background preloader

Seniors

Facebook Twitter

Association Agir multi générationnel : créer des lieux de vie intergénérationnels pour le maintien à domicile de personnes âgées. Coaching pour séniors et troisième âge - Ouestcoaching. Hypnose et accompagnement de la personne âgée En France, grâce en partie aux progrès de la médecine, l'espérance de vie augmente progressivement.

Coaching pour séniors et troisième âge - Ouestcoaching

C'est moins l'allongement de la vie que la qualité de la vie qui est au cœur des préoccupations des personnes âgées dépendantes et des aidants familiaux qui s'en occupent (dans neuf cas sur dix, l'aidant non professionnel qui s'occupe d'une personne âgée est un parent). Les personnes âgées et les aidants familiaux disent leurs difficultés et leurs besoins d'être soutenus; ils veulent acquérir une meilleure connaissance des maladies qui peuvent affecter des personnes qui avancent en âge (les maladies de type Alzheimer augmentent avec l'âge) et ils souhaitent aussi maintenir des relations plus authentiques avec leurs proches en respectant leurs besoins et leur dignité quelles que soient leur dépendances physiques et/ou psychiques.

La peur de vieillir Pourtant, vieillir est inéluctable. Vieillir, un défi ? Combattre le vieillissement. Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu'on a sur elle. Une Neztoile en soins palliatifs : un autre regard sur la fin de vie - Recherche. Le Centre National De Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) vous propose de découvrir l'univers de Sandra Meunier, art-thérapeute clown, à travers son spectacle Merci d'être venue, histoire d'hôpital pour de vrai auquel des membres de l'équipe ont eu le plaisir d'assister le 30 novembre dernier au théâtre des Hauts-de-Seine à Puteaux.

Une Neztoile en soins palliatifs : un autre regard sur la fin de vie - Recherche

Son one-woman-clown-show met en scène des moments vécus dans sa pratique d'art-thérapeute, profession qu'elle exerce depuis dix ans en cancérologie, soins palliatifs, gériatrie et neurologie. Dans l'entretien qu'elle a accordé au CNDR SP, elle évoque également sa démarche, son métier et son association Clown sympathique-empathique. Une autre manière de prendre soin de la personne gravement malade ou en fin de vie... Comment vous est venue l'idée de créer Merci d'être venue, histoire d'hôpital pour de vrai ? Pourquoi ce titre ? Faire du bien-vieillir un projet de société. En parallèle, le nombre de chômeurs de catégorie A de plus de 60 ans, relativement stable entre 2003 et 2008, a fortement augmenté, atteignant une moyenne de 91 000 sur l’année 2013.

Faire du bien-vieillir un projet de société

Ainsi, l’augmentation récente du taux d’activité des seniors ne s’est pas traduite par un meilleur taux d’emploi La crise économique et la réforme de l’assurance chômage impactent frontalement les seniors Début de la crise économique Recul de l’âge de départ à la retraite Réforme de l’assurance chômage JS chart by amCharts Télécharger Quelle est notre capacité à maintenir les seniors au travail ? Pour l’Etat, les conséquences se traduisent en priorité par un déficit accru des régimes de retraite ainsi qu’un accroissement du coût du chômage, de la santé et de la dépendance. Les entreprises subissent la perte du savoir-faire et de l’expérience des seniors, engendrant indirectement des conséquences négatives sur leur croissance. Une crèche s'installe dans une maison de retraite à Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon. Les plus petits côtoient leurs aînés au quotidien dans le quartier des Grisettes à Montpellier.

Une crèche s'installe dans une maison de retraite à Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon

Une crèche et une maison de retraite partagent leurs locaux, pour maintenir le lien entre les générations. Par Ambre Lefevre Publié le 01/09/2015 | 13:05, mis à jour le 01/09/2015 | 13:15 © France 3 LR Une maison de retraite et une crèche partagent les mêmes locaux dans le quartier des Grisettes à Montpellier. Août 2015. Le quartier des Grisettes de Montpellier est le théâtre d’une nouvelle initiative pour la rentrée : installer une crèche dans un EPHAD.

La nouvelle crèche du quartier partage ainsi les locaux d'un établissement pour personnes âgées. La proximité des enfants rappelle la vie active aux personnes âgées. Reportage de Sandrine Navas et Juliette Morch. Les dix pays où il ne fait vraiment pas bon vieillir - Edition du soir Ouest France - 09/09/2015. Irak Il est 87e sur 96.

Les dix pays où il ne fait vraiment pas bon vieillir - Edition du soir Ouest France - 09/09/2015

Certes, plus d’un retraité irakien sur deux touche une pension de retraite et le revenu par habitant (13 000 dollars) y est plus élevé que la moyenne régionale. Mais le taux de pauvreté des seniors y est élevé. L’espérance de vie à 60 ans (18 ans) et l’espérance de vie en bonne santé à 60 ans (14,8 ans) y sont modestes. Le pays souffre aussi d’un niveau d’instruction très faible et d’une forte insécurité.

Ouganda 88e sur 96. Rwanda 89e sur 96. Zambie 90e sur 96. Tanzanie 91e sur 96. Pakistan 92e sur 96. Cisjordanie et Gaza 93e sur 96. Mozambique 94e sur 96. Malawi 95e sur 96. Afghanistan 96e. Mais alors où fait-il bon vieillir ?