background preloader

Séniors & Aidants ou proches

Facebook Twitter

Aidants : des outils pour passer le relais en toute sérénité - 29/03/17. Comment passer le relais à un professionnel de l'aide à domicile en toute sérénité ?

Aidants : des outils pour passer le relais en toute sérénité - 29/03/17

Une évidence : l'intervention se prépare et se suit ! Evaluer la situation - Mettre par écrit A côté des outils professionnels de repérage de la situation des aidants (Rosa), plusieurs questionnaires existent comme ceux qui sont présentés page 45 et 47 du rapport de la député J.Huillier sur le répit à domicile, les relayeurs. Ils précisent les conduites à tenir pour : Il est de plus dématérialisé avec des applications en ligne. Ce cahier de liaison qui reste à domicile, ne doit comporter que des informations factuelles, claires et concises (prise de repas ou non, humeur positive ou non, participation ou non, agitation ou non, visites...) et pas des opinions ou des jugements de valeur sur la personne fragilisée. Chaque intervenant à domicile, chaque proche aidant devrait consulter ce cahier à son arrivée et le mettre à jour le cahier de liaison à la fin de l’intervention.

« Les salariés aidants, une souffrance silencieuse », tribune libre de RoboCARE Lab - 28/03/17. Les compétences des aidants bientôt reconnues ? - 20/03/17. En Europe, 80 % des soins apportés aux personnes en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie chronique le sont par des proches, des membres de la famille, des amis.

Les compétences des aidants bientôt reconnues ? - 20/03/17

Le projet européen Track, auquel participent la France, l’Autriche, l’Italie et l’Espagne, a pour but d’aider ces aidants à accéder à des formations adaptées mais aussi de trouver un moyen d’évaluer et valoriser leurs compétences. Malgré le fait que plus de la moitié des 11 millions d’aidants français sont actifs, vie professionnelle et vie d’aidant restent difficiles à concilier. Un aidant sur cinq préfère ainsi taire sa situation auprès de son employeur, et 58 % d’entre eux déclarent avoir du mal à accorder travail et obligations familiales. C’est à cette difficulté qu’entend s’attaquer le programme Track (pour Training and recognition of informal carers skills, formation et reconnaissance des compétences des aidants), financé par la Commission européenne.

Baluchonnage - relais à domicile : de nouvelles initiatives dans la Creuse et en PACA - 13/03/17. Aux Assises nationales du vieillissement ces 7 et 8 mars à Marseille, de nombreuses initiatives et expériences ont été présentées pour relever le défi de la longévité sur les territoires.

Baluchonnage - relais à domicile : de nouvelles initiatives dans la Creuse et en PACA - 13/03/17

L'aide et le soutien aux aidants a été particulièrement mis en avant. Avec un zoom sur le "baluchonnage" et sur des équipes de répit à domicile. Marseille : des relayeurs des proches aidants Le centre gérontologique départemental des Bouches du Rhône (CDG13) a reçu des financements pour proposer une équipe de répit à domicile composé aujourd'hui d'une coordinatrice et de 6 relayeurs qualifiés dans l'accompagnement de la personne âgée et de ses proches. L'équipe assure le remplacement de l'aidant au domicile de jour comme de nuit, pour une durée comprise entre 2 et 5 jours. Le contact s'effectue auprès de la coordinatrice qui organise une visite de préadmission afin d'élaborer le contrat de prestation de service et du devis. La Maison des Aidants lance un nouveau site Internet : Domaidants - 13/02/17. Le simulateur de vieillissement Scenésens, ou comment ressentir pour mieux comprendre - 08/02/17.

Sensibilisation et formation des aidants : la CNSA soutient le programme mis en place par l’APF - 13/01/17. Edito : les femmes naturellement aidantes ? Vers qui les regard s se tournent-ils "naturellement" pour prendre soin d'un proche ?

Edito : les femmes naturellement aidantes ?

