Un monde en mutation

Facebook Twitter

Innovation sociale et societale. Google achète les drones solaires Titan Aerospace sous le nez de Facebook. Le géant américain s'est offert des drones solaires capables de se maintenir pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d'altitude.

Google achète les drones solaires Titan Aerospace sous le nez de Facebook

Il y a un mois, des rumeurs faisaient état de l'intérêt de Facebook pour cette pépite. Google a annoncé ce lundi l'acquisition du fabricant américain de drones solaires Titan Aerospace, dont les appareils pourraient entre autres servir à améliorer l'accès internet dans des zones reculées. «Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir Titan Aerospace dans la famille Google. (...) Le phénomène Boot Camp : l'entraînement façon commando.

Véritable phénomène outre-Atlantique, le Boot Camp arrive dans l'Hexagone.

Le phénomène Boot Camp : l'entraînement façon commando

Le principe ? Utiliser l'environnement naturel pour pratiquer des exercices physiques calqués sur ceux de l'armée, "boot" désignant les jeunes recrues de la marine US. 3 revues numériques qui révolutionnent la bande dessinée. 30 oct 2013 Une BD qui bouge, est-ce encore de la BD ?

3 revues numériques qui révolutionnent la bande dessinée

C’est, en substance, la question qui hante l’esprit du spectateur de la conférence sur la bande dessinée numérique, qui avait lieu samedi au festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Parmi les invités, les magazines Professeur Cyclope, La Revue Dessinée et Nemo. Point commun ? Ces pionniers testent de nouvelles façons de lire les bandes dessinées. Quartiers numériques : les contours se précisent. 3 sept 2013 La caisse des dépôts a rendu son rapport cet été, sur ce que doivent être les futurs quartiers numériques.

Quartiers numériques : les contours se précisent

Le Gouvernement souhaite aller vite sur ce dossier, en lançant un appel à projet avant fin octobre. Jean-Pierre Jouyet a rendu sa copie. Une sphère volante. Cellules souches alimentaires : un burger vient de voir le jour ! Un chercheur vient de réaliser un burger à partir de cellules souches.

Cellules souches alimentaires : un burger vient de voir le jour !

Parfaitement comestible. En dehors du coût annoncé (250 000 dollars), cette invention pose question et ouvre d’étonnantes perspectives… A trier. Urbanisme & Architecture. La France, plus urbaine que jamais. Selon l'Insee, la France s'est fortement urbanisée au cours de la dernière décennie.

La France, plus urbaine que jamais

Les trois-quarts de la population vivent désormais en ville. Une évolution marquée par un étalement urbain et une absorption de communes dans de plus grandes unités. En 2010, 77,5 % de la population française vit en zone urbaine, soit 47,9 millions d'habitants, selon une étude de l'Insee publiée le 25 août. "Techno-construction". Bio-construction.com: Accueil. Les nouveaux territoires de l'art à l'étude avec ARTFACTORIES. A l’occasion du Forum National des Lieux Intermédiaires, réuni au Collectif 12 à Mantes la Jolie les 28 et 29 Janvier 2014, a été décidée la constitution d’une Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants.

Les nouveaux territoires de l'art à l'étude avec ARTFACTORIES

Souhaitée par la centaine de lieux et par les réseaux, syndicats et fédérations présents : Actes if, l’UFISC, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le L.I.E.N, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, cette coordination ouverte se donne comme objectifs : Comment devenir un Quartier numérique ? 4 sept 2013 Jean-Pierre Jouyet a fixé les règles pour participer à ce dispositif, en même temps qu’il en définissait le contenu, dans sa mission de préfiguration.

Comment devenir un Quartier numérique ?

Pour exister, il faudra notamment rassembler de nombreux types d’acteurs du numérique autour de la table. Dans son rapport, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) détaille de manière très stricte la manière dont elle envisage la constitution des Quartiers numériques. La structure même de ces clusters est mise en place par les collectivités locales, après réponse à un appel à projet, sous forme de groupement d’intérêt public (GIP) ou de société d’économie mixte (Sem) par exemple. Une charte pose ensuite les critères permettant d’obtenir un label, de la même manière que pour les Écocités : Ce qui a changé. CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES MAJEURS & RAPIDES*

Vie Privée prise en Otage

INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONS. Gouvernance de l'internet : un sujet de société critique abandon. Internet permet aux gens de créer du contenu et. Tous auteurs, tous citoyens, tous politiques. Jérémie Nestel revient sur le choix des différents partis politiques d'adouber la culture comme objet essentiellement marchand, tournant le dos à l'héritage des Lumières et au mépris du potentiel créatif qu'Internet offre.

