background preloader

Innovations pour les séniors

Facebook Twitter

Retour sur le Grand Oral des Trophées SilverEco 2017 le 7 mars ! - 15/03/17. La French Tech, à nouveau à l’honneur à l’occasion de SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017 ! - 13/03/17. Geekzie, ou comment réduire la fracture numérique et aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies - 10/03/17. Malvoyance : des lunettes intelligentes capables de corriger la presbytie - 03/02/17.

Un « vélo cognitif » qui retarde les effets du vieillissement testé en ville - 20/01/17. CES 2017 : quelles sont les dernières tendances et innovations dévoilées - 11/01/17. Puy-de-Dôme : un show-room mobile et connecté à la rencontre des seniors - 03/02/17. Voici une expérience intéressante qui est actuellement menée dans le département du Puy-de-Dôme.

Puy-de-Dôme : un show-room mobile et connecté à la rencontre des seniors - 03/02/17

En effet, le Conseil départemental a décidé de promouvoir les usages numériques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées par le biais d’un camion show-room connecté. Téléassistance, actimétrie détectant les anomalies comportementales, surveillance de l’habitat, tablettes, loisirs ou encore téléphones mobiles adaptés aux aînés. Les objets connectés offrent de véritables opportunités pour que les seniors en perte d’autonomie puissent continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Toutefois, la plupart du temps, les premiers concernés connaissent très mal l’existence de ces produits. Pour développer ces solutions high-tech d’avenir, le département a déployé une solution originale puisqu’il s’agit d’une sorte de mobile-home connecté qui part à la rencontre des ainés directement dans les villages en s’installant principalement sur les places de marché ou des mairies.

Osny : c’est la tablette préférée de nos grands-parents - 22/12/16. Dans cette période de fêtes, il s’en vend 200 par jour !

Osny : c’est la tablette préférée de nos grands-parents - 22/12/16

La Facilotab, tablette numérique imaginée pour les novices en outil numérique, fête ses un an avec succès. Elle a été pensée à Osny, par l’entreprise CDIP, déjà connue pour ses logiciels de généalogie, qui se sont écoulés à plus de 100 000 exemplaires. Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16. C'est une nouvelle qui tombe à pic !

Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16

Alors que plusieurs régions françaises viennent de subir un pic de pollution (toujours d'actualité à Grenoble), Plume Labs, la startup française qui s'attaque frontalement au sujet de la qualité de l'air, et avait contribué à lancer l'alarme lors du précédent pic de mars 2015, annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros. Ce tour d'amorçage a été réalisé auprès de l'entrepreneur en biotechnologies et investisseur Laurent Alexandre (actionnaire minoritaire de La Tribune), complété par des aides de BPI France pour le concours d'innovation numérique, et de l'Union Européenne. Il doit permettre à la startup fondée mi-2014 par Romain Lacombe et David Lissmyr, de poursuivre le financement de sa plateforme d'intelligence articifielle (IA).

Celle-ci a vocation à « rendre l'air plus transparent », au propre comme au figuré. La pollution coûte 5.000 milliards de dollars par an Ville intelligente et santé personnalisée. L'EHPAD Les Mirabelliers de Metz teste les matelas connectés - Une première en France - 13/12/16. Alzheimer : de l'intérêt des nouvelles technos pour les aidants - 14/12/16. C’est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par l’association France Alzheimer et une équipe de l’Hôpital Broca à Paris.

Alzheimer : de l'intérêt des nouvelles technos pour les aidants - 14/12/16

Les résultats indiquent donc que ces nouvelles technos sont acceptées par plus des deux-tiers (69%) des aidants qui « se disent prêts à les utiliser pour accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ». Il existe de nos jours un large choix de produits commercialisés sur le marché mais parmi les aides technologiques les plus usitées, citons les objets pour sécuriser l’environnement (détecteurs de fumée, gaz, chute...), les détecteurs de l’état de santé (pèse personne, tensiomètre, etc.) ou les aides pour s’orienter dans le temps et l’espace (calendriers, horloges, montres simplifiés).

Wearable Technology News and Reviews. Le futur du travail et la mutation des emplois - 05/12/16. Ces domaines sont fort nombreux et peuvent, sous certaines conditions, permettre la pleine occupation, sinon le plein emploi, de la population déplacée par l’automatisation.

Le futur du travail et la mutation des emplois - 05/12/16

Listons les plus évidents : l’alimentation (dans sa phase « finale » de service à la personne, de la cuisine au restaurant), l’habillement, l’aménagement des habitations, la médecine, le bien-être, l’éducation et la culture, la distraction, l’art, etc. Pour la plupart de ces domaines, le 20esiècle a été un siècle d’industrialisation et d’orientation vers les produits. 3 facteurs qui freinent la démocratisation de l’intelligence artificielle - 05/12/16. La technologie est partout.

