background preloader

Séniors & Prévention santé

Facebook Twitter

Santé.fr, une réponse à toutes vos questions santé en un clic - 27/03/17. Après mes-aides.gouv.fr, un nouveau site officiel propose d’accéder à toutes les informations utiles en matière de santé au même endroit.

Santé.fr, une réponse à toutes vos questions santé en un clic - 27/03/17

Quelle est la pharmacie de garde la plus proche de mon domicile ? Quels aliments permettent de réduire les risques de cancer ? Où trouver un laboratoire pour faire des analyses de sang près de chez moi ? Quel est le niveau de pollution aujourd’hui ? Le site sante.fr, lancé la semaine dernière par le ministère de la Santé, a pour ambition de répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore. Internet étant l’une des sources d’informations principale des Français en matière de santé, le ministère entend ainsi proposer des données pertinentes, sûres, de référence. Comment éviter de se tasser avec l’âge? - 21/03/17. Avec les explications et les conseils du Docteur Jean-Philippe Hellier, rhumatologue.

Comment éviter de se tasser avec l’âge? - 21/03/17

Entre 60 et 80 ans, on peut perdre jusqu'à 10 cm de hauteur. Trois raisons à cela: - une insuffisance musculaire: faute de tonicité, avec l’âge, on se tasse peu à peu. Pourtant, dès que l'on fait l’effort de se tenir droit, on regagne des centimètres. La solution? 2017 : une grippe mortelle pour les personnes âgées - 27/02/17. L’Agence Santé Publique France vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce que l’épidémie de grippe 2016-2017 était terminée.

2017 : une grippe mortelle pour les personnes âgées - 27/02/17

Enfin. C’est une bonne chose, car cette année fut particulièrement rude et dévastatrice pour les personnes âgées qui sont tombées malades... Paradoxalement, on pourrait penser que le virus H3N2 de cette « saison » n'as pas été trop virulent puisque le nombre de consultations n'a pas été particulièrement important : 1,9 million contre près de 3 millions lors de l'hiver 2014-2015. En revanche, l’épidémie a entrainé une surmortalité élevée cet hiver en France avec un bilan déjà plus lourd que lors de la dernière grande épidémie d’il y a deux ans. A lire : Vivons plus vieux en bonne santé - 06/03/17. Quels leviers actionner dans notre vie quotidienne pour rester le plus longtemps possible en bonne santé ?

A lire : Vivons plus vieux en bonne santé - 06/03/17

Vivons plus vieux en bonne santé, signé Sophie Cousin et Véronique Coxam, a pour ambition de répondre à la question, sans pour autant occulter le caractère inéluctable du vieillissement ni tomber dans la formule magique. Le livre propose tout d’abord de comprendre le vieillissement, « phénomène physiologique qu’il faut commencer par accepter », souligne le docteur Jean-Michel Lecerf en préface de l’ouvrage. Quels en sont les signes ? Le simulateur de vieillissement Scenésens, ou comment ressentir pour mieux comprendre - 08/02/17.

Apnée du sommeil : le point sur la Pression Positive Continue - 03/02/17. La pression positive continue est un traitement dont les contraintes sont largement compensées par les bénéfices.

Apnée du sommeil : le point sur la Pression Positive Continue - 03/02/17

De fait, ce traitement par PPC est indiqué en première intention chez les patients souffrant d'un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) présentant certaines caractéristiques : un IAH≥30/heure documenté par un enregistrement réalisé au cours du sommeil ou un IAH compris entre 15 et 30 mais associé à au moins 10 microéveils par heure de sommeil et/ou à une maladie cardiovasculaire grave (hypertension artérielle résistante, fibrillation auriculaire récidivante, insuffisance ventriculaire gauche sévère ou maladie coronaire mal contrôlée, antécédent d’accident vasculaire cérébral).

Apnées du sommeil : des patients qui s'ignorent ! - 06/02/17. Le syndrome d’apnées du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plusieurs dizaines de fois par heure au cours de la nuit.

Apnées du sommeil : des patients qui s'ignorent ! - 06/02/17

Ces « pauses respiratoires » correspondent à des fermetures complètes ou partielles du pharynx du fait de la diminution d’activité musculaire au cours du sommeil. Au final, ces épisodes de pauses respiratoires débouchent sur des micro-éveils (durant quelques secondes) qui se répètent jusqu'à plusieurs centaines de fois par nuit et altèrent considérablement la qualité du sommeil ! Ces apnées (obstructions complètes) ou hypopnées (obstructions partielles) s'accompagnent toujours de ronflements importants et sont à l’origine d’un stress majeur pour le système cardiovasculaire.