Vers celui et disons le celle (conjointe, fille, belle-fille, proche, voisine) qui saura "naturellement" s'occuper de la santé, de la maladie, de la maison. Même si les moeurs changent, si les aidants se masculinisent (en tant que conjoint d'une femme malade), traditionnellement c'est aux femmes que reviennent ces fonctions "domestiques". Des kits pour les aidants - 08/02/17. Comment aider, soutenir, soulager les proches aidants qui prennent soin d'un proche fragilisé, malade ?

Des kits pour les aidants - 08/02/17

Parmi les initiatives, la Journée Nationale des Aidants (JNA), qui a lieu chaque 6 octobre, propose un "kit aidants" avec plusieurs supports et vidéos/tutoriels ou tutos pratiques. L'équipe de la JNA s'est rendu chez Aster-ICF, un institut de formation et de professionnalisation du secteur santé, qui organise des ateliers gratuits pour les aidants (voir le planning des ateliers Aster-ICF) Voir les explications en images (tutos) sur les gestes et postures à privilégier et sur les aides techniques qui aident à vivre, se déplacer :

Vieux secrets, secrets de vieux : faut-il tout se dire ? - 30/01/17. « On ne peut pas lui dire, il ne le supporterait pas… » Qui n’a jamais songé à cacher à son proche âgé, fragile, qu’un événement grave s’est produit, pour le préserver ?

Vieux secrets, secrets de vieux : faut-il tout se dire ? - 30/01/17

Et au contraire, combien exigent de tout savoir de la vie de leur parent dans sa maison de retraite ? Si la transparence est essentielle pour créer la confiance, tout n’est en revanche par bon à dire. Non, les familles ne souhaitent pas forcément être l'aidant principal d'un proche âgé fragilisé - 30/01/17. Le Baromètre Ocirp Autonomie* interroge depuis 2008 les français sur leur rapport au handicap, à la dépendance, à la perte d'autonomie.

Non, les familles ne souhaitent pas forcément être l'aidant principal d'un proche âgé fragilisé - 30/01/17

Les chiffres 2017 ont été présentés ce 24 janvier à la Maison de la Radio à Paris avec France Info et le journal "Le Monde". Et pour la première fois, près d'un français sur deux estime que la famille ne peut plus être considérée comme le seul "aidant". Congé de proche aidant : une association interpelle Pascale Boistard - 23/01/17. « En période de crise, quel aidant peut se permettre de poser un, deux, trois, voire 6 mois de congé sans solde ?

Congé de proche aidant : une association interpelle Pascale Boistard - 23/01/17

», interroge l’association isèroise France Dépendance. Son président Jérôme Ripoll, figure politique locale, a publié la semaine dernière une lettre ouverte à Pascale Boistard où il fustige aussi bien le caractère non rémunéré du congé que les délais d’attribution de l’Apa. « Est-il besoin de vous rappeler, ainsi qu’à votre ministre de tutelle, madame Marisol Touraine, que les aidants sont confrontés à des problèmes financiers et à la précarité, que le manque à gagner annuel lié à la situation des aidants est estimé à environ 20 % de leurs revenus. L’urgence n’était donc pas de priver les aidants de revenus, via un congé sans solde, mais de simplifier l’accès à l’Apa et de la revaloriser significativement », poursuit-il. Elle plaide également pour une revalorisation de l’Apa. Edito : Les aidants sont des aimants - 16/01/17. Les tensions entre les proches de Vincent Lambert témoignent de cet engagement, de cet amour des proches aidants envers la personne malade, fragilisée, vulnérable.

Edito : Les aidants sont des aimants - 16/01/17

D'un côté les parents attaquent l'hôpital pour "délaissement de personne hors d’état de se protéger", de l'autre un neveu écrit au Président de la République pour arrêter les soins... Cette semaine un documentaire sur LCP, L'alarme de Louisette, raconte comment une vieille dame qui se désoriente lutte pour rester chez elle, au risque d'épuiser ses filles très investies. "Les aidants sont des aimants" martèlent notamment les spécialistes de l'accompagnement des maladies neuro-dégénératives, pardon, évolutives.