3 facteurs qui freinent la démocratisation de l’intelligence artificielle - 05/12/16

Dans nos agendas, nos maisons, nos loisirs et même nos relations. Depuis plus de 20 ans, nous vivons au rythme effréné des innovations technologiques. D’abord avec l’arrivée d’internet, puis des réseaux sociaux et maintenant de l’intelligence artificielle. Les GAFA investissent massivement dans les technologies cognitives. Aujourd'hui, le film HER, qui décrit l’histoire d’amour entre un humain et une intelligence artificielle, ressemble de moins en moins à de la science fiction. Pourtant, la réalité semble un peu différente. Pourquoi l’intelligence artificielle ne signe pas la fin de l’humanité - 29/11/16. N'en déplaise aux scénaristes de films de sciences-fiction, il n'y a à ce jour aucune preuve que les robots et autres technologies qualifiées d'«intelligentes» présentent une quelconque menace pour l'humanité, selon les résultats de l'étude «Artificial Intelligence and Life in 2030», réalisée par Stanford.

Pourquoi l’intelligence artificielle ne signe pas la fin de l’humanité - 29/11/16

Les auteurs de l'étude ont au contraire constaté que l'intelligence artificielle (IA) a jusqu'à présent permis d'améliorer la performance de certaines applications, en matière de transport, de santé, ou encore de communication. Bien qu'elle s'accompagne de la disparition de certains métiers, et qu'elle pose des questions en termes de sécurité et de respect de la vie privée, l'intelligence artificielle serait avant tout un formidable vecteur de progrès social et économique… sous réserve d'être considérée comme telle, souligne l'étude. LIRE aussi : RoboCARE Lab s’associe au projet Eco-Habitat 2030 qui construit dès aujourd’hui les logements de demain - 14/10/16. Gérontechnologies, des ailes et des freins - 10/11/16. XEnvoyer cet article par e-mail Gérontechnologies, des ailes et des freins XEnvoyer cet article par e-mailGérontechnologies, des ailes et des freins Services à la personne & dépendance L’offre, bien que foisonnante et prometteuse, progresse plus rapidement que la demande.

Gérontechnologies, des ailes et des freins - 10/11/16

Question de génération, mais pas que. L’IAU décrypte les innovation dans l’habitat des seniors - 09/11/16. 10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans - 04/11/16. Une majorité d'entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d'ici 4 ans, selon les résultats du «IDC FutureScape Report».

10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans - 04/11/16

La Revue INfluencia / Transformation - 03/11/16. La révolution high-tech : horizon de tous les possibles - 19/10/16. L’IFA 2016 de Berlin (salon international de la radiodiffusion) qui s’est tenu en septembre dernier marque le coup d’envoi de la rentrée des acteurs du marché high-tech.

La révolution high-tech : horizon de tous les possibles - 19/10/16

Passage en revue des innovations qui ont marqué de leur empreintes digitales cet événement L’IFA 2016 de Berlin (salon international de la radiodiffusion) qui s’est tenu en septembre dernier marque le coup d’envoi de la rentrée des acteurs du marché high-tech. Il met l’accent sur les dernières innovations et les tendances à venir du secteur. Les avancées défilent à vitesse exponentielle : de la réalité virtuelle aux objets connectés en passant par la nouvelle génération des technologies OLED, aucun domaine n’est laissé de côté. Ces développements vont bouleverser en profondeur les possibilités d’apprendre, de communiquer, d’améliorer le confort de nos lieux de vie. Le casque qui nous rendra fort et intelligent Halo Sport. Devenir chef étoilé grâce à la cuisine connectée. « Vieillissement et innovation, un bref état des lieux » Ghislaine Alajouanine - 22/09/16. Innovation : une journée dans Paris connecté - 19/09/16.

Les objets peuvent-ils nous comprendre, anticiper nos envies, communiquer entre eux ? Paris truffée d’intelligence artificielle : une réalité… et quelques désirs-fictions, car le progrès technologique n’est rien s’il ne vient pas au secours du bien-être humain. Petit à petit, nos vies se peuplent d’objets connectés et les usages se diversifient. Au train où vont les choses, la vie connectée sera bientôt une réalité. Avec un nombre estimé à plus de 20 milliards dans le monde prévu pour 2020, le secteur de l’Internet des Objets (IoT) est une mine d’or de données qui travailleraient à améliorer notre quotidien.