Syndrome de l'apnée du sommeil : un tiers des seniors touchés (partie 1) - 31/01/17. L'âge et le profil maxillo-facial, deux facteurs de risque du syndrome d’apnée du sommeil L'âge constitue un facteur de risque du syndrome d’apnées du sommeil aux deux extrémités de la vie.

Syndrome de l'apnée du sommeil : un tiers des seniors touchés (partie 1) - 31/01/17

Si les personnes âgées sont plus touchées que les jeunes, l'apnée du sommeil n'épargne aucune tranche d'âge : 7,9% des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7% des 45-64 ans et 30,5% des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Des chiffres probablement sous-estimés compte tenu du caractère asymptomatique du syndrome chez certaines personnes. La perte de tonus musculaire associé au vieillissement et les comorbidités favorisent chez le sujet âgé la survenue des apnées.

Chez l’enfant en revanche, il faut regarder du côté des amygdales et des végétations, dont l'hypertrophie est généralement en cause. Sleepbox by Stark : un nouveau dispositif pour lutter contre l'apnée du sommeil - 02/02/17. Rappelons que le syndrome d’apnée du sommeil touche environ 5% de la population et est associé à de nombreuses complications et une surmortalité.

Sleepbox by Stark : un nouveau dispositif pour lutter contre l'apnée du sommeil - 02/02/17

Cette maladie chronique reste sous-estimée sachant que sur les 19 millions de Français qui ronflent, 20% souffriraient d’apnée du sommeil, soit environ 4 millions d’individus. Outre la fatigue, la somnolence, la dépression et des troubles attentionnels et de mémoire, elle augmente considérablement les facteurs de risque d’HTA (hypertension artérielle) et d’AVC (accident vasculaire cérébral), de maladies coronariennes, de diabète de type 2, et d’accidents de la route. La prise en charge du patient apnéique (partie 2) - 01/02/17. Une médecine personnalisée doit permettre de traiter chaque patient de façon individualisée et plus efficace selon une approche globale qui tienne compte de ses autres comorbidités (maladies chroniques associées) et de l’environnement dans lequel il évolue, de son mode de vie.

La prise en charge du patient apnéique (partie 2) - 01/02/17

. « Jusqu'à présent, la prise en charge des patients apnéiques était stéréotypée, proposant exclusivement un traitement des apnées par Pression Positive Contenue ou AOM, et laissant à la marge la prise en charge des comorbidités », explique le Pr Jean-Louis Pépin, professeur de physiologie au CHU de Grenoble et Directeur de l’Unité INSERM U 1042. La pollution favoriserait les cas de démences chez les femmes seniors - 02/02/17. Depuis quelques années, la France est régulièrement touchée par des phénomènes de pollution aux particules fines.

La pollution favoriserait les cas de démences chez les femmes seniors - 02/02/17

C’était encore le cas ces dernières semaines dans des grandes villes de l’Hexagone. De Paris à Lyon en passant par Grenoble et bien d’autres. Il faut savoir que les particules fines peuvent créer de graves problèmes respiratoires en se nichant profondément dans les alvéoles pulmonaires. Seniors : sport ou lecture, surtout ne pas choisir ! - 13/01/17. Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement une activité physique ou une activité cognitive ont un volume de matière grise* augmenté, d’après l'imagerie IRM. Elles présentent aussi moins d'atrophie cérébrale que leurs homologues ne pratiquant pas de telles activités. L'augmentation du volume de matière grise qui en résulte survient notamment au niveau du cortex préfrontal et de l'hippocampe, deux régions particulièrement affectées par les mécanismes neurotoxiques des démences, et notamment ceux de la maladie d'Alzheimer.

Par ailleurs, selon la nature de l’activité pratiquée, l'imagerie montre des différences fines au niveau des régions cérébrales concernées. Les activités physique ou cognitive auraient donc un intérêt complémentaire pour retarder les effets du vieillissement cérébral. Dossier : l'ostéopathie au grand âge - 23/01/17. Thérapie alternative mais reconnue par les Français comme par le ministère de la Santé, l’ostéopathie permet de traiter une large palette de troubles, et ce à tout âge.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Il s’agit d’une thérapie naturelle basée sur une approche globale : elle prend en compte l’intégralité de la personne, son environnement et l’origine de ses troubles. Après une phase d’observation et d’interrogation, l’ostéopathe pose son diagnostic et, par une technique manuelle, adaptée à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps concernée, vise à soulager les maux du patient.