Devenir aidant, ça s'apprend ! - 16/01/17. A La Réunion, un institut de formation propose aux aidants de venir s’entraîner à prendre soin de leur proche dans un appartement créé pour l’occasion… Pas toujours facile d’évoluer dans le logement de quelqu’un d’autre.

Devenir aidant, ça s'apprend ! - 16/01/17

Chaque appartement, chaque maison présente des particularités, constitue un environnement unique, propre à son ou ses occupants. C’est d’abord à destination des professionnels de l’aide à domicile que l’Institut de formation supérieur de l’enseignement continu (Ifsec) de Saint-Denis de la Réunion a pensé quand il a ouvert le Logis en septembre dernier, un appartement de 40 m2 très réaliste à but pédagogique.

Il est doté d’une cuisine équipée, d’un salon, d’une chambre reposant sur les principes de l’approche Snoezelen, d’une salle de bain, complétés de matériel adapté (déambulateur, lit médicalisé, fauteuil roulant…). Démarches administratives : les Ecrivains du lien à l'aide des seniors - 10/01/17. Formulaires à imprimer chez soi, documents à conserver ou non, dossiers à mettre à jour : pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches administratives. Notamment quand on avance en âge, et qu’on doit, parfois, prendre en charge des tâches autrefois réalisées par un conjoint.

Dans le Haut-Rhin, les bénévoles des Ecrivains du lien accompagnent ces personnes en difficultés administratives. Retour sur un service innovant et solidaire. « Il s’agit souvent d’une petite chose : comprendre un courrier, écrire une réponse », indique Beata Havrez, de l’association d’aide à la personne Apalib’, à l’origine du projet. Aidants : les congés spécifiques - 05/12/17. La loi d’adaptation de la société au vieillissement a permis la création du congé de proche aidant, qui vient remplacer le congé de soutien familial.

Mais pour trouver le temps de s’occuper de son proche quand on est salarié, d’autres solutions ont cours. Nées de la Loi ou émanant d’initiatives privées, le point sur les possibilités existantes. Le congé de proche aidant Instauré par la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 53), il est ouvert aux aidants non familiaux (soit un aidant sur cinq) à compter du 1er janvier 2017. La personne aidée peut résider chez elle, chez l’aidant, en établissement ou chez un tiers. Non rémunéré, le congé dure trois mois et est renouvelable jusqu’à un an pour l'ensemble de la durée de la carrière (sauf accord d'entreprise plus favorable). Il peut être fractionné (par tranche de un jour minimum) ou transformé en temps partiel.

Biblioaidants compile des ressources pour les aidants - 02/01/17. Au Québec, la question des personnes âgées fragiles et des aidants est prise en considération depuis longtemps, et les initiatives de soutien et d’accompagnement foisonnent (baluchonnage, outils dédiés…). A l’image de biblioaidants, un centre de ressources en ligne dédié à tous les aidants. Porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, biblioaidants a été lancé en février dernier. Quelques 530 bibliothèques y participent.

Le principe est simple : des bibliothécaires diplômés répertorient, analysent et sélectionnent les ouvrages (romans, BD, documentaires, jeunesse...), mais aussi les films, les sites internet, les organismes les plus utiles et pertinents pour les aidants. 1er janvier : le "congé proche aidant" devient effectif - 01/01/17. Publié au Journal Officiel du 19 novembre 2016, le congé de proche aidant se substitue au 1er janvier, au congé de soutien familial. Ce nouveau type de congé est différent puisqu'il s'adresse également aux aidants n'ayant pas de lien de parenté avec leur aidé ainsi qu'aux aidants de personnes accueillies en maison de retraite ou au sein d'un autre établissement.

Le congé de proche aidant A partir du 1er janvier, les aidants salariés peuvent bénéficier d'un congé appelé "congé proche aidant". D'une durée de trois mois, ce congé sans solde renouvelable une fois seulement, a pour but d'aider ces salariés à obtenir, selon les termes du décret,"une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale". Une mesure bienvenue si l'on en croit le récent sondage sur les aidants en activité professionnelle, réalisé par la maison des aidants. Aidants : développer sa créativité - 19/12/16. Le stress, le poids de l'accompagnement d'un proche malade, fragilisé, de la vie professionnelle, familiale, personnelle... autant de bonnes raisons pour avoir besoin de se ressourcer.

