background preloader

Séniors & Profils sociologiques, psychologiques...

Facebook Twitter

Tu sais que tu es grand-père quand... d'Yves Durand : petit recueil à l'usage des papis - 21/03/17. Selon l’Insee, il y a actuellement en France, quinze millions de grands-parents !

Tu sais que tu es grand-père quand... d'Yves Durand : petit recueil à l'usage des papis - 21/03/17

Un chiffre énorme puisque cela signifie que pratiquement un quart de la population est grand-mère ou grand-père. Toujours selon ces statistiques, on devient mamie en France, en moyenne à l’âge de 54 ans et 56 ans pour les hommes. Or, à cet âge, il nous reste entre 25 et 30 d’espérance de vie. Ce qui signifie que l’on est grand-parent pour un bon bout de temps ! L'après cancer, c'est quoi au juste ? Chronique de Valérie Sugg, psycho-oncologue - 23/03/17. En tant que psycho-oncologue en milieu hospitalier, c'est tous les jours que des personnes ayant subi l'épreuve du cancer -avec toutes ses étapes difficiles- viennent évoquer la difficulté très peu abordée de l'après cancer.

L'après cancer, c'est quoi au juste ? Chronique de Valérie Sugg, psycho-oncologue - 23/03/17

Et pourtant c'est une nouvelle étape à affronter, encore une… Bien sûr, dans un premier temps, c'est un immense soulagement que de finir les traitements, de dire au revoir à l'équipe soignante côtoyée pendant plusieurs mois, d'atteindre l'objectif tant espéré, la possible rémission (parce qu'aucun médecin n'ose évoquer alors la guérison). Mais ceux qui ont traversé l'épreuve du cancer ont ensuite souvent du mal à se raisonner parce que surgissent après, parfois pendant quelques semaines voire quelques mois, des angoisses, des peurs pas toujours très cartésiennes, mais c'est ainsi.

Le cancer a fragilisé l'espoir de chacun en sa solidité, en sa santé « pas moi, plus tard, trop jeune… ». CREDOC : Bien vieillir : avant tout, être au maximum de ses capacités intellectuelles - Février 2017. Retour sur la Conférence du 9 mars 2017 « Les Seniors et l’Innovation » - 14/03/17. « Un Siècle vous contemple », une web-série toulousaine où les héros sont des seniors - 09/03/17. Découvrez les mamies à qui on aimerait tous ressembler ! - 03/03/17. Iris Apfel à bord du Queen Mary 2 pour la Transatlantic Fashion Week - 27/02/17. Iris Apfel est une star internationale dans le domaine du design et plus spécifiquement, dans l’univers de la mode.

Iris Apfel à bord du Queen Mary 2 pour la Transatlantic Fashion Week - 27/02/17

On a pu la voir l’année dernière dans plusieurs évènements de portées internationales et dans de nombreuses pubs… Cette fringante nonagénaire est l’exemple même, la preuve vivante que les seniors et même les personnes très âgées peuvent rester totalement dans le coup et même être prescriptrices de tendance ! Ce qui est totalement nouveau dans ce monde qui jusqu’à maintenant, ne jurait que par la jeunesse, la minceur et la beauté… Dans l’actualité bien chargée de cette élégante vieille dame, citons la Transatlantic Fashion Week qui se tiendra du 31 août au 7 septembre 2017 à bord du Queen Mary 2.

Comme le souligne Angus Struthers, responsable marketing chez Cunard : « après le succès de la Transatlantic Fashion Week 2016, nous sommes ravis d’accueillir l’icône fashion Iris Apfel à bord de Queen Mary 2 cette année ». Un profil pour deux : Pierre Richard en ligne et sur les sites de rencontres (film) - 06/03/17. De nos jours, de plus en plus de films mettent en scène des problématiques de vie liées au vieillissement : Alzheimer, placement en maison de retraite, cohabitation intergénérationnelle et même fracture numérique.

Un profil pour deux : Pierre Richard en ligne et sur les sites de rencontres (film) - 06/03/17

C’est le cas de ce long-métrage de Stéphane Robelin qui aborde cette thématique par le biais de la comédie. L’histoire ? Pierre (Pierre Richard) est veuf et retraité. Découvrez « Je suis un autre », un court-métrage sur la vie d’une personne âgée - 30/01/17. Spiritualité, douleur et bonheur - 09/01/17. La guerre des générations aura-t-elle lieu ? - 30/01/17. Serge Guérin est enseignant, consultant.

