - 17/01/17. Le jeu est désormais devenu un « outil » à part entière dans le monde des personnes âgées, et notamment dans celui des maisons de retraite.

Des récits de vie : un jeu de société pour que les ainés s'expriment - 17/01/17

Qu’ils soient physiques (comme avec la console Wee) ou intellectuels, ils visent bien évidemment, d’une manière générale, à favoriser le bien vieillir et le maintien des capacités physiques et intellectuelles. Plus concrètement, il s’agit d’un jeu qui repose sur le langage. Il se compose d’un plateau et de cartes. Une combinaison très classique dans l’univers des jeux de société. « Ce jeu est né d'une réflexion issue des ateliers d'écriture créatifs et contes que j'anime avec des personnes âgées en maisons de retraite (EHPAD) et en médiathèque avec des mamans indique Caroline Chavelli. Des veilleurs solidaires contre l'isolement des seniors - 30/01/17. Dans le 19e arrondissement de Paris, des petites équipes de bénévoles se sont organisées en réseau de veilleurs pour prévenir l’isolement des personnes âgées.

Des veilleurs solidaires contre l'isolement des seniors - 30/01/17

Habitants et acteurs locaux (boulangers, cafetiers, pharmaciens, kiné, gardiens…) s’organisent pour détecter chez les personnes âgées d'éventuels signes d'isolement, identifiables par ce qu'on appelle la situation de glissement. Observer les premiers signes d’isolement Une altération de l’état général, vestimentaire, physique ou même de santé alerte d’une situation potentiellement dangereuse. Quand une telle situation est observée, la personne est immédiatement contactée et orientée – avec son accord – vers les services sociaux adaptés à sa situation. Un programme voué à être déployé Porté par la Fondation de la Maison des Champs et financé par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et la Fondation de France, ce programme expérimental a vu le jour en 2016 et devrait être déployé plus largement sur le territoire. Chronique du Dr Pierre Guillet : Les cinq piliers du bien vieillir - Chap. 5 - La vie sociale - 23/01/17.

Nous avons vu qu’il était important pour envisager un « bon vieillissement » d’avoir un contrôle permanent des « piliers » les plus importants qui soutiennent notre vie quotidienne et notre bonne santé, à savoir : les ressources, le logement, la santé, la vie affective et la vie sociale.

Chronique du Dr Pierre Guillet : Les cinq piliers du bien vieillir - Chap. 5 - La vie sociale - 23/01/17

Maintenir une vie sociale est le cinquième pilier de soutien d'un bon vieillissement. A quoi je sers ? Solitude : la repérer pour mieux lutter contre - 23/01/17. On le sait : les personnes âgées sont les plus concernées par la solitude, sans oublier leurs aidants familiaux.

Solitude : la repérer pour mieux lutter contre - 23/01/17

Avec un risque associé de déclin cognitif, rappelle la Fondation Médéric Alzheimer. Alors comment repérer et lutter au quotidien contre cet isolement sensoriel, ces ruptures de liens sociaux ? Jacques Frémontier, éditorialiste et journaliste bénévole pour la Fondation, partage les enseignements de 200 articles issus de la revue de presse mensuelle nationale et internationale. Vous avez dit solitude ? A la différence de l’isolement social, la solitude est un état subjectif, personnel. Certaines personnes se sentent seules même si elles ont des contacts réguliers avec d’autres personnes. D’autres ont peu de contacts, mais ne se sentent absolument pas seules. Mais pas facile à chanter et de rester pour ces personnes dont la maladie va limiter les capacités à faire, à dire. Isolement : des ateliers prévention mobiles en Api Bus - 10/01/17.

« Même lorsqu’une commune dispose d’une salle municipale où organiser des activités, il est parfois difficile de faire sortir les personnes âgées de chez elles.