Faire appel à sa créativité est une piste souvent mise en avant par les professionnels, ceux de l'art-thérapie notamment.Des ateliers se déploient pour les personnes malades, en situations de handicap, dans les hôpitaux, les centres de santé... mais certains s'ouvrent aussi aux aidants familiaux.Renseignez-vous auprès de l'action sociale de votre caisse de retraite principale ou complémentaire, auprès de votre mutuelle. Souvent gratuits pour les affiliés, adhérents, clients, ces ateliers demandent de respecter un engagement de présence aux séances définies à l'avance (6 séances de 3 heures tous les 15 jours par exemple). Ces ateliers vont permettre l'expression des sens, de soi vers la création d'une oeuvre personnelle.

10 phrases pour entrer en relation avec un aidant - 19/12/16. Quand on est à l’extérieur du binôme aidant/aidé, il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour communiquer avec l’aidant, de lui faire part de son soutien, de lui proposer de l’aide pour éviter qu’il ne s’épuise. Pour aider tous ceux qui souhaiteraient se manifester ou apporter de l’aide à un aidant, l’association Avec nos proches vient de mettre au point une fiche conseil. Concours gerontonews 2016: meilleur sujet de reportage 2016 pour la formation simulateur de vieillissement - 04/10/16.

Les conditions d'une retraite à 65 ans pour les aidants familiaux précisées - 05/12/16. Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) du 14 octobre 2016 précise les conditions de mise en œuvre de cette mesure prévue par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.

L'aidant familial est la personne qui vient en aide à une personne handicapée ou dépendante bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH). Un lien de parenté doit unir l'aidant et la personne aidée. L'aidant peut être : - le conjoint, le concubin, le partenaire de Pacs, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de la personne handicapée ; - l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de l'autre membre du couple.

Aidants : Ecoute, Résilience, tout un art - 12/12/16. Le congé du proche aidant enfin officialisé! - 27/01/16. En France, 8,3 millions de personnes (conjoints, membres de la famille, amis...) soutiennent et accompagnent au quotidien, un proche en perte d'autonomie. C'est pour ceux d'entre eux qui sont salariés, que cette mesure a été votée. Retraite Plus vous en parle... Les aidants face à la dépendance : un véritable enjeu de société - 22/11/16. 79% des français considèrent que la perte d’autonomie des personnes âgées est un sujet important. 8.3 millions de français accompagnent un proche en situation de handicap ou de maladie, quel que soit son âge.

Le congé du "proche aidant" entrera en vigueur le 1er janvier 2017- 21/11/16. Congé de proche aidant: du nouveau en mieux - 24/11/16. La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a remplacé le "congé de soutien familial" par le "congé de proche aidant", apportant à cette occasion plusieurs améliorations. Un décret paru au Journal officiel du 19 novembre 2016 permet sont entrée en vigueur dès le 1er janvier 2017.

En France 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. • Pour prétendre à ce droit, les salariés doivent désormais justifier d’au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise (au lieu de deux ans auparavant pour le congé de soutien familial). En revanche, le congé reste non rémunéré par l’employeur et non indemnisé par la Sécurité sociale. Qui sont ces femmes qui brillent dans l’innovation? – Radio Notre Dame. Accueil de jour pour personnes âgées. Edito - Aidants, familles : les professionnels ont besoin de vous - 08/11/16. Pour accompagner une personne âgée fragilisée, les professionnels ont totalement besoin des proches aidants, des familles. Tout d'abord, pour évaluer sa situation, ses attentes, ses envies, et définir avec elle, avec ses proches, son projet d'accompagnement personnalisé (PAP). Les familles, les proches, vont l'aider à se repérer et choisir dans l'offre de services, à domicile, mais aussi les différentes formes d'appuis, d'accueils, d'habitats qui se déploient sur les territoires.