Tous auteurs, tous citoyens, tous politiques

Tribune énervée. Les questions de rémunération sont bien moins cruciales que la crise du lien social qui s’annonce et qui commence à séparer l’auteur de l’humanité. Albert Jacquard rappelait : L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL (5004) Univers numérique. Monde Libre. Téléphonie mobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. Le monde va très vite.

Ephémérité des technologies

Changements Technologiques Emergents. Technologies convergentes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme technologies convergentes (Converging Technologies en anglais) est utilisé par différents groupes de pensées pour définir des choses différentes. De nombreuses opportunités de développement d'innovations ont été apportées dans divers domaines grâce aux progrès technologiques qui ont permis non seulement d'augmenter considérablement les performances techniques des systèmes électroniques, mais surtout d'intégrer dans un système technique dit "convergent" plusieurs éléments précédemment développés séparément.

Bits, Atomes, Neurones, Gènes. BANG means Bits, Atomes, Neurones, Gènes. Bit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec byte. Le bit est un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1. Atome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé »)[1] est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada.

Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes. Le graphène, matériau du futur. Marius , le 14 juin 2011 à 16h52 Le 14 juin, la marque Nokia a publié sur son blog un article consacré au graphène, un matériau appelé à jouer un rôle important dans l'avenir de l'électronique. Le graphène est un cristal de carbone en deux dimensions. Biologie de Synthèse. Biologie synthétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La biologie synthétique est un domaine scientifique combinant biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire (« synthétiser ») de nouveaux systèmes et fonctions biologiques. Objectifs[modifier | modifier le code] Les objectifs de la biologie synthétique sont de deux types : Tester et améliorer notre compréhension des principes gouvernant la biologie (apprendre en construisant).Construire de façon fiable des organismes accomplissant des fonctions biologiques complexes répondant à diverses applications (énergie, santé par exemple).

Neurone. Gène. Robot. REAL ANDROID/ANDROIDE HUMANO. RAPPORTS de FORCE FORCE PUBLIQUE / PRIVÉ défavorable. Créateurs de richesse ? Un monde mal-développé. La jeune génération s'adapte vite.

Le footballeur, idéal de l'individu ultralibéral ? Etude sur la génération des Digital Natives et la modification de leur perception du monde. De nouvelles revendications. E-democracy. Tensions. L'ancien modèle centralisé et hiérarchique vascille.

Les contenus des utilisateurs menacent le capitalisme. Un logiciel libre peut-il se passer d'un dictateur bienveillant à vie ? Tensions lièés à INTERNET. C'est la faute au net. PRESSE PAPIER menacée. La loi anti-dumping ou loi anti-amazon expliquée à tous. Presse numérique et TVA : le SPIIL poursuit l'offensive. Avenir du journalisme. PILLAGE DES DONNÉES ? Propriété privée. La musique digitale d'occasion : Une proposition avortée | Achtung ! Google n’est pas content. Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google. NEUTRALITÉ du RÉSEAU : Qui paye ?

Pourquoi ça rame quand je veux regarder une vidéo YouTube avec Free. Free met-il le net en danger ou le vaccine-t-il ? | Unidivers Mag. Tensions sans le monde de l'édition. Pourquoi Google est “une aubaine” pour le journalisme. Sur Internet, des pigistes en batterie. BAD TRIP Internet & VIE PRIVÉE. IMPACT sur le CLIMAT ? Un e-mail, ça coûte très cher à la planète | Rue89 Planète. Anonymous. Phénomènes d'adaptation. Recherche de solutions locales.

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Solutions durables. Consom'Acteur. Sans titre. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. La consommation collaborative. Economie collaborative / P2P economy. A la rechercher du Tiers Lieu. Troisième place. Crowdsourcing. Le crowdsourcing, grande illusion ou révolution ?

Nouveaux médias : une nouvelle classe de dominants.