background preloader

Ville en mutation

Facebook Twitter

2013-2014 La ville en mutation. Au Danemark, la mutation d'Aalborg en ville écologique. Toulouse, une ville en mutation - 13/01/2014. L’air de rien, Toulouse a vraiment muté.

Toulouse, une ville en mutation - 13/01/2014

Les Toulousains et les touristes le constatent depuis cet été, avec leurs pieds, en arpentant la nouvelle place du Capitole piétonne ou la rue d’Alsace-Lorraine réaménagée (selon les plans de l’architecte Bruno Fortier). Mais les effets de la cure de jouvence lancée dans le reste du centre-ville par l’urbaniste catalan Joan Busquets commencent aussi à se faire sentir. Parcourir les quais de la rive droite entre pont Saint-Pierre et Pont-Neuf permet ainsi de découvrir le nouveau visage de ce secteur très prisé. À Saint-Pierre, les gradins destinés à relier la Ville rose à son fleuve sont presque achevés. Cet amphithéâtre moderne était initialement imaginé par l’urbaniste sur le port de la Daurade. Ces gradins intriguent parfois, inquiètent aussi (on connaît la réputation festive de la place et certains craignent des incidents sur ces marches descendant vers le fleuve). Pargaminières : des façades vétustes rénovées dès 2014.

La ville face aux défis de ses mutations. La ville est devenue un espace où interviennent plusieurs facteurs pour définir la particularité d’un monde spatial et environnemental en pleine mutation.

La ville face aux défis de ses mutations

On ne peut étudier l’aspect social de la morphologie de cette entité urbaine et sociologique rassemblant des populations sans se demander si le mode de vie est ou non adapté à un type de construction urbaine déterminée (Kevin Lynch, L’image de la Cité, réd.1999). Cette urbanisation prend alors une ampleur dimensionnelle qui modifie les conditions de vie, de santé et d’environnement, conséquence de l’exode rural, de la pollution et de la croissance démographique. En 2007, plus de la moitié de la population mondiale habitait une ville, une proportion qui tend à augmenter : en effet, selon les projections à 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans un espace urbain, architecturalement structuré ou déstructuré. Quel est l’impact de la conception urbaine et architecturale sur les pratiques écologiques et sanitaires des citoyens ?

Pr. BTS GEMEAU, le Blog » La ville en mutation. Le graffiti est maintenant reconnu comme un art à part entière, mais, la pratique du street-art est encore trop illégale pour que les ambiguïtés au niveau de la législation s’effacent.

BTS GEMEAU, le Blog » La ville en mutation

Le trajet de la rue jusqu’à la galerie d’art et à la première vente fut long et pénible puisque l’exercice de ce mouvement se fait à l’origine sur des bâtiments publics, mais le message et l’esprit de cette peinture illégale sont très forts, et, ils sont surtout compris par la majorité des jeunes générations. C’est pour certains la possibilité de canaliser la violence et la haine qui sont monnaies courantes dans beaucoup de quartiers, pour d’autres de s’exprimer en regard à des problèmes de sociétés tels que le chômage, la drogue, l’isolement, et, d’en faire une « pièce », une œuvre, qui est à regarder sous différents angles : des personnes cherches à marquer leur territoire, d’autres combattent la publicité, la société et les messages trop stéréotypés que celles-ci peuvent véhiculer. BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » La ville en mutation. Le développement durable est un principe de plus en plus utilisé par les villes pour attirer la population et pour rendre l’image de la ville un peu plus saine par rapport à ce qu’on a l’habitude d’entendre.La mentalité des personnes ont changée ces dernières années, en effet le développement durable a pris en place importante dans toutes les villes du pays.

BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » La ville en mutation

La notion de développement durable est indispensable à connaître pour pouvoir comprendre la suite de l’argumentation.La notion de développement durable est une combinatoire d’exigences entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation de l’environnement mais aussi une recherche de cohérence entre l’action locale et les effets globaux l’action à court terme et les conséquences à long terme. La notion d’attractivité La notion de développement durable Schéma du développement durable Document tiré de: Les composantes de l’éco-quartier sont : Plusieurs villes utilisent ce modèle comme Alençon, Auxerre : • Quercus. VILLE EN MUTATION. 2013-2014 La ville en mutation. Thème M22 : la ville en mutation. BTS STA, le Blog » La ville en mutation. Avec l’effet de la mondialisation, de la crise, de l’augmentation démographique, l’urbanisation et le développement de la recherche, on peut remarquer une évolution continue de notre consommation alimentaire.

BTS STA, le Blog » La ville en mutation

On se penchera sur le tournant de notre alimentation, plus précisément en ville. Pour cela nous étudierons d’abord les prévisions alimentaires au niveau mondial, puis nous nous concentrerons les enjeux de la publicité. Et nous terminerons avec un type de produit en nette expansion dans notre société: les alicaments. I/ Que pouvons nous prévoir sur notre alimentation future. Notre société a un choix alimentaire très varié, par le fait de sa grande mondialisation, de la crise qui la touche, des mélanges de culture et de classes sociales.

II/La toute puissance de la publicité et c’est limite Dans une société où la consommation règne, la publicité joue un grand rôle dans le choix des consommateurs. III/ entrez en scène des alicaments Jonathan Godefroy Elena Martin Bibliographie: François. VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTE PROJETS TOUT.