Si les démarches administratives se simplifient pour demander des aides, un logement social... elles s'effectuent de plus en plus en ligne, sur Internet. Sans les proches ce n'est pas chose facile. Et sans les professionnels des Clic (Centres locaux d'information et coordinations gérontologiques) l'ensembe des aides est mal connu. Les proches sont la pierre angulaire de l'organisation de la vie autour d'une personne qui se fragilise. Ils risquent alors de culpabiliser et vouloir la sécurité, avant tout. Aider un parent âgé - HS Le Particulier - Décembre 2016. Aujourd’hui, 1,4 millions de Français ont plus de 85 ans. Ce chiffre devrait quadrupler d’ici 2050. Davantage de jours de congés pour le décès d’un proche - 03/11/16. Désormais, un salarié a le droit, sur justification, à un congé sans perte de salaire, d’une durée de: - 3 jours pour le décès de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS.

Seniorsavotreservice.com, spécialisé sur l’emploi des seniors et des retraités. La communication. « En chaque sens sont les 5 autres » Juan Ramon Jimenez Pour vous aider au quotidien, que vous soyez la personne malade ou l’un de ses proches, ces conseils pratiques sont faits pour vous. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également en discuter entre vous. Accompagner un proche en fin de vie : conseils pratiques de soignants.

Séniors & Maltraitance

Aidant : jusqu'où peut-on être responsable des bêtises de son proche fragilisé ? - 31/10/16. L’APA peut-elle servir à rémunérer un proche aidant familial? - 02/11/16. [AIDANTS] Les applications mobiles pour soulager les aidants - 04/11/16. Aidants, lien social : 40 ans de mobilisation des aînés de Générations Mouvement - 08/09/16. J-27 pour la Journée des aidants : mobilisez-vous ! - 08/09/16. Aider... et prendre le temps de souffler - 25/10/16. Edito : se dévouer jusqu'où ? - 25/10/16. AGRICA s'engage aux côtés des aidants - 24/10/16. NovaSenior - Plateforme d'aide aux aidants.

France 3 Bretagne - Aider nos parents à profiter de leurs vieux jours, c'est facile ! - 06/10/16. L'aide aux aidants en question, avec Serge Guérin sur Vivre FM - 23/09/16. Conférence Organiser le retour à domicile: le rôle primordial de l'aidant - Paris Healthcare Week 2016. Dans la peau d'un aidé devenu aidant 08/10/16. Professionnels, familles : "oser prendre le risque de s'écouter" - 10/10/16. Ces entreprises qui aident leurs salariés aidants - 10/10/16. L'engagement des équipes ORPEA pour accompagner les aidants. Le regard d'une aidante en activité sur les propositions de France Alzheimer - 04/10/16.

Journée nationale des aidants : 6 octobre 2016 - 04/10/16. Humanis s’engage pour tous les aidants - 05/10/16. Aidants: accompagner sans s'épuiser - 26/09/16. Livre: "Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?"- 26/09/16. Livre blanc France Alzheimer : 13 propositions en faveur des aidants qui travaillent - 26/09/16. Welp et Cap Retraite aux côtés des Aidants - 26/09/16.

Conférences du salon SAP destinées aux Particuliers. Novasenior : le service en ligne pour personnes âgées - 09/03/16. Les Français comptent d'abord sur les associations - 20/09/16. Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant - DREES -Décembre 2014. Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant - DREES -Décembre 2014.

Aidants, qualité de vie des seniors : le Grand Est à la pointe - 19/09/16. Des vies presque ordinaires - paroles d'aidants - 19/09/16. Mieux connaître les associations de personnes âgées et de familles : rendez-vous sur Canal Fnapaef. Droits du travail des aidants salariés 29/08/16. Aidants : 10 conseils pour partir l’esprit serein en vacances. Association France Alzheimer. « Les aidants mènent une activité de bienveillance essentielle à la société » 01/08/15.