La guerre des générations aura-t-elle lieu ? - 30/01/17

Il travaille depuis de nombreuses années sur les enjeux du vieillissement et de l'aide à l'autonomie. Voir son dernier livre sur la Silver Génération.Il siège au conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et au Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Cet indécrottable "imbécile optimiste" comme il s'est présenté lors du débat du baromètre Ocirp Autonomie ce 24 janvier, a visiblement pris beaucoup de plaisir à démonter les clichés sur la soi-disant "guerre des âges" dans nos sociétés de plus en plus individualistes.

Avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, enseignant, spécialiste des âges de la vie, auteur de "Faire ou ne pas faire son âge", il analyse ce mot valise de "Génération" et montre l'alliance des âges, sans angélisme béat. Vieux secrets, secrets de vieux : faut-il tout se dire ? - 30/01/17. « On ne peut pas lui dire, il ne le supporterait pas… » Qui n’a jamais songé à cacher à son proche âgé, fragile, qu’un événement grave s’est produit, pour le préserver ?

Vieux secrets, secrets de vieux : faut-il tout se dire ? - 30/01/17

Et au contraire, combien exigent de tout savoir de la vie de leur parent dans sa maison de retraite ? Si la transparence est essentielle pour créer la confiance, tout n’est en revanche par bon à dire. Explications de Jean-Marc Talpin, psychologue, professeur de psychologie et président de l’ARAGP*. Décès d’un proche, vente d’un bien, résiliation du bail de son domicile d’avant… Régulièrement, des familles font le choix de taire la survenue de ces événements à leur proche qui réside désormais en maison de retraite. Et demandent aux professionnels soignants de garder eux aussi le secret. A lire : La force des fragiles, par Muriel Mazet - 16/01/17. Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière*.

A lire : La force des fragiles, par Muriel Mazet - 16/01/17

Telle est, en substance, le message de Muriel Mazet : sachons accueillir nos fêlures, notre fragilité, sans les nier ni laes surestimer, et nous en tirerons la force pour vivre pleinement. Muriel Mazet est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Dans sa pratique, elle reçoit des hommes et des femmes de tout âge, ce qui la conduit à pouvoir affirmer que nous sommes tous des êtres fragiles, que nous traversons tous des épreuves qui nous mettent l’âme à mal : divorces, perte d’un être cher, retraite… Parfois jusqu’à la dépression, d’autres à la négation totale de ce sentiment qui nous dérange, « mais au prix d’une maltraitance de nous-mêmes », écrit-elle page 51. Si elle alerte sur les pièges qui pourraient émerger d’une fragilité feinte ou niée (manipulation, faux self), elle incite surtout le lecteur à porter sur ses faiblesses « un regard bienveillant et ami » (page 77).

Oldushka : quand les femmes âgées russes jouent les modèles - 10/01/17. Autre pays, autre culture, mais même objectif : pour le photographe Igor Gavar comme pour son confrère Ari Seth Cohen à New York, choisir des modèles âgés permet de démontrer que l’élégance n’a pas d’âge.

Oldushka : quand les femmes âgées russes jouent les modèles - 10/01/17

Une façon, aussi, de faire la lumière sur ces personnes âgées invisibilisées, souligne le jeune russe. Originaire d’Omsk, Igor Gavar sillonne la Russie depuis cinq ans à la recherche de personnes âgées habillées de manière élégante et originale, qu’il photographie pour son site Oldushka. Une démarche esthétique mais aussi engagée. « À coups de rouge à lèvres et fourrures voyantes, les babouchkas que je photographie mènent une résistance », confie-t-il au Courrier de Russie. « La mentalité russe associe l’originalité à la bizarrerie – il est mal vu de se démarquer (…).

Pour les gens du troisième âge, qui ont passé la majeure partie de leur vie sous l’Union soviétique, les vêtements ont avant tout une fonction pratique. Aidants : les congés spécifiques. La loi d’adaptation de la société au vieillissement a permis la création du congé de proche aidant, qui vient remplacer le congé de soutien familial.

Aidants : les congés spécifiques

Mais pour trouver le temps de s’occuper de son proche quand on est salarié, d’autres solutions ont cours. Nées de la Loi ou émanant d’initiatives privées, le point sur les possibilités existantes. Le congé de proche aidant Instauré par la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 53), il est ouvert aux aidants non familiaux (soit un aidant sur cinq) à compter du 1er janvier 2017. La personne aidée peut résider chez elle, chez l’aidant, en établissement ou chez un tiers. Non rémunéré, le congé dure trois mois et est renouvelable jusqu’à un an pour l'ensemble de la durée de la carrière (sauf accord d'entreprise plus favorable). Lieux de vie des centenaires : les 9 leçons des "Blue Zones" dans le monde - 03/01/17.

