background preloader

La ville en mutation

Facebook Twitter

Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l'air. Biodiversité et nature en ville dans les écoquartiers. Ecoquartier, écoville… 3 espaces urbains et écologiques. La ville de Masdar dans les Émirats Arabes Unis.

Ecoquartier, écoville… 3 espaces urbains et écologiques

En utilisant des méthodes de constructions inédites, des matériaux innovants comme le plastique recyclé, de nouveaux moyens de transport et un mobilier urbain respectueux de l’environnement, les espaces urbains et écologiques donnent plus de place à la nature. Ecotowns, écocités, écoquartiers, écopolis, écovillages, etc. Ces zones urbaines et écologiques sont soumises à des règles et critères plus ou moins stricts dont les principes sont ceux du développement durable et des sciences écologiques appliquées à l’urbanisme comme par exemple : La construction d’habitat à biodiversité positive ;L’utilisation de matériaux renouvelables, récupérables et de récupération ;La restauration de la biodiversité ;La faible, voire inexistante dépendance des habitants aux énergies fossiles ;Des transports écologiques. Masdar City ne verra le jour qu’en 2020.

Faire place à la nature en ville. Dossier : Nature(s) en ville La nature rend-elle les villes plus habitables ?

Faire place à la nature en ville

À cette question, les citadins répondent souvent par l’affirmative. Plus la ville est verte, et les espaces verts nombreux et attractifs, et plus, leur semble‑t‑il, la ville sera agréable à vivre. Ainsi, partout dans le monde, le nombre de mètres carrés d’espaces verts par habitant est un indicateur apprécié par les élus. Cependant, cette opinion masque une réalité plus complexe. De quoi parle‑t‑on lorsqu’on parle de « nature en ville » ? Dans le monde urbain, le mot nature désigne des phénomènes assez différents. Dans les villes, les êtres vivants relèvent également de faits de nature. Dans les villes, la nature matérielle n’existe donc pour la société qu’en tant qu’elle est expliquée ou incomprise, qualifiée ou déqualifiée, manipulée ou non manipulée par les hommes. La nature comme décor urbain Les jardins d’Éole dans le 18e arrondissement de Paris, réalisés en 2007 par l’architecte paysagiste Michel Corajoud.

55 000 hectares pour la nature. Explosion des villes chinoises : le grand béton en avant - Le monde bouge. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Sous le signe de la modernité (1945-2008) Photo : Construction dans le secteur Saint-Jean-Baptiste (détail), 5 juillet 1970, Archives de la Ville de Québec.

Sous le signe de la modernité (1945-2008)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Québec s’apprête à vivre de grandes transformations. Plusieurs d’entre elles contribueront à façonner le paysage urbain actuel de Québec. Une cité parlementaire Les édifices de la colline Parlementaire, dont les derniers érigés remontent au début des années 1930, s’avèrent insuffisants. La construction d’une véritable cité parlementaire regroupant dans le même secteur la majorité des ministères débute à la fin des années 1960. L'introduction des animaux dans la ville. L’URBANISATION FRANCAISE DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1800-2010) A la veille de la révolution industrielle 90% de la population vivait à la campagne, en 2009, le taux d’urbanisation est de 82%.

L’URBANISATION FRANCAISE DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1800-2010)

L’urbanisation, phénomène s’accélérant à la révolution industrielle en France, correspond à un mouvement historique de transformation des sociétés que l’on peut définir comme l’augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport à la population totale française. Intégration des espaces verts dans la ville. Palmarès des villes les plus vertes de France : découvrez les résultats ! - Unep - Les entreprises du paysage. Bienfaits du végétal en ville sur le bien-être et la santé humaine. Les impacts de ces changements sur les citadins. Shanghai : l'exemple d'une métropolisation accélérée - Le devenir des métropoles. En vingt ans, Shanghai a connu l'équivalent des aménagements haussmanniens, de la modernisation automobile et des restructurations postmodernes et contemporaines de Paris, des années 1850 à celles du début du XXIe siècle.

Shanghai : l'exemple d'une métropolisation accélérée - Le devenir des métropoles

Retour sur son histoire. Shanghai est apparue ces dernières années comme l'une des principales métropoles émergentes de notre monde postbipolaire. L'évolution de la ville depuis 1800. Le paysage comme lien entre les projets d’agriculture et d’urbanisme (...) - citésterritoiresgouvernance. Parler de paysage nous évoque des images de vacances, de promenades, de belles visites passées dans des lieux émouvants, chargés d’histoire et de reconnaissance culturelle.

Le paysage comme lien entre les projets d’agriculture et d’urbanisme (...) - citésterritoiresgouvernance

Ces paysages souvent emblématiques ou monumentaux alimentent par ailleurs une économie très importante, une des premières de France. Tout irait donc pour le mieux car beaux paysages et économie semblent être amis ? Rien n’est moins sûr. Les paysages patrimoniaux (bâtis ou « naturels ») sont préservés avec le plus grand soin, quitte à les figer dans un état révolu, témoin d’un moment muséifié de l’histoire du territoire désormais déconnecté de nos pratiques et besoins contemporains. À l’inverse, sous couvert de développement économique, des pans entiers d’espaces plus communs, donc considérés comme sans intérêt ni valeur particuliers, sont transformés et banalisés sans souci de qualité ni de spécificité paysagère.

Un développement urbain et une économie agricole souvent en opposition Heumont (54) - Village (?) L’URBANISATION FRANCAISE DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1800-2010)