background preloader

Demain La Ville - Bouygues Immobilier

Demain La Ville - Bouygues Immobilier

http://www.demainlaville.com/

Related:  la ville en mutationla ville de demainSMART CITIES, VILLES INTELLIGENTESjoanamaitreTechnologie 2

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Inventer aujourd'hui la ville de demain Comment faire de la ville un incubateur de santé ? Avec la croissance démographique des villes, la santé est devenue une priorité pour les maires, les architectes-urbanistes et l’ensemble des citadins, en particulier en Asie et dans les pays anglo-saxons. À tel point qu’aujourd’hui, la question n’est plus de savoir comment empêcher la ville de détruire la santé, mais plutôt comment produire un urbanisme plus favorable au bien-être des citadins tout au long de leur vie. « Les villes sont à l’origine de nombreux problèmes sanitaires, mais elles sont également la clef de résolution de nombre de ces problèmes », constate Jacob West, membre du Harvard Global Health Institute et ancien directeur exécutif de la London Health Commission. Ce paradoxe est encore plus sensible dans les grandes métropoles, où les concentrations de populations, ainsi que la nature et l’intensité de l’activité économique, ont un impact direct sur la qualité de vie des citadins.

La ville du futur sera marchable - aménagement espace Petite devinette. Quelle pratique quotidienne, naturelle et pourtant négligée, permet à la fois de décongestionner le trafic, de lutter contre l’obésité et de limiter la pollution atmosphérique ? Réponse : la marche, bien sûr. En ville, il s’agit du moyen de transport le plus sûr, le plus doux et le plus pratique. Encore faut-il que l’espace urbain lui soit favorable. Or, un certain nombre de grandes métropoles ont été façonnées dans le culte de l’automobile et de l’étalement urbain.

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux. Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts viennent d’être mises à jour. Vous pouvez conserver cette page en favori pour accéder plus facilement à toutes