Les scientifiques de l'International database on longevity se sont penchés sur les territoires de vie des populations "longévives".

Lieux de vie des centenaires : les 9 leçons des "Blue Zones" dans le monde - 03/01/17

Ils ont identifié quatre "Blue zones", dans le monde, limitées dans l'espace, où la population partage le même mode de vie et montre une longévité exceptionnelle. Les chercheurs visent à identifier des enseignements utiles et dupplicables afin de contribuer à l'amélioration du bien-être et de la santé, sans porter atteindre aux libertés individuelles. Les premiers résultats de ces recherches sont publiés dans la revue "Gérontologie et société" n°151 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Quatre Blue Zones Les chercheurs ont désigné quatre "Blue Zones" dans le monde, c'est à dire où la probabilité d'atteindre l'âge de 100 ans est la plus élevée. Trois films à voir pour bien démarrer l'année - 03/01/17. Si l’avancée en âge apporte son lot de difficultés, grandes ou petites, ces trois films ont pris le parti de se positionner du côté de la vie.

Inspirant ! De plus en plus en vie !!! Produit par la compagnie Aiguemarine, ce documentaire part à la rencontre de ceux qui ont choisi de bien vieillir, qui ont décidé d’apprendre à vivre plus longtemps. Malgré les difficultés, la maladie parfois, les septuagénaire, octogénaires, nonagénaires et même centenaires au cœur de ce film démontrent que « vieillir, c’est continuer à vivre », pour peu qu’on s’autorise à le faire.

Un documentaire dynamique, enthousiasmant, plein de vie.De plus en plus de vie !!!! Russie: des mannequins seniors pour briser les stéréotypes (photos) - 20/12/16. “ J’ai déjà plus de 70 ans mais ma vie ne fait que commencer, et elle est si intéressante ”, dit à l’AFP cette femme mince aux cheveux blancs ondulés, à quelques minutes d’une séance photo organisée dans un élégant studio du centre de Moscou pour l’édition russe de Cosmopolitan. À son âge, Olga Kondracheva a déjà vécu plusieurs vies : elle a participé à des expéditions zoologiques à travers la Russie, joué des rôles de figurantes au cinéma… et est aujourd’hui mannequin.

Elle explique n’“ avoir jamais fait de formation pour mannequins ” mais avoir “ toujours été fascinée par ce métier ”. “ Je découvre un aspect de moi tout à fait différent. Quand je suis bien coiffée, bien maquillée, bien habillée et qu’il y a une bonne musique qui joue, c’est magnifique, incomparable ! Sergé Guérin: Écrire est-ce une question de génération? - 02/12/16. L’institut Via Voice a interrogé les Français pour connaître leur rapport à l’écrit. L’enseignement de cette étude? La pratique de l’écrit et le recours aux canaux de diffusion numérique ne varient pas tant que cela entre les générations. Si l’écriture est une difficulté pour 28% des 16-24 ans, et "seulement" pour 19% des plus de 60 ans, elle est un plaisir pour les plus jeunes comme pour les plus âgés (72% des moins de 24 ans et 71% des plus de 60 ans). Surtout, contrairement à une idée reçue bien ancrée, les plus âgés sont des utilisateurs réguliers des nouveaux moyens de communication.

Simplement, les supports qu’ils utilisent diffèrent de ceux plébiscités par les plus jeunes. Ainsi, 75% des 16-24 ans privilégient l’envoi de SMS, contre 47% pour les plus de 60 ans. Dire "merci", c'est bon pour la santé! - 03/12/16. Nous remercions presque sans y penser, pour une porte tenue, un verre rempli à table... La démarche est plus appuyée pour un gros service rendu ou une gentillesse d’importance. C’est évident pour nous, tant la politesse et le "dis merci! " était un pilier incontournable de notre éducation! Mais au-delà du caractère systématique, ce témoignage de gratitude est riche en bénéfices. Les chercheurs en psychologie ont évalué par de nombreuses études ses effets dans les relations sociales, mais aussi sur notre santé morale, et même physique!

