background preloader

Innovations pour les séniors

Facebook Twitter

Le fauteuil roulant verticalisateur - 28/02/18. Cycleo, un « vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain » - 19/02/18. E-TONOMY : Retour sur la première édition - 19/10/17. Howz : L’agent discret de votre quiétude - 10/10/17. Une tendance lourde, car si l’on se fie aux projections, en 2050 ce seront plus de 23 millions de Français qui auront plus de 60 ans.

Howz : L’agent discret de votre quiétude - 10/10/17

Un véritable papy-boom qui nécessite la mise en œuvre de solutions adaptées à leur vie quotidienne. C’est avec le souci de maintenir le lien avec leurs proches et de les rassurer que la société Intelesant, basée à Manchester, a créé Howz, un système de capteurs ultra intégré qui s’est vu décerner le Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart Home. Nous savons que les seniors qui réussissent à suivre une routine se portent bien. C’est bel et bien l’idée maîtresse derrière Howz : « Nous avons tous, dans notre entourage, une personne qui vieillit et pour laquelle nous nous inquiétons. » témoigne Louise Rogerson, la directrice du développement qui n’hésite pas à poser avec sa mère, Hazel, sur la page d’accueil du site de la société.

Ce qui est intéressant avec Howz, c’est que la philosophie du projet va à l’encontre des solutions existantes. Des vêtements sensibles à la température qui peuvent chauffer et refroidir le porteur - 17/05/17. Lorsqu’il est utilisé dans les vêtements, le nouveau textile d’Otherlab détecte des changements dans la température et se gonfle ou se dégonfle en conséquence, éliminant ainsi la nécessité d’avoir plusieurs couches de tissus.

Des vêtements sensibles à la température qui peuvent chauffer et refroidir le porteur - 17/05/17

Trouver des façons de faire plus de choses avec le même matériau est une approche commune dans la plupart des industries. Souvent, l’objectif c’est de proposer un produit qui soit plus durable. Ces étudiants ont inventé un fauteuil roulant capable de monter et descendre les escaliers - 21/04/17. Restez curieux.

Ces étudiants ont inventé un fauteuil roulant capable de monter et descendre les escaliers - 21/04/17

Suivez nous ! Développé par des étudiants suisses, Scewo est un fauteuil électrique capable de descendre et de monter les escaliers. Si le projet arrive à son terme, il sera une véritable révolution pour les personnes aux mobilités réduites qui pourront plus facilement accéder aux espaces publics. Quelles sont les motivations d’un tel projet ? Malgré la mise en place de nombreuses infrastructures par les pouvoirs publics, l’accès à l’espace public pour les personnes à mobilité réduite reste un problème très important.

Scewo, une solution qui facilite la vie Ce fauteuil est un petit bijou en matière d’innovation. Retour sur le Grand Oral des Trophées SilverEco 2017 le 7 mars ! - 15/03/17. La French Tech, à nouveau à l’honneur à l’occasion de SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017 ! - 13/03/17. Geekzie, ou comment réduire la fracture numérique et aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies - 10/03/17. Malvoyance : des lunettes intelligentes capables de corriger la presbytie - 03/02/17. Un « vélo cognitif » qui retarde les effets du vieillissement testé en ville - 20/01/17. CES 2017 : quelles sont les dernières tendances et innovations dévoilées - 11/01/17.

Puy-de-Dôme : un show-room mobile et connecté à la rencontre des seniors - 03/02/17. Voici une expérience intéressante qui est actuellement menée dans le département du Puy-de-Dôme.

Puy-de-Dôme : un show-room mobile et connecté à la rencontre des seniors - 03/02/17

En effet, le Conseil départemental a décidé de promouvoir les usages numériques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées par le biais d’un camion show-room connecté. Téléassistance, actimétrie détectant les anomalies comportementales, surveillance de l’habitat, tablettes, loisirs ou encore téléphones mobiles adaptés aux aînés. Les objets connectés offrent de véritables opportunités pour que les seniors en perte d’autonomie puissent continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Toutefois, la plupart du temps, les premiers concernés connaissent très mal l’existence de ces produits. Pour développer ces solutions high-tech d’avenir, le département a déployé une solution originale puisqu’il s’agit d’une sorte de mobile-home connecté qui part à la rencontre des ainés directement dans les villages en s’installant principalement sur les places de marché ou des mairies.

