background preloader

Séniors : Comportements / usages numériques

Facebook Twitter

Geekzie, ou comment réduire la fracture numérique et aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies - 10/03/17. Etude Les seniors et les nouvelles technologies CCM Benchmark Group - 08/03/17. Usages et opportunités pour la Silver Economie.

Etude Les seniors et les nouvelles technologies CCM Benchmark Group - 08/03/17

Internautes : attention aux faux sites administratifs - 28/02/17. La DGCCRF rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).

Internautes : attention aux faux sites administratifs - 28/02/17

Sachez que les sites officiels de l'administration se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». Par ailleurs, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national. C'est pourquoi, avant toute démarche, la DGCCRF recommande : - de se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ; - de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux par le biais du Centre européen des consommateurs France .

Un profil pour deux : Pierre Richard en ligne et sur les sites de rencontres (film) - 06/03/17. De nos jours, de plus en plus de films mettent en scène des problématiques de vie liées au vieillissement : Alzheimer, placement en maison de retraite, cohabitation intergénérationnelle et même fracture numérique.

Un profil pour deux : Pierre Richard en ligne et sur les sites de rencontres (film) - 06/03/17

C’est le cas de ce long-métrage de Stéphane Robelin qui aborde cette thématique par le biais de la comédie. L’histoire ? Pierre (Pierre Richard) est veuf et retraité. Cela fait déjà deux ans qu’il ne sort plus et qu’il rester cloitré chez lui. Isolé du monde, il découvre les joies du surf… en ligne grâce à Alex (Yaniss Lespert), un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Gamers Assembly : l'e-sport pour les seniors - 15/03/17. Depuis quelques années, les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des seniors.

Gamers Assembly : l'e-sport pour les seniors - 15/03/17

Et contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que les enfants qui jouent… D’ailleurs, l’âge moyen des joueurs (gamers pour être tendance) en France s’élève à 38 ans. Réseaux sociaux: comment bien les utiliser? - 28/02/17. 1) Amedee > Quel est l'intérêt des réseaux sociaux?

Réseaux sociaux: comment bien les utiliser? - 28/02/17

Comment s'inscrire? Cécile Dard: Les réseaux sociaux servent à être en contact avec les autres. Facebook sert plutôt à être en contact avec ses proches et Twitter permet davantage de suivre l'actualité des personnes publiques ou privées. Pour s'inscrire sur Facebook, il suffit d'aller sur le site www.facebook.com et de remplir le formulaire d'inscription. Pour s'inscrire sur Twitter, il suffit d'aller sur le site et de remplir le formulaire d'inscription. Numérique, technologies : Apprendre en ligne... ou en vrai - 06/03/17.

Impôts, retraite, assurance maladie... les obligations de déclaration en ligne, sur Internet risquent de creuser la fracture numérique... au grand dam de gérontologues comme Jacqueline Gaussens.

Numérique, technologies : Apprendre en ligne... ou en vrai - 06/03/17

Le numérique pour bien vieillir - 13/03/17. Aujourd’hui, les plus de 60 ans deviennent des usagers du numérique comme les autres.

Le numérique pour bien vieillir - 13/03/17

Les initiatives pour réduire la facture numérique générationnelle se multiplient, et les internautes âgés jouent même le rôle de testeurs pour les éditeurs d’applications dédiées… Forum à Rennes, bus numérique en Gironde, conférence à Paris, passeport numérique dédié à Issy-les-Moulineaux… Un peu partout en France, les personnes âgées qui s’intéressent aux nouvelles technologies trouveront un service, un atelier, un cours qui leur est destiné. Pour s’informer sur le vieillissement, les seniors préfèrent d’ailleurs se tourner vers un site internet spécialisé, révèle une enquête du Credoc. Et les acteurs du numérique l’ont bien compris, puisqu’ils proposent désormais des applications, des programmes dédiés, comme Stim’Art, qui vise à prévenir le déclin cognitif.

Achats en ligne: des prix différents selon le jour de la semaine… - 10/03/17. Un consommateur averti en vaut deux!

Achats en ligne: des prix différents selon le jour de la semaine… - 10/03/17

Selon une étude réalisée par le comparateur en ligne Idéalo, les sites internet ne proposent pas toujours les mêmes offres selon le jour de la semaine. Il s'agit de "tarification dynamique", une pratique commerciale encore marginale en France, qui consiste à ajuster le tarif en fonction de l'offre et de la demande. Et selon le produit, il varie également en fonction du jour de la semaine ou de la météo.

Pas d'âge pour s'initier à l'informatique - 06/12/16. Comme chaque dernier lundi du mois, le petit groupe avait rendez-vous à la maison de quartier des Piedalloues, la semaine dernière, en fin d'après-midi.

Pas d'âge pour s'initier à l'informatique - 06/12/16

Ghislaine, 62 ans, qui habite le quartier, l'avoue, « l'informatique n'a jamais été une passion ». Ce qui ne l'empêche pas de suivre les cours proposés par l'association des Piedalloues - La Noue « depuis trois ans ». « On a de plus en plus besoin d'Internet » Ancienne monitrice d'atelier dans un centre d'accueil pour jeunes en difficulté, elle n'a eu que « peu l'occasion » de travailler sur ordinateur dans sa vie professionnelle. Et à la maison ? Yvette, 62 ans, habitante des Piedalloues elle aussi, est plus enthousiaste.

