background preloader

Un monde en mutation

Facebook Twitter

Innovation sociale et societale. Google achète les drones solaires Titan Aerospace sous le nez de Facebook. Le phénomène Boot Camp : l'entraînement façon commando. 3 revues numériques qui révolutionnent la bande dessinée. 30 oct 2013 Une BD qui bouge, est-ce encore de la BD ?

3 revues numériques qui révolutionnent la bande dessinée

C’est, en substance, la question qui hante l’esprit du spectateur de la conférence sur la bande dessinée numérique, qui avait lieu samedi au festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Quartiers numériques : les contours se précisent. 3 sept 2013 La caisse des dépôts a rendu son rapport cet été, sur ce que doivent être les futurs quartiers numériques.

Quartiers numériques : les contours se précisent

Le Gouvernement souhaite aller vite sur ce dossier, en lançant un appel à projet avant fin octobre. Jean-Pierre Jouyet a rendu sa copie. Une sphère volante. Cellules souches alimentaires : un burger vient de voir le jour ! Un chercheur vient de réaliser un burger à partir de cellules souches. Urbanisme & Architecture. La France, plus urbaine que jamais. Selon l'Insee, la France s'est fortement urbanisée au cours de la dernière décennie.

La France, plus urbaine que jamais

Les trois-quarts de la population vivent désormais en ville. Une évolution marquée par un étalement urbain et une absorption de communes dans de plus grandes unités. En 2010, 77,5 % de la population française vit en zone urbaine, soit 47,9 millions d'habitants, selon une étude de l'Insee publiée le 25 août. Les villes occupent désormais 21,8 % du territoire, soit une progression de 19 % en dix ans. Bio-construction.com: Accueil. Les nouveaux territoires de l'art à l'étude avec ARTFACTORIES. L’association Autre(s)pARTs a été fondée en 2000 et a fusionné en 2007 avec l’association Artfactories.

Les nouveaux territoires de l'art à l'étude avec ARTFACTORIES

En 14 ans, beaucoup de choses ont été accomplies, la richesse de ce site en témoigne. Et nous sommes persuadés qu’il nous reste beaucoup à faire. Mais comment faire ? Une association comme la nôtre fonctionne bien sûr avec des forces militantes bénévoles, mais aussi avec une équipe salariée. Nous avons effectivement deux salariées, Bahija Kibou et Adeline Bourdillat. Comment devenir un Quartier numérique ? 4 sept 2013 Jean-Pierre Jouyet a fixé les règles pour participer à ce dispositif, en même temps qu’il en définissait le contenu, dans sa mission de préfiguration.

Comment devenir un Quartier numérique ?

Pour exister, il faudra notamment rassembler de nombreux types d’acteurs du numérique autour de la table. Dans son rapport, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) détaille de manière très stricte la manière dont elle envisage la constitution des Quartiers numériques. La structure même de ces clusters est mise en place par les collectivités locales, après réponse à un appel à projet, sous forme de groupement d’intérêt public (GIP) ou de société d’économie mixte (Sem) par exemple. Une charte pose ensuite les critères permettant d’obtenir un label, de la même manière que pour les Écocités :

Ce qui a changé. CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES MAJEURS & RAPIDES*

Vie Privée prise en Otage

INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONS. Gouvernance de l'internet : un sujet de société critique abandon. Tous auteurs, tous citoyens, tous politiques. L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL (5004) Univers numérique. Monde Libre. Téléphonie mobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. Un téléphone mobile Sagem 700x sorti en mai 2006.

Ephémérité des technologies

Technologies convergentes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies convergentes

Bits, Atomes, Neurones, Gènes. BANG means Bits, Atomes, Neurones, Gènes. Bit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bit

Atome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atome

Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé »)[1] est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada.

Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes. Le graphène, matériau du futur. Biologie de Synthèse. Biologie synthétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biologie synthétique

La biologie synthétique est un domaine scientifique combinant biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire (« synthétiser ») de nouveaux systèmes et fonctions biologiques. Objectifs[modifier | modifier le code] Les objectifs de la biologie synthétique sont de deux types : Tester et améliorer notre compréhension des principes gouvernant la biologie (apprendre en construisant).Construire de façon fiable des organismes accomplissant des fonctions biologiques complexes répondant à diverses applications (énergie, santé par exemple). Neurone. Gène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robot. REAL ANDROID/ANDROIDE HUMANO. RAPPORTS de FORCE FORCE PUBLIQUE / PRIVÉ défavorable. Créateurs de richesse ? Un monde mal-développé. La jeune génération s'adapte vite. Le footballeur, idéal de l'individu ultralibéral ?

Etude sur la génération des Digital Natives et la modification de leur perception du monde. E-democracy. Les contenus des utilisateurs menacent le capitalisme. La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. Un logiciel libre peut-il se passer d'un dictateur bienveillant à vie ? Tensions lièés à INTERNET. C'est la faute au net. PRESSE PAPIER menacée. La loi anti-dumping ou loi anti-amazon expliquée à tous. Le mercredi 8 janvier, le Sénat a voté, à l’unanimité des suffrages exprimés, la proposition de loi antidumping dite anti-amazon adoptée par l’Assemblée nationale.

Presse numérique et TVA : le SPIIL poursuit l'offensive. Avenir du journalisme. PILLAGE DES DONNÉES ? Propriété privée. La musique digitale d'occasion : Une proposition avortée. Achtung ! Google n’est pas content. Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google. NEUTRALITÉ du RÉSEAU : Qui paye ? Pourquoi ça rame quand je veux regarder une vidéo YouTube avec Free. Free met-il le net en danger ou le vaccine-t-il ? Pourquoi Google est “une aubaine” pour le journalisme. Sur Internet, des pigistes en batterie. BAD TRIP Internet & VIE PRIVÉE. IMPACT sur le CLIMAT ? Un e-mail, ça coûte très cher à la planète. Anonymous. Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.

Solutions durables. Consom'Acteur. Sans titre. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. La consommation collaborative. Economie collaborative / P2P economy. Troisième place. Crowdsourcing. Le crowdsourcing, grande illusion ou révolution ? Nouveaux médias : une nouvelle classe de dominants.