Osny : c’est la tablette préférée de nos grands-parents - 22/12/16. Dans cette période de fêtes, il s’en vend 200 par jour !

Osny : c’est la tablette préférée de nos grands-parents - 22/12/16

La Facilotab, tablette numérique imaginée pour les novices en outil numérique, fête ses un an avec succès. Elle a été pensée à Osny, par l’entreprise CDIP, déjà connue pour ses logiciels de généalogie, qui se sont écoulés à plus de 100 000 exemplaires. Les séniors déjà équipés ne tarissent pas d’éloges sur la Facilotab. Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16. C'est une nouvelle qui tombe à pic !

Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16

Alors que plusieurs régions françaises viennent de subir un pic de pollution (toujours d'actualité à Grenoble), Plume Labs, la startup française qui s'attaque frontalement au sujet de la qualité de l'air, et avait contribué à lancer l'alarme lors du précédent pic de mars 2015, annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros. Ce tour d'amorçage a été réalisé auprès de l'entrepreneur en biotechnologies et investisseur Laurent Alexandre (actionnaire minoritaire de La Tribune), complété par des aides de BPI France pour le concours d'innovation numérique, et de l'Union Européenne. Il doit permettre à la startup fondée mi-2014 par Romain Lacombe et David Lissmyr, de poursuivre le financement de sa plateforme d'intelligence articifielle (IA).

Celle-ci a vocation à « rendre l'air plus transparent », au propre comme au figuré. L'EHPAD Les Mirabelliers de Metz teste les matelas connectés - Une première en France - 13/12/16. Alzheimer : de l'intérêt des nouvelles technos pour les aidants - 14/12/16. C’est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par l’association France Alzheimer et une équipe de l’Hôpital Broca à Paris.

Alzheimer : de l'intérêt des nouvelles technos pour les aidants - 14/12/16

Les résultats indiquent donc que ces nouvelles technos sont acceptées par plus des deux-tiers (69%) des aidants qui « se disent prêts à les utiliser pour accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ». Il existe de nos jours un large choix de produits commercialisés sur le marché mais parmi les aides technologiques les plus usitées, citons les objets pour sécuriser l’environnement (détecteurs de fumée, gaz, chute...), les détecteurs de l’état de santé (pèse personne, tensiomètre, etc.) ou les aides pour s’orienter dans le temps et l’espace (calendriers, horloges, montres simplifiés).

Wearable Technology News and Reviews. Le futur du travail et la mutation des emplois - 05/12/16. Ces domaines sont fort nombreux et peuvent, sous certaines conditions, permettre la pleine occupation, sinon le plein emploi, de la population déplacée par l’automatisation.

Le futur du travail et la mutation des emplois - 05/12/16

Listons les plus évidents : l’alimentation (dans sa phase « finale » de service à la personne, de la cuisine au restaurant), l’habillement, l’aménagement des habitations, la médecine, le bien-être, l’éducation et la culture, la distraction, l’art, etc. Pour la plupart de ces domaines, le 20esiècle a été un siècle d’industrialisation et d’orientation vers les produits. L’économie quaternaire remet le client au centre de l’expérience et s’intéresse plus au service reçu et perçu qu’aux produits sous-jacents. 3 facteurs qui freinent la démocratisation de l’intelligence artificielle - 05/12/16. La technologie est partout.