Sur quoi peut-elle agir ? Elle permet de traiter le système orthopédique, locomoteur, neurologique, digestif, ORL, pulmonaire, mais également les états dépressifs et les séquelles traumatiques. Et pour une personne âgée ? Lieux de vie des centenaires : les 9 leçons des "Blue Zones" dans le monde - 03/01/17. Les scientifiques de l'International database on longevity se sont penchés sur les territoires de vie des populations "longévives". Ils ont identifié quatre "Blue zones", dans le monde, limitées dans l'espace, où la population partage le même mode de vie et montre une longévité exceptionnelle. Les chercheurs visent à identifier des enseignements utiles et dupplicables afin de contribuer à l'amélioration du bien-être et de la santé, sans porter atteindre aux libertés individuelles.

Les premiers résultats de ces recherches sont publiés dans la revue "Gérontologie et société" n°151 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Quatre Blue Zones Les chercheurs ont désigné quatre "Blue Zones" dans le monde, c'est à dire où la probabilité d'atteindre l'âge de 100 ans est la plus élevée.

Les leçons des Blue Zones Les investigations scientifiques (médicales, épigénétiques, anthropologiques) sur ces "Blue Zones" n'en sont encore qu'à leurs prémices. La vie de famille prolonge l'espérance de vie des anciens - 03/01/17. Ce n’est pas vraiment un scoop. Tous les professionnels du vieillissement le savent depuis des années. Il est important que les personnes âgées voient du monde et soient en contact avec leurs familles, avec d’autres ainés et les générations plus jeunes. Cela permet de favoriser le bien vieillir. Mais jusqu’à maintenant, cette analyse n’était qu’empirique. Mais des scientifiques américains de San Francisco viennent de le prouver par le biais d’une étude menée sur 1.600 personnes âgées de plus de 71 ans.

Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans se plaignent de mal dormir - 02/01/17. 5 risques de l’hiver pour les personnes âgées et leur prévention - 23/12/16. Une puce développée par des chercheurs parviendrait à détecter 17 maladies via l’haleine - 29/12/16. L’assistance à l’autonomie : entretien entre Philippe Verger, Diego Portafax, Olivier Vallée et Jérôme Pigniez - 21/12/16. Booster votre sommeil pour améliorer ses effets protecteurs - 22/12/16. Extrêmement complexe, notre sommeil se divise en plusieurs phases : la somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Chacune de ces phases est liée à un certain type d’oscillations cérébrales classées en fonction de leur fréquence, alpha, bêta, gamma... Ces oscillations correspondent à une activité électrique rythmique des neurones qui peut être enregistrée grâce à la technique d’électroencéphalographie (EEG). Elles sont aussi une source précieuse d’informations pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau quand nous dormons. Rappelons qu’au sein des différentes phases de sommeil, le plus réparateur est le sommeil lent, le plus profond, celui qui correspond à une activité particulière dans le cerveau qu’on appelle les « ondes lentes ».

Le cerveau « bat » alors avec une fréquence très basse. Convention d'affaires internationale AgeingFit : une approche à 360° de l'innovation en Silver Santé - 07/02/17. Les 2 et 3 février 2017 - Lille Une approche à 360° de l’innovation en Silver Santé Ne manquez pas AgeingFit, première convention d’affaires internationale dédiée à l’innovation en santé dans le secteur de la Silver Economie. Edito : fidèle gastro - 12/12/16. AgeVillage L'Annuaire MonAgeVillage. Pourquoi vieillissons-nous ? Par Vincent Géli et Eric Gilson (CNRS) - 09/12/16. Pourquoi les systèmes physiologiques déclinent-ils progressivement avec le temps ? 7 faits scientifiques qui démontrent que pratiquer une activité artistique est bon pour votre santé - 30/11/16. Depuis la préhistoire, l’Homme s’est toujours investi dans l’art. Alcool: le risque d’AVC augmente dès 2 ou 3 verres par jour - 29/11/16.