Ex-employée de Précilec, Yvette utilisait au quotidien l'informatique. « Mais pour des choses très précises : la gestion des stocks, les commandes… » À la maison de quartier, elle a élargi sa palette. Christophe Pacaletchristophe.pacalet@centrefrance.com. Comment les marques peuvent-elles toucher les séniors sur les réseaux sociaux ? - 26/09/14. Les séniors sont une cible à laquelle relativement peu de marques font attention sur les réseaux sociaux.

Comment les marques peuvent-elles toucher les séniors sur les réseaux sociaux ? - 26/09/14

La réflexion qui revient souvent lors des formations, au moment de choisir sur quel réseau social se développer est la suivante : “ Ma clientèle est assez âgée, beaucoup ne sont pas sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?”. A travers cet article, nous analyserons les habitudes des séniors sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, avant de nous attacher à des exemples de marques qui, elles, ont décidé d’exploiter les réseaux sociaux pour toucher leur cœur de cible constituée de séniors. Les réseaux sociaux, où comment tisser… - dont Quintonic - 06/10/16. Publié le 06 octobre 2015 On les appelle d’ailleurs des réseaux sociaux, des sites internet qui permettent à leurs membres d’interagir entre eux.

De Facebook à Twitter en passant par les réseaux thématiques comme Instagram, spécialisé dans l’échange de photos, l’offre est pléthorique (voire trop ?). Malgré une certaine réticence ou quelques appréhensions, les séniors comprennent aujourd’hui tout l’intérêt des réseaux sociaux pour communiquer, entretenir leurs relations ou enrichir leur vie. C’est une vraie communauté !

Tout le monde y est. Les seniors ? Une génération connectée - 07/06/16. Le nombre d’individus connectés sur Internet via l’un des trois devices (ordinateur, mobile, tablette) ne cesse de croître. Et avec 17,2 millions d’individus, les seniors représentent 39 % de l’audience totale. E-commerce, réseaux sociaux, consommation de vidéos, etc. : rien ne leur échappe… Les seniors sont hyper connectés ! Les blogs Tendance : les seniors au top ! - 09/06/16. Les blogs sont les nouveaux journaux intimes virtuels. C’est l’occasion pour leurs auteurs de partager leurs bons conseils et leurs expériences avec le grand public. Il en existe de toutes sortes : cuisine, mode, santé,... La Silver génération, elle aussi, a suivi cette tendance. Les Seniors et le Digital : les silver surfer surfent ... comme les autres! - Cogedim Club TNT SOFRES - 04/04/16. La troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® - TNS Sofres, abat certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital Stop aux idées reçues : Les Seniors sont des utilisateurs du numérique comme les autres !

63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3et la vie numérique apparaît ici comme un véritable élixir de jouvence auprès de cette cible. Cogedim Club® publie aujourd'hui la 1ère vague des résultats de l'édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des seniors. Ces 1ers résultats apportent un regard inédit sur le rapport qu'entretiennent les personnes âgées de 55 ans et plus, avec la « vie numérique » tant dans leur perception que dans leurs usages. Internet : les seniors de plus en plus présents et actifs sur les réseaux sociaux - 22/12/15. De plus en plus de seniors sur les réseaux sociaux - 17/12/15. Facebook est « âgé » de dix ans seulement… Au départ, ce réseau social ne concernait que les jeunes. Aujourd’hui, avec ses plus d’1,5 milliard de personnes inscrites, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir leur profil en ligne et surtout à être actifs, à partager, à échanger, à publier… Selon cette nouvelle étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les « sexagénaires sont aujourd'hui cinq fois plus nombreux sur les réseaux sociaux qu'il y a cinq ans ».

Quel est le réseau social préféré des « digital seniors » ? - 07/12/15. Selon une enquête nationale sur la Silver Economie menée par Afnor en 2014, un senior sur deux déclare s’intéresser de près aux évolutions du secteur des nouvelles technologies. (1) Avec l’alimentation et la santé, les nouvelles technologies font ainsi partie des domaines pour lesquels les seniors sont les plus demandeurs d’offres et de services. Mais quelles sont leurs attentes et comment les marques sont-elles en mesure de saisir cette opportunité digitale pour conquérir cette population exigeante ? « Même si des voix s’élèvent contre le « jeunisme », il est incontestable que « rester jeune » est devenu un impératif social des sociétés modernes » explique le sociologue François de Singly, « vouloir rester jeune, c’est vouloir faire la preuve que l’on est encore dynamique, plein d’énergie. » (2) En s’appropriant les nouvelles technologies et en ayant des comportements digitaux intergénérationnels, les seniors revendiquent leur ancrage dans la société d’aujourd’hui.

Seniors et catégories modestes investissent les réseaux sociaux - décembre 2015. Les seniors 3.0: Les Nouveaux Influenceurs du Web ! - 14/10/15. Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont multipliés et se sont généralisés (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…). Réseaux sociaux Senior ou non, dont Quintonic - 06/10/15.

Les seniors et les reseaux sociaux. Infographie : les séniors et les réseaux sociaux. Aujourd’hui est la journée internationale des personnes âgées.