3 facteurs qui freinent la démocratisation de l’intelligence artificielle - 05/12/16

Dans nos agendas, nos maisons, nos loisirs et même nos relations. Depuis plus de 20 ans, nous vivons au rythme effréné des innovations technologiques. D’abord avec l’arrivée d’internet, puis des réseaux sociaux et maintenant de l’intelligence artificielle. Les GAFA investissent massivement dans les technologies cognitives. Aujourd'hui, le film HER, qui décrit l’histoire d’amour entre un humain et une intelligence artificielle, ressemble de moins en moins à de la science fiction. Pourtant, la réalité semble un peu différente. Pourquoi l’intelligence artificielle ne signe pas la fin de l’humanité - 29/11/16. N'en déplaise aux scénaristes de films de sciences-fiction, il n'y a à ce jour aucune preuve que les robots et autres technologies qualifiées d'«intelligentes» présentent une quelconque menace pour l'humanité, selon les résultats de l'étude «Artificial Intelligence and Life in 2030», réalisée par Stanford.

Pourquoi l’intelligence artificielle ne signe pas la fin de l’humanité - 29/11/16

Les auteurs de l'étude ont au contraire constaté que l'intelligence artificielle (IA) a jusqu'à présent permis d'améliorer la performance de certaines applications, en matière de transport, de santé, ou encore de communication. Bien qu'elle s'accompagne de la disparition de certains métiers, et qu'elle pose des questions en termes de sécurité et de respect de la vie privée, l'intelligence artificielle serait avant tout un formidable vecteur de progrès social et économique… sous réserve d'être considérée comme telle, souligne l'étude.

LIRE aussi : RoboCARE Lab s’associe au projet Eco-Habitat 2030 qui construit dès aujourd’hui les logements de demain - 14/10/16. Gérontechnologies, des ailes et des freins - 10/11/16. XEnvoyer cet article par e-mail Gérontechnologies, des ailes et des freins XEnvoyer cet article par e-mailGérontechnologies, des ailes et des freins Services à la personne & dépendance L’offre, bien que foisonnante et prometteuse, progresse plus rapidement que la demande.

Question de génération, mais pas que. L’IAU décrypte les innovation dans l’habitat des seniors - 09/11/16. 10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans - 04/11/16. Une majorité d'entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d'ici 4 ans, selon les résultats du «IDC FutureScape Report». Conséquence directe de ce phénomène, l'économie mondiale entrera dans ce que le cabinet d'études américain appelle l'ère de la «DX Economy» (l'économie de la digitalisation pour IDC, ndlr). Comment cette accélération de la transformation digitale se traduira-t-elle concrètement pour les entreprises? Tour d'horizon des 10 grandes tendances à surveiller dans les 4 années à venir. Les investissements réalisés par des entreprises pour soutenir des projets de transformation digitale devraient augmenter de 60% d'ici 2019, pour atteindre les 2,2 trillions de dollars, pour les auteurs de l'étude.

En 2019, les trois quarts des investissements IT concerneront des technologies qui créent de l'interdépendance, telles que le mobile, le cloud, le big data ou l'IoT. LIRE aussi : La Revue INfluencia / Transformation - 03/11/16. La révolution high-tech : horizon de tous les possibles - 19/10/16. L’IFA 2016 de Berlin (salon international de la radiodiffusion) qui s’est tenu en septembre dernier marque le coup d’envoi de la rentrée des acteurs du marché high-tech. Passage en revue des innovations qui ont marqué de leur empreintes digitales cet événement L’IFA 2016 de Berlin (salon international de la radiodiffusion) qui s’est tenu en septembre dernier marque le coup d’envoi de la rentrée des acteurs du marché high-tech.

Il met l’accent sur les dernières innovations et les tendances à venir du secteur. Les avancées défilent à vitesse exponentielle : de la réalité virtuelle aux objets connectés en passant par la nouvelle génération des technologies OLED, aucun domaine n’est laissé de côté. Ces développements vont bouleverser en profondeur les possibilités d’apprendre, de communiquer, d’améliorer le confort de nos lieux de vie. Le casque qui nous rendra fort et intelligent Halo Sport. Devenir chef étoilé grâce à la cuisine connectée. « Vieillissement et innovation, un bref état des lieux » Ghislaine Alajouanine - 22/09/16. Innovation : une journée dans Paris connecté - 19/09/16. Les objets peuvent-ils nous comprendre, anticiper nos envies, communiquer entre eux ? Paris truffée d’intelligence artificielle : une réalité… et quelques désirs-fictions, car le progrès technologique n’est rien s’il ne vient pas au secours du bien-être humain.

