background preloader

Seniors, Retraite et / ou Emploi

Facebook Twitter

EmploiSenior.net, une nouvelle plateforme de mise en relation employeurs/personnes âgées - 30/03/17. De nouveaux services pour le compte personnel retraite - 07/02/17. Les difficultés de mobilité quotidienne des Français constituent un obstacle majeur à l’accès à l’emploi - 18/01/17. Marisol Touraine lance le premier service de demande de retraite en ligne - 09/01/17. Construire sa retraite quand est salarié et qu'on a 50 ans (livre) - 07/02/17. On le sait, une retraite, ça se prépare à l’avance.

Construire sa retraite quand est salarié et qu'on a 50 ans (livre) - 07/02/17

De nos jours, de nombreux outils, sites Internet, applications, stages, coaching ou livres sont mis sur le marché afin de permettre aux salariés qui se rapprochent de la date fatidique, de se préparer et de s’organiser au mieux. Dernier livre en date sur ce sujet devenu très tendance ? Construire sa retraite quand on est salarié et qu'on a 50 ans de Philippe Caré qui vient d’être publié aux éditions Eyrolles. Avant d’aller plus loin, rappelons que l’auteur accompagne chaque année des milliers de personnes qui veulent faire le point sur leur situation et trouver les meilleures conditions d'un rebond ou d'un départ à la retraite. Bref, c’est un sujet qu’il maitrise. Garantie de versement de la retraite : les précisions de la Cnav - 01/02/17. La retraite en liberté de Jacques Bichot (livre) - 17/01/17.

En 1930, la IIIe République instaure un système obligatoire de retraites par capitalisation.

La retraite en liberté de Jacques Bichot (livre) - 17/01/17

En 1941, une loi de Vichy officialise sa transformation en un régime « par répartition » calqué sur les « chaînes d’argent »… de l’escroc Charles Ponzi ! La IVe République entérine l’opération et laisse se multiplier les régimes catégoriels, inadaptés aux transformations économiques et sociales. Sous la Ve République, inégalités et rigidités bureaucratiques se durcissent. Aujourd’hui, notre système de retraite doit être non seulement réformé, mais restructuré, pour devenir viable, gouvernable et respectueux des choix individuels. Pour que les citoyens disposent enfin d'un système de retraites par répartition efficace, rationnel, compréhensible, équitable et respectueux des libertés individuelles, le législateur doit définir correctement les règles de l'échange entre générations successives dont les retraites par répartition constituent l'une des composantes maîtresses.

Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 1) - 10/01/17. Chaque année, près de 650 000 assurés demandent leur retraite au régime général, premier opérateur de la retraite en France.

Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 1) - 10/01/17

Aujourd’hui, l’Assurance retraite met à leur disposition sur son site un service innovant, la demande de retraite en ligne. Ce dernier enrichit les différents modes de contact proposés par le service public de la retraite pour préparer et obtenir sa retraite. Ce nouveau service digital complète l’offre disponible au sein des agences retraite. Conforme aux objectifs de simplification de la relation entre les Français et leur système de retraites fixés dans la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, la demande de retraite en ligne marque une étape importante et une avancée majeure dans l’e-administration. Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 2) - 11/02/17.

Services en ligne : une offre personnalisée fiable, neutre et gratuite Le baromètre de satisfaction mené annuellement par l’Assurance retraite révèle que le canal Internet gagne en notoriété et en usage : - en moyenne, par mois, plus de deux millions d’internautes consultent le site de l’Assurance retraite.

Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 2) - 11/02/17

Smart'Retraite : appli mobile pour comprendre et prévoir sa retraite - 12/01/17. Notre futur sera en partie géré par des applications, ces petits programmes développés pour faciliter telle ou telle tâche de la vie quotidienne.

Smart'Retraite : appli mobile pour comprendre et prévoir sa retraite - 12/01/17

Il en existe des milliers et des centaines voient le jour chaque jour ! Certaines disparaitront aussi vite qu’elles sont apparues et d’autres s’installeront définitivement dans notre quotidien. La demande, les besoins auxquels elles répondent, leur efficacité et leur praticité feront qu’elles se pérenniseront. Ou pas. L’une des dernières nées est Smartʼ Retraite. Russie: des mannequins seniors pour briser les stéréotypes (photos) “ J’ai déjà plus de 70 ans mais ma vie ne fait que commencer, et elle est si intéressante ”, dit à l’AFP cette femme mince aux cheveux blancs ondulés, à quelques minutes d’une séance photo organisée dans un élégant studio du centre de Moscou pour l’édition russe de Cosmopolitan.

Russie: des mannequins seniors pour briser les stéréotypes (photos)

À son âge, Olga Kondracheva a déjà vécu plusieurs vies : elle a participé à des expéditions zoologiques à travers la Russie, joué des rôles de figurantes au cinéma… et est aujourd’hui mannequin. Elle explique n’“ avoir jamais fait de formation pour mannequins ” mais avoir “ toujours été fascinée par ce métier ”. “ Je découvre un aspect de moi tout à fait différent. Quand je suis bien coiffée, bien maquillée, bien habillée et qu’il y a une bonne musique qui joue, c’est magnifique, incomparable !