Isolement : des ateliers prévention mobiles en Api Bus - 10/01/17

Avec Api bus, non seulement on amène de l’information et des animations là où il n’y en pas mais en plus on va chercher les personnes chez elles pour qu’elles n’aient plus de contraintes de déplacement ». Ces propos de la directrice de l’Association d'aide à domicile ADMR de l’Hérault ont été repéré par l'Agence des pratiques et initiatives locales @priles. Api Bus est un lieu itinérant d’accueil, d’information et de prévention. Intergénérationnel : Welp lance ses « cafés galette » partout en France - 27/12/16. 20 décembre 2016 : c’est la journée de la solidarité humaine - 19/12/16. Des initiatives pour lutter contre l'isolement - 19/12/16.

A l’approche des fêtes de fin d’année, moments de partage et de convivialité par excellence, la question de l’isolement des personnes âgées revient sur le devant de la scène… l’occasion, aussi, de saluer les initiatives visant à rompre cette solitude.

Des initiatives pour lutter contre l'isolement - 19/12/16

Gros plans sur quatre des plus originales. Aujourd’hui, souligne une étude récente, seuls 11 % des personnes âgées ou plus sont accueillies par leur famille, contre 31 % il y a 30 ans. Certes, les aides, les solutions d’hébergement se sont multipliées entre temps… mais le corollaire de cette évolution, c’est une plus grande solitude des âgés. Pour aider les liens à se renouer, la société de Saint-Vincent-de-Paul a choisi de jouer la carte de l’humour. Surfant sur l’engouement actuel pour le vintage, l’association lance une campagne d’appel au bénévolat avec comme message « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts ».

L’idée ? Bonnes pratiques de l'ANC.CLIC : un réseau de bénévoles pour rompre l'isolement dans les Deux-Sèvres - 19/12/16. Recenser, capitaliser, diffuser « les bonnes pratiques inspirantes » contribuant à l’optimisation du parcours des personnes accompagnées, c’est l'un des grands objectifs de l’ANC.CLIC.

Bonnes pratiques de l'ANC.CLIC : un réseau de bénévoles pour rompre l'isolement dans les Deux-Sèvres - 19/12/16

Pour permettre à d’autres Clic ou tout autre acteur de la coordination de s’en inspirer mais aussi faire la lumière sur le dynamisme à l’œuvre dans les territoires, nous vous proposons de découvrir régulièrement une de ces bonnes pratiques inspirantes. Bonnes pratiques de l'ANC.CLIC : un réseau de bénévoles pour rompre l'isolement dans les Deux-Sèvres - 19/12/16. Edito : Cher Père Noël 2016 - 20/12/16. Les Pères Noël sont venus au-devant des plus âgés et des plus jeunes dans de nombreux Ehpa, Ehpad, aux domiciles des personnes fragilisées, lors des fêtes organisées partout en France. L'occasion d'écouter les attentes et besoins d'un secteur qui manque cruellement de reconnaissance, d'attentions. La France s’engage, un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la soc- 14/12/16iété. Visite obligatoire en maison de retraite - 14/12/16. Incroyable : en Chine depuis 2013 une loi impose aux enfants de visiter leur parent en maison de retraite, sous peine de poursuite en justice !

Or comment un enfant unique qui vit (travaille) parfois loin de ses parents va-t-il pouvoir leur rendre visite ainsi qu'à ses quatre grands-parents, ses huit arrières grands-parents ? Dans l’Est du pays, dans la province du Jiangsu, un établissement a décidé de payer les proches pour qu’ils rendent visite à leurs parents plus souvent. « 30 visites en deux mois donnent le droit à un bon de 200 yuan, soit environ 27 euros » selon l'agence de presse Reuters.Et cela fonctionne selon la direction de l'établissement. Les réseaux sociaux se sont emparés de cette initiative qui fait bien évidemment débat.

Car il n'y a pas qu'en Chine que le vieillissement de la population révèle des tensions pour les proches aidants. Ceux-ci vivent en moyenne à plus de 200 km de la personne qui se fragilise. Living Room : le concept britannique pour lutter contre l’isolement social - 06/12/16. Des images de synthèse vo... "Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:... > Lire la suite. Personne ne devrait passer Noël tout seul ! Le guide Retraite Plus - 30/11/16. Pour les fêtes de Noël, Retraite Plus vous offre son guide plein de bons conseils pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé !

Truffé de conseils pratiques aussi bien que psychologiques, ce petit guide vous sera d'une grande utilité ! Lutter contre la solitude des personnes âgées isolées, et si ça commençait à Noël ? C'est le nouveau slogan de l'association "Les petits frères des pauvres" qui recherche des bénévoles pour tenir compagnie à des seniors isolés pour Noël. En effet, les fêtes de fin d’année représentent un temps social très important pour la personne âgée qui, par sa présence, continue d’exister dans sa famille ou parmi ses amis. Monalisa - Fiche Illustration Cotes d' Armor - Mai 16. Société rime avec solidarité ? - 16/11/16. La solidarité moins ancrée dans les mœurs Même si 54% des Français estiment que la solidarité envers les personnes fragiles est une valeur importante en France aujourd’hui, le sondage Notre Temps* révèle aussi que « les Français doutent de l’avenir du modèle social et de l’action des pouvoirs publics » souligne Etienne Mercier directeur du département Politique et Opinion de l’institut IPSOS.

Près de 22% des Français déclarent qu’on en fait trop en matière d’aide et de solidarité… Retisser des liens dans la proximité Pourtant cette notion de solidarité existe toujours au niveau local où les Français sont moins nombreux à penser qu’on en fait trop (8%). « Lorsque vous connaissez les gens, vous savez qu’ils sont vraiment dans le besoin. » précise Jean-François Serres, référent national MONALISA. Monalisa - Newsletters TOUS MOBILISES N°5- Novembre 2016. Appel à projets "Mobilisés dans les quartiers" 6 28/11/16. Des rides et des rêves : le cirque adapté s'invite en gériatrie - 15/11/16. Equilibre, jonglerie, acrobaties, portés : des prouesses impossibles à réaliser pour des personnes âgées fragilisées ?

Au contraire ! A Toulouse, le gérontopôle et l’association Par Haz’Art ont mis sur pied des ateliers de cirque adapté, baptisés Des rides et des rêves, où se conjuguent travail corporel, expression, évasion, et rencontres entre génération. Encouragé par Edouard et Nadège, mais aussi l’équipe de soignants, René prend position sur un rouleau à l’équilibre instable et lève les bras. Françoise, Henri et Martial se font passer le bâton qui porte une assiette en rotation, sans hésitation. TNM possibles en EHPAD,maison de retraite,personne âgée. Les approches non médicamenteuses utilisent diverses formes de médiations. Les interventions peuvent être différentiées (un art ) particulier) ou globales (actualité, cuisine). Psycho et bien-être : être heureux pour mieux vieillir - 10/08/16. Avoir la cinquantaine ou la soixantaine fringante, être actif et garder une pêche d’enfer c’est possible … Aujourd’hui, l’âge de la retraite est synonyme de dynamisme et de bien-être.

Le tout étant de savoir profiter de la vie. Voyager, faire ce qu’on aime, se relaxer, reprendre des études ou bien se lancer dans la peinture au couteau…tout est bon pour se sentir épanoui et être heureux au quotidien. Livre « Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? » : La solitude des personnes âgées, un phénomène social - 23/06/16. A la recherche de liens entre générations de Jean-Jacques Amyot - 11/10/16. Surdité d'un proche: 7 conseils pour retrouver une bonne communication - 29/09/16. 1 - Adaptez votre communicationLes proches – et les aidants professionnels – doivent adapter leur comportement: communiquer en face à face, ne pas parler d’une pièce à l’autre, ne pas surprendre la personne qui est de dos ce qui peut la faire sursauter quand elle se retourne. 2 - Passez par l’écritNotez aussi sur le frigo les choses à transmettre!

Séniors et lieux de rencontres intergénérationnelles ou non

Séniors & mobilité, facteur de préservation du lien social. Séniors et maintien du lien social autour de la culture. Séniors et numérique: Outils Contenus (Réseaux sociaux, blogs..) Radio Story - Vivre FM, la radio du handicap. Vidéos: 12 retraités racontent leur vie en 1min chrono.