Petit à petit, nos vies se peuplent d’objets connectés et les usages se diversifient. Au train où vont les choses, la vie connectée sera bientôt une réalité. Avec un nombre estimé à plus de 20 milliards dans le monde prévu pour 2020, le secteur de l’Internet des Objets (IoT) est une mine d’or de données qui travailleraient à améliorer notre quotidien. Quelle serait une journée type pour une famille vivant dans une grande métropole comme Paris, et comment les différentes solutions technologiques liées à l’IoT peuvent-elles fluidifier la vie quotidienne à échelle de l’individu, mais aussi à l’échelle de la ville et de la communauté ?

L’école en bus, le travail en Autolib’. SilverTech, une chaire dédiée à la Silver Economie à l'université de technologie de Troyes - 24/08/16. Grâce à sa Fondation partenariale, l’UTT lance une chaire industrielle et d’innovation territoriale, « SilverTech », dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgée L'université de technologie de Troyes (UTT) lance la Chaire « SilverTech », s'appuyant sur les travaux de ses équipes de recherche et du Living Lab ActivAgeing. Des conventions de mécénat seront signées officiellement le 5 septembre 2016 pour une durée de 5 ans minimum, avec l'engagement de 5 mécènes, 2 grandes entreprises (Plurial Novilia et Crédit Agricole à travers ses fondations régionale et nationale) et 3 PME du territoire (Assystel, Festilight et Alpix). Une chaire pour relever le défi du vieillissement Le contexte et les enjeux du vieillissement de la population sont décrits dans le contrat de filière « Silver Economie » : en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030.

Page 37 French Tech autour entre autres thèmes de Silver Economie / Bien-être - 25/07/16. L’innovation est-elle une question d’expérience ou de technologie ? - 08/06/16. « La technologie est à son meilleur quand elle augmente notre humanité » - 07/06/16. Après avoir co-fondé GeoLoqi, Amber Case, « cyborg anthropologue » et designer, est devenue depuis quelques années une des meilleures spécialistes du design d’expérience et de l’évolution des relations entre l’homme et la technologie. Elle interviendra le 7 juillet à {dive} : event, manifestation dont INfluencia est le partenaire média français. La Silver économie source d'innovations - 10/05/16 - Paris. Salon des Seniors lance le Silver Lab, un espace dédié à l’innovation - 07/04/16. Silver économie: Les Résidences Seniors Les Senioriales se transforment en vivier de l'innovation - 29/03/16.

Un appel à projets ou les résidents des Senioriales challengent des porteurs de projets innovants. Fabrique AVIVA : les projets Silver eco à soutenir ! - 13/01/16.

Séniors & Objets connectés

Séniors & drônes. Séniors & Robots de compagnie. Séniors & Exosquelettes. Accepter de penser différemment pour innover - 27/06/16. L’Observatoire COM MEDIA lance, avec le Comité Richelieu, la deuxième édition de son événement « Les Chemins de l’innovation » le 30 juin prochain, en partenariat avec INfluencia. Philippe Berna, Délégué innovation auprès du Médiateur National, explique pourquoi innover doit avoir un sens Le 30 juin prochain, « Les Chemins de l’innovation », créés par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec le Comité Richelieu, rassembleront pendant une demi-journée, plusieurs centaines d’entrepreneurs et de cadres dirigeants : start-ups, PME, ETI innovantes, acteurs de la communication, grands groupes (Directions Achats, Marketing, Communication, Innovation) et financeurs de l’innovation.

Thème de l'évènement : « Innover, collaborer, communiquer : Quels sont les enjeux et les méthodes pour les entreprises et les hommes ? ». INfluencia : quelle est la mission du Comité Richelieu ? Philippe Berna : le soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, est une action forte du gouvernement.