SilverTech, une chaire dédiée à la Silver Economie à l'université de technologie de Troyes - 24/08/16. Grâce à sa Fondation partenariale, l’UTT lance une chaire industrielle et d’innovation territoriale, « SilverTech », dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgée L'université de technologie de Troyes (UTT) lance la Chaire « SilverTech », s'appuyant sur les travaux de ses équipes de recherche et du Living Lab ActivAgeing. Des conventions de mécénat seront signées officiellement le 5 septembre 2016 pour une durée de 5 ans minimum, avec l'engagement de 5 mécènes, 2 grandes entreprises (Plurial Novilia et Crédit Agricole à travers ses fondations régionale et nationale) et 3 PME du territoire (Assystel, Festilight et Alpix).

Une chaire pour relever le défi du vieillissement Le contexte et les enjeux du vieillissement de la population sont décrits dans le contrat de filière « Silver Economie » : en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030. Page 37 French Tech autour entre autres thèmes de Silver Economie / Bien-être - 25/07/16. L’innovation est-elle une question d’expérience ou de technologie ? - 08/06/16.

Les profonds changements de ses dix dernières années ont fait émerger une nouvelle forme de paradigme ou l’innovation serait fondée sur l’expérience. Mais quid de l’apport technologique où l’humain est censé se retrouver au cœur du processus de création et de l’offre ? L’innovation navigue actuellement dans une nouvelle époque ou l’expérience cristallise toute forme de réflexion. A croire que la dite expérience n’a jamais existé… Evidemment cela est loin d’être le cas mais elle se présente aujourd’hui sous un nouveau jour où l’accessibilité de l’expérience n’a jamais été aussi aboutie. Et c’est justement pour cela que les marques se focalisent dessus entraînant dans leur sillon, les médias, les agences et les régies. « Il faut toujours offrir, en tant que régie publicitaire, un terrain de jeu aux idées créatives. « La technologie est à son meilleur quand elle augmente notre humanité » - 07/06/16. Après avoir co-fondé GeoLoqi, Amber Case, « cyborg anthropologue » et designer, est devenue depuis quelques années une des meilleures spécialistes du design d’expérience et de l’évolution des relations entre l’homme et la technologie.

Elle interviendra le 7 juillet à {dive} : event, manifestation dont INfluencia est le partenaire média français. Rencontre avec une influenceuse qui prêche pour une approche plus sereine de la technologie. INfluencia : en quoi consiste la journée type d’une « cyborg anthropologue » ? Amber Case : une cyborg anthropologue s’intéresse à la façon dont la technologie et les outils affectent notre culture dans la durée. Aujourd’hui, nous avons des terminaux plein nos poches, qui "pleurent" et nous interrompent tout le temps. IN : quelles évolutions majeures avez-vous notées depuis 10 ans ? La Silver économie source d'innovations - 10/05/16 - Paris.

Salon des Seniors lance le Silver Lab, un espace dédié à l’innovation - 07/04/16. Silver économie: Les Résidences Seniors Les Senioriales se transforment en vivier de l'innovation - 29/03/16. Un appel à projets ou les résidents des Senioriales challengent des porteurs de projets innovants Les Senioriales et la Silver Valley invitent des entrepreneurs de la Silver Économie à venir présenter leurs projets innovants, pour la première fois en France, devant un jury de seniors experts.

Fabrique AVIVA : les projets Silver eco à soutenir ! - 13/01/16.

Séniors & Objets connectés

Séniors & drônes. Séniors & Robots de compagnie. Séniors & Exosquelettes. Accepter de penser différemment pour innover - 27/06/16. L’Observatoire COM MEDIA lance, avec le Comité Richelieu, la deuxième édition de son événement « Les Chemins de l’innovation » le 30 juin prochain, en partenariat avec INfluencia. Philippe Berna, Délégué innovation auprès du Médiateur National, explique pourquoi innover doit avoir un sens Le 30 juin prochain, « Les Chemins de l’innovation », créés par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec le Comité Richelieu, rassembleront pendant une demi-journée, plusieurs centaines d’entrepreneurs et de cadres dirigeants : start-ups, PME, ETI innovantes, acteurs de la communication, grands groupes (Directions Achats, Marketing, Communication, Innovation) et financeurs de l’innovation. Thème de l'évènement : « Innover, collaborer, communiquer : Quels sont les enjeux et les méthodes pour les entreprises et les hommes ?

». INfluencia : quelle est la mission du Comité Richelieu ? Philippe Berna : le soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, est une action forte du gouvernement.