”, s’exclame-t-elle. C’est grâce au projet Oldushka, lancé sur Internet par le photographe Igor Gavar, qu’Olga s’est retrouvée devant l’objectif d’un appareil photo professionnel. Olga, 71 ans © Reporters / CEN LTD. Nos Grands-Mères ont du Talent prépare sa prochaine ouverture en gare Montparnasse - 19/12/16. Les Talents d'Alphonse – Apprenez avec vos grands-parents, des retraités passionnés ! Wooln : une marque de tricot qui emploie des retraités - 09/12/16. Voici une opération « win-win » comme on dit de nos jours.

Wooln : une marque de tricot qui emploie des retraités - 09/12/16

C’est-à-dire que tout le monde est gagnant dans l’opération. Emploi des seniors : ça va mieux selon la Dares - 08/12/16. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de bonne nouvelle en matière d’emploi des seniors.

Emploi des seniors : ça va mieux selon la Dares - 08/12/16

En effet, cela fait des années que les plus de 55 ans doivent faire face à d’énormes difficultés sur le marché du travail. Pas de job, jugés trop vieux, trop chers ou pas qualifiés, les salariés seniors sont souvent les « laissés pour compte » quand il s’agit d’embaucher ! Pourtant, selon les derniers chiffres de la Dares (bureau d’études rattaché au ministère du Travail), il semblerait que les choses aillent mieux… Ainsi, en 2015, le taux d’activité des seniors aurait augmenté de 1,1 point et le taux de chômage aurait baissé de 0,2 point. Toujours selon la Dares, le taux de chômage des seniors serait sensiblement inférieur à celui de l’ensemble des 15-64 ans. En revanche, la part des chômeurs de longue durée serait elle, supérieure chez les seniors puisque pratiquement les deux-tiers (63,5%) seraient au chômage depuis au moins un an. Vue et audition des salariés seniors : y voir plus clair - 01/12/16. Sur l’échantillon de mille personnes actives de plus de 50 ans interrogés, la quasi-totalité (93%) est touchée par un défaut de la vision et les trois-quarts (76%) se déclarent incommodés par des gênes visuelles occasionnelles telles que la fatigue visuelle ou une vision trouble.

Vue et audition des salariés seniors : y voir plus clair - 01/12/16

Enfin, 9% souffrent de pathologies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou la DMLA. Concernant l’ouïe : un petit tiers de ces actifs (30%) connait aussi de troubles de l’audition (presbyacousie ou acouphènes). Un chiffre moins important que pour la vue du fait de l’apparition plus tardive des signes liés à la presbyacousie. Mais 41% évoquent aussi des gênes auditives, telles que les difficultés à comprendre la parole dans le bruit ainsi que des bruits dans les oreilles. Sully : un héros senior (film) - 30/11/16. 15 janvier 2009, l’Airbus A320 de la compagnie US Airways qui s’abîme dans le fleuve Hudson près de New York après que ses deux moteurs aient été endommagés par des oiseaux présents dans son périmètre peu après le décollage.

Sully : un héros senior (film) - 30/11/16

Cet appareil était alors piloté Chesley Sullenberger dit Sully (Tom Hanks dans le film), un aviateur expérimenté âgé de 57 ans. L’ensemble des passagers (150) et des membres de l’équipage (5) du vol Cactus 1549 qui partait de l’aéroport de La Guardia à destination de Charlotte (Caroline du nord) sont sortis sains et saufs de ce crash qui aurait pu se transformer en véritable tragédie… En effet, grâce au pilote Chesley Sullenberger, 57 ans, ancien vétéran de l’US Air Force, le pire a pu être évité. Le commandant de bord de l’Airbus A320 a su maitriser son appareil qui a pu se poser en « douceur » sur les eaux glaciales du fleuve Hudson et éviter par la même occasion de s’écraser en plein ville !

Henri Sterdyniak: "Faire travailler les 62-65 ans n’est pas la priorité!" - 16/11/16. Notre Temps: Tous les candidats de la primaire de la droite et du centre veulent reporter l’âge de la retraite à 64 ou 65 ans. Est-ce la solution pour équilibrer les régimes? Le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 65% en 5 ans - 10/11/16. Restez curieux. Suivez nous ! Si le chômage touche toutes les classes d’âge, il est des personnes qui souffrent encore plus de cette situation : les personnes handicapées. Report de l’âge de la retraite : effets macroéconomiques (Synthèse dossier du COR) - Octobre 2016. BiTWiiN : emploi retraite, emploi senior, job retraite, offres d'emploi senior. Petites annonces emploi seniors et retraités.