Les Américains ne s’y sont pas trompés: ils consacrent chaque année une journée à la gratitude avec Thanksgiving, qui porte bien son nom. Ecrire un livre, un rêve possible à tout âge… - 15/12/16. Zoothérapie: Plus de caresses pour moins de stress - 12/12/16. Quel succès pour Lisa, le labrador, et le lapin lion ! Ni l’un ni l’autre n’ont manqué de caresses lundi après-midi au PASA (*). Georgette, Suzanne, Bernard, Jacques, tout comme les autres résidents présents ce jour-là, ont laissé les jeux de société ou magazines de côté pour s’attarder quelques instants auprès des animaux. Dire leur plaisir de les toucher, raconter leur vécu avec un chien, un chat. Jacques, 93 ans, a préféré parler du cheval qu’il considère « comme le plus intelligent des animaux ». Se remémorant avec quels mamours il venait quémander un morceau de sucre devant la fenêtre de la cuisine.

Liberté et indépendance : la vie selon les seniors européens - 12/12/16. Être en mesure de définir son rythme de vie, bénéficier d’une réelle intimité, recevoir selon ses envies… A travers une étude réalisée pour l’Institut du Bien Vieillir Korian, les seniors européens expriment une puissante volonté de liberté et d’indépendance. Et ce d’autant plus que les trois-quarts vivent bien leur âge et perçoivent toujours la vie comme une « source de plaisir ». Louise en hiver : un beau film d'animation à voir en famille - 05/12/16. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. C’est la tempête et les premières nuits sont difficiles. Mais bientôt le beau temps revient pour lui offrir même un automne exceptionnel.

Louise considère alors son abandon comme une sorte de pari. Noël et solitude en maison de retraite... - 06/12/16. On le répète chaque année : la période de Noël est synonyme de joie d’être ensemble pour bon nombre d’entre nous, mais c’est également -comme les grandes vacances d’ailleurs- une période qui peut s’avérer critique pour les anciens, notamment vivant en maison de retraite.

Dans ce contexte, le site Internet Retraite-plus.fr fait le point sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite pendant les fêtes de Noël. Selon ce site web, avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël et 19% qui passent Noël en famille, les Hauts de France font preuve d'une très grande humanité, sans doute liée à leurs traditions de valeurs altruistes et religieuses dans lesquelles l'importance de la famille et de la solidarité est prédominante. Catherinettes et fières de l’être ! - 25/11/16. Amies célibataires, vous avez sûrement déjà entendu : « Alors les amours ? », « Tu n’as pas peur de finir seule ? Restauration et hôtellerie : sept territoires d’innovation - 24/11/16. Que cela soit l’équipement, les produits ou les services, la restauration est en pleine (r)évolution. Le cabinet Food Service Vision pour le Salon du Sirha met en lumière sept tendances déjà installées et qui vont s’imposer en 2017… Il faut parfois suivre le rythme de l’innovation… et l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie n’est pas en reste.

Les nouveaux changements de comportements qu’ils soient liés aux services ou à l’alimentaire obligent les professionnels à ne jamais relâcher leur vigilances sur les dernières tendances sous peine d’être très vite sanctionnés économiquement… Le Sirha, un des plus gros raouts internationaux sur la restauration et l’hôtellerie, aidé du cabinet Food Service Vision ont identifié sept territoires d’innovations qui après avoir été potentiellement prometteur peuvent désormais être rangés dans la case des tendances lourdes. Des territoires classés dans les trois piliers de cette industrie que sont le bien-être, le plaisir et le service. Sans que vous ne le sachiez, la langue que vous parlez influence votre façon de percevoir le m - 06/12/16onde. La façon dont nous voyons le monde est déterminée par un nombre infini de facteurs, et notre langage en fait partie !

En effet, le langage matérialise ce que nous voyons, entendons, pensons et imaginons. Mieux vivre son deuil: les clefs pour surmonter cette épreuve - 14/11/16. Chaque année, 600 000 personnes décèdent en France. Pour chacune d’entre elles, environ quatre autres sont affectées, soit 2,3 millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Autant d’individus qui doivent faire face à ce deuil, avec son lot de difficultés psychologiques, physiques et parfois sociales, professionnelles, économiques. La 'Validation' : entretien avec Naomi Feil. "La validation" de Naomi Feil est une méthode pratique éprouvée pour favoriser la diminution de l’anxiété de la personne âgée désorientée, le maintien de sa dignité et de son bien-être.

L'approche repose sur une attitude basée sur l’empathie. Advanced style met en lumière l'élégance et la créativité des aînées - 21/11/16. L’élégance n’a pas d’âge. Pourtant, combien de personnes âgées dans les pages de mode des magazines, les défilés ? Pourquoi le blues du dimanche soir ? - 27/11/16.

INTERVIEW - Tout le monde n’a pas la même vie et pourtant à peu près la moitié des gens en font l’expérience... Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure - 17/04/16. Quand accumuler des choses devient pathologique - 21/03/13. Doro : nouveau porte-parole pour les seniors - 17/11/16. Développement personnel. Que vous révèle l’écriture de votre interlocuteur ? Enquête sur les suicides en EHPAD : Interview de D.Ensminger, Fnadepa (*) - 30/05/16.