À consommation égale, les femmes ont plus de risques d’hémorragie cérébrale que les hommes. L’idée qu’une consommation modérée d’alcool puisse avoir un effet protecteur sur le cerveau, comme c’est le cas pour le cœur, n’est pas nouvelle. Orthodontie : des bénéfices bien plus qu'esthétiques ! - 21/11/16. Mieux mastiquer Les arcades dentaires supérieure et inférieure doivent s’emboiter le mieux possible. Un bon engrènement garantit une bonne efficacité masticatoire, sans fatigue musculaire ni articulaire : le premier pas vers une bonne digestion. Prévention dentaire: cinq situations à surveiller de près - 10/10/16. • La sécheresse de votre bouche La diminution de sécrétion de salive, nommée xérostomie, est l’une des principales causes de retour de caries chez les seniors. Elle est très fréquente post-ménopause, favorisée par l’âge, mais aussi par la prise d’antidépresseurs.

Elle peut également être la conséquence d’un traitement aux rayons d’un cancer ORL qui aura stérilisé les glandes salivaires ou être due à un syndrome de Gougerot-Sjögren (œil sec + bouche sèche). Regards croisés sur le corps vieillissant (Livre CNAV) - 14/11/16. La Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) publie le numéro 148 de la revue Gérontologie et société pilotée par l'unité de recherche sur le vieillissement de la CNAV, sur le thème "Regards croisés sur le corps vieillissant". Corps sentinelles qui scrutent les alertes (rides, poids, douleurs, chutes), corps augmentés, adaptés, implantés, corps qui incorporent ce temps qui passe (avec beauté, poésie, philosophie), corps vachards (qui se comparent à celui qui va moins bien), corps apeurés, vulnérables (notamment en prison), corps normés selon les âges, le genre, la culture ... Ce nouveau numéro donne à lire des études sociologiques, des analyses de chercheurs pluridisciplinaires, denses et argumentées.

La revue est diffusée par le portail des revues en sciences humaines et sociales CAIRN. Gérontologie et société. Lutter contre le diabète avec Lucky Luke. Un jeu vidéo sponsorisé par la Fédération française des diabétiques propose de remonter la piste du diabète avec Lucky Luke. Et si Jolly Jumper, Rantanplan et les frères Dalton pouvaient nous en apprendre plus sur le diabète de type 2? C’est l’ambition de la société Zippyware, spécialiste de l’éducation en santé numérique, qui vient d’annoncer la labellisation Medappcaredu jeu vidéo «Rififi à Daisy Town», créé en collaboration avec l’Association française des diabétiques (AFD). Bien vieillir - La dénutrition : un fléau pour les personnes âgées - octobre 2016. Dossier : la prévention de l'incontinence en question - 08/11/16. Si le vieillissement du corps est inéluctable, il n’est pas le seul en cause dans l’incontinence. Quelques mesures de prévention simples peuvent aider à l'éviter.

Exercices, alimentation, mode de vie… Tour d’horizon des moyens de prévenir l’incontinence. Savoir uriner correctement Bien uriner, ça s’apprend. Les principes, les bonnes habitudes qu’on inculque aux enfants doivent être conservés tout au long de la vie. Bien uriner, c’est : Les hypocondriaques feraient davantage de crise cardiaque. Innovation & Startup : Une lampe LED portative qui fait de la surveillance sanitaire - 03/11/16. Hypertension artérielle : il faudrait la dépister plus tôt - 27/10/16. Mal de dos : consultations gratuites chez les chiropracteurs - 16/10/16. Silver Santé Study : recherche bien vieillir - 05/11/16. Bien-vieillir : « Il y a des pertes d'autonomie évitables » - 28/09/16.

Silver@home, ou quand la technologie permet de prévenir la maladie - 12/10/16. Le 21 mai 2016 : Journée Bien Vieillir à l’Université Lyon 2. Prévention programme court sur France Télévision - 4ème saison.

Séniors & Pratique du sport / Santé physique et morale

Séniors & Prévention de la sédentarité. Séniors & Prévention de l'obésité. Séniors & Prévention des risques domestiques dont chutes. Seniors et prévention routière. Séniors & Prévention des risques de canicules. Séniors & Préventions des risques Grand froid. Séniors & prévention lors des pics de pollution. Séniors & Prévention contre les maladies dégénératives. Séniors & Préservation cognitive. Prise de médicaments. Séniors & maladies invalidantes / ostéo-articulaires (arthrose..

Séniors & Prévention Cancers