background preloader

Les réseaux sociaux spécialisés séniors

Facebook Twitter

Ma-Residence.fr lance le dispositif Solidar’IT dédié aux seniors - 28/03/17. Rosalie Life, un réseau social pour les seniors actifs- 17/03/17. Faciligo, un réseau social qui facilite la mobilité pour tous - 08/02/17. La silver eco : oui à l’innovation. C’est un fait : la technologie et les nouveaux outils de communication prennent une part de plus en plus importante dans nos vies.

La silver eco : oui à l’innovation

Demain, cette réalité sera encore plus prégnante, notamment au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et au sein des établissements qui les accueillent. Quand nous évoquons ces révolutions, un paradoxe est souvent énoncé. Alors que nous n’avons jamais autant disposé d’outils pour communiquer, la communication entre humains n’aurait jamais été aussi faible. llustration de ce phénomène : des photographies qui ont fait le tour du Web et qui montrent des individus passant un moment ensemble… en étant chacun scotché sur son smartphone. Le photographe a intitulé sa série « La mort des conversations humaines ». Des robots chirurgiens aux détecteurs de chute, les nouvelles technologies sont aussi synonymes de vie en meilleure santé, de prévention et de sécurité. La filière Silver Eco sur la bonne voie Mais tout ça, c’était avant. Des seniors créent un site pour retisser du lien social - 10/01/17. « Combattre nos solitudes, se faire reconnaître, vivre mieux dans l'Ile avec les autres générations » : tels sont les objectifs d’Au bonheur des seniors (ABDS), un site internet lancé en fin d’année dernière « pour les seniors et par les seniors » de l’Ile-Saint-Denis.

Des seniors créent un site pour retisser du lien social - 10/01/17

Claude Dewaele, 71 ans, vit sa retraite sur l’Ile-Saint-Denis. Déplorant la « fragmentation sociale [peu] propice à la constitution d'un lien social de qualité » entre seniors, il fait appel à son voisin informaticien pour lancer ABDS, rapporte le Parisien. Les internautes peuvent y trouver des billets d’humeur, des informations et des actualités, des reportages vidéo, mais aussi des petites annonces pour se rencontrer, s’entraider. Car si le site a vocation à tisser des liens, entre personnes âgées mais aussi avec les autres générations, il s’agit, aussi, de donner une « visibilité médiatique, politique », aux habitants de l’Ile qui avancent en âge, indique Claude Dewaele.

A vos claviers ! Famileo: le réseau social qui connecte les séniors à leur famille - 24/12/16. Les séniors ont désormais leur propre réseau social en Famileo.

Famileo: le réseau social qui connecte les séniors à leur famille - 24/12/16

Une innovation technologique qui permettra aux personnes âgées d’être plus proches de leur famille. Rapprocher les personnes âgées de leur famille Thomas Guillaume a fondé le réseau social Famileo afin de rapprocher un peu plus les personnes âgées de leur famille. Les retraités pourront, grâce à cette application mobile, récupérer tous les messages numériques envoyés par tous les membres de la famille. Famileo traduit en effet tous ces textes sous forme d’une gazette papier qui sera livrée chez la personne âgée. Intergénérationnel : Welp lance ses « cafés galette » partout en France - 27/12/16. Réseaux sociaux : où en est la « discussion » ? - 25/05/16. Chaque mois, l’émission radio de société numérique, Studio404 (*), s’arrête sur une thématique pour parler des usages numériques.

Réseaux sociaux : où en est la « discussion » ? - 25/05/16

L’une de ces dernières était consacrée à la « discussion » sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Décryptage... « Notre vie est devenue un jeu de piste géant auquel on adore participer ». Cette phrase de Melissa Bounoua, journaliste chez Slate Reader, résume bien la situation dans laquelle les internautes français se trouvent. Mystère au dessus de mon crâne - Les Nanas Séniors - Le site qui donne la pêche. Nanas seniors : les baby-boomeuses ont leur site - 14/11/15.

De la vitalité.

Nanas seniors : les baby-boomeuses ont leur site - 14/11/15

C'est ce que souhaite insuffler la créatrice de ce site. Lesnanasseniors.com est né suite à l'indignation d'Annette Carducci, ancienne scénariste, réalisatrice et productrice. Elle constate que les femmes de plus de 55 ans ont du mal à continuer à exister professionnellement et socialement. S'assumer, le meilleur anti-aging ! Assumer et être dans un bon état d'esprit est indispensable pour combattre le vieillissement. Pas de langue de bois pour mamie sage Le site propose des réflexions sur la vie quotidienne d'une nana senior récalcitrante, téméraire et drôle avec des expériences et anecdotes de la vie après 50 ans. A la conquête de YouTube Tous les quinze jours, une nouvelle vidéo parait sur le site mais également sur YouTube. Rosalie Life : réseau social seniors - 11/07/16. En vieillissant, se mettre en relation avec de nouvelles personnes devient moins évident.

Rosalie Life : réseau social seniors - 11/07/16

Or, il est primordial, pour dynamiser sa vie sociale et « bien vieillir » d’opérer à cette période de la vie, un tournant positif afin que la retraite soit synonyme d’un nouvel épanouissement. C'est la philosophie de Rosalie Life, au croisement du mieux vieillir, du numérique et du collaboratif ! Créer un réseau social et collaboratif à la fois numérique et présentiel, à destination des seniors actifs, en les touchant dès le cap des 50-55 ans : cela tombe sous le sens ! Or, une telle communauté n'existait pas (de nombreux seniors sont toutefois très présents sur Facebook). « C'est un défi sociologique passionnant que de dynamiser un réseau générationnel par des pratiques collaboratives, de l’inciter à vivre des aventures collectives enrichissantes », soulignent Marina Bouchet et Cécile Huchet, co-dirigeantes de Rosalie Life, conscientes de toucher là un véritable enjeu de société.

Rosalie Life un nouveau reseau pour les seniors actifs (Brest - Groupama) - 17/10/16. ©Anna Bellissens/BENELUXPIX/MAXPPP – Trouver des idées de sorties ?

Rosalie Life un nouveau reseau pour les seniors actifs (Brest - Groupama) - 17/10/16

Partager une connaissance ? Rencontrer du monde ? Rosalie-life est né à Brest et s’adresse aux « seniors actifs », mais pas que. Il existe déjà nombre de réseaux sociaux de proximité, basés sur l’échange et l’entraide. Alors pourquoi Rosalie-life ? D’abord, parce qu’il y a de la place pour tout le monde. SOCIAL-SENIOR.COM - Réseau social pour seniors.

COMMUNAUTE-SENIOR.COM - Réseau social et Magazine Séniors.