Pourquoi papy et mamy font (parfois) de la résistance - 21/11/16. José Polard, Patrick Linx : Comment éviter les pièges du huis clos à domicile ? - 30/11/16. Françoise, la youtubeuse de 60 ans qui casse les clichés sur les seniors - 19/11/16. Françoise, la YouTubeuse de 60 ans qui casse les clichés sur les séniors - 16/11/16. Les seniors peuvent aussi être des youtubeurs - 21/11/16. "Ah non, je ne suis pas un senior : je suis un vieux !" JC Deret et Zabou Breitman - 09/04/15. "Serge Guérin": Le cadeau de Michael Lonsdale - 14/11/16. La guerre des âges n'aura pas lieu - 24/05/16. Des rides et des rêves : le cirque adapté s'invite en gériatrie - 15/11/16. Bien vieillir : à chaque pays sa recette - 08/11/16. Près de la moitié des parents se disent incapables de faire le travail de leurs enfants - 04/11/16. Comment les Français perçoivent-ils le vieillissement ? - 10/11/16. Place Publique - « Senior » à 60 ans, « Vieux » à 70…comment les Français perçoivent-ils le vieillissement ? - Novembre 2016.

Dossier : traverser l'épreuve du deuil - 31/10/16. Apparence et estime de soi : conseils pratiques - 31/10/16. CODES - Cours d'esthétique à Option Humanitaire et Sociale - Accueil. CODES -A La Une. Lignes de faille. Une société à réunifier - 25/10/16. LIGNES DE FAILLE UNE SOCIÉTÉ À RÉUNIF IER (Présentation) - OCTOBRE 2016. LIGNES DE FAILLE UNE SOCIÉTÉ À RÉUNIF IER (Rapport) - OCTOBRE 2016. La créativité, l'arme absolue des Français ? - 06/06/16. Le deuil, une réalité vécue par 4 Français sur 10 - CREDOC - Octobre 2016. Université virtuelle du temps disponible: la culture à domicile - 18/10/16.

Bien dans mon âge de Roselyne Bachelot - 10/10/16. On se trompe sur les vieux ! - 05/10/16. Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent (Roman) - 03/10/16. Seniors : les moqueries fragiliseraient leur santé - 02/10/16. Pourquoi ne se sent-on pas vieillir ? - 01/10/16. Quand on est vieux le plus difficile, c'est le soir... - 01/10/2016. On se trompe sur les vieux (livre) - 27/09/16. Livre: "On se trompe sur les vieux" de Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné - 26/09/16. Etre senior, c'est le bonheur ! - 26/09/16. Vivre ses envies à tout âge: Vélo, baptême de l'air - 26/09/16. Enquête territoires: Heureux dans ma ville - Décryptages - 21/09/16. Serge Guérin : les seniors, les aidants réinventent la notion d'activité (*) - 20/09/16.

Petit déjeuner Up Pro 15/09/16 : "Alors les vieux ? Cap ou pas cap ?" Typologie des séniors en matière d'organisation te temps et d'activités - 16/09/16. Débat: divorcer après 50 ans - 09/09/16. 45 ans, l’âge de l’émancipation - 23/08/16. Pays où il fait bon vieillir : la France en 16ème position, selon l’Onu. Assumé et épanoui, le vieux serait-il le nouveau jeune ? - 09/08/16. 3° Baromètre « le moral des seniors » de DomusVi - 28/07/16. S’intéresser au PIB du bonheur des Français- 27/07/16. La mort : un sujet tabou quand même abordé dans les familles - 25/07/16.

La Minute Vieille : Qui a dit que les vieilles dames n’avaient pas le sens de l’humour ? - 07/07/16. ONU Country ageing data Data Global AgeWatch Index 2015. La socio-esthétique en maison de retraite - 30/03/16. Mon mari fait une crise de la soixantaine - 17/03/16. Nous refusons de nous faire appeler papi et mamie - 17/03/16. Etude Génération sénior - La fin du modèle unique et l’émergence de 9 profils socio-psychologiques - Février 2016. La silver économie : la révolution des seniors - Papyboum - 29/01/16. Seniors et "quantified self" : usages, acceptabilité et impacts – 25/11/15.

Seniors: une cible à plusieurs visages - 29/10/15. La nouvelle société des séniors - Rubriques de Serge Guérin sur France Inter en 2012-13.