background preloader

La ville en mutation

Facebook Twitter

Choix du sous thème M22

Nouveau docs a trier et à commenter. Développement urbain. La gentrification et politique de la ville. Ville futur enjeux. Des villes particulières. La ville et les transports. Ville et définition. Ville et écologie, environnement. La ville la culture et les nouvelles technologies. Thème M.22 : la ville en mutation. Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie. Plusieurs villes dites intelligentes sortent progressivement de terre.

Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie

On les appelle aussi les smart cities, sans doute en référence aux smartphones et aux objets intelligents de type smartwatchs… Construites comme des villes autonomes, elles ont l’ambition de nous donner à voir la ville de demain grandeur nature. Petit tour d’horizon de trois smart cities : Fujisawa, Songdo et Masdar. Fujisawa par Panasonic au Sud de Tokyo, en cours de construction, est développée par Panasonic sur le site d’une ancienne usine du groupe. 3000 habitants y sont attendus d’ici 2018. En chantier depuis 2001, Songdo en Corée du Sud est construite par Gale, un puissant groupe immobilier américain. Beaucoup plus ambitieuse, Songdo espère accueillir près de 300 000 travailleurs et 65 000 résidents d’ici 2020.

Les Emirats Arabes Unis, qui cherchent à anticiper l’ère post pétrole, ont investi 18 milliards de dollars pour bâtir Masdar, une ville en plein désert fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables. Liste des aires urbaines de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des aires urbaines de France

Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee.

Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Légende : AU : population de l'aire urbaine (zonage de 2010).NC : nombre de communes.UU : population de l'unité urbaine (zonage de 2010).CC : population de la commune-centre. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aire urbaine (France)

L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines. La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale).

On utilise pour l'aire urbaine également des critères de fonctionnement : le nombre d'emplois offerts et les déplacements domicile-travail. Cette définition a été élaborée entre 1994 et 1996 et appliquée pour la première fois en 1997 dans le cadre du recensement de 1990[2], en remplacement de la notion de zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU), devenue trop peu discriminante. L'étalement urbain. La ville grignote les campagnes.

INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, les Français s'installent toujours plus nombreux en grande banlieue.

La ville grignote les campagnes

Désormais, la France est sous la coupe des villes. Seuls 5% des Français ne dépendent pas d'un centre urbain. Ces quelque trois millions de personnes vivent et travaillent à la campagne ou dans les zones de montagne. Ailleurs, la ville avance. À grand pas, selon l'étude rendue publique par l'Insee mardi. Partout, les trajets s'allongent En région parisienne, où 12 millions d'habitants sont regroupés, la ville est déjà tentaculaire.

Ailleurs, les aires de Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes se sont étalées de 50% en dix ans ! Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Partout, les trajets s'allongent, entre le travail, toujours au centre et le logement. Le désir d'une maison à soi Une étude de la Datar montrait combien les couples avaient sous-estimé le temps de transport et le budget. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Accueil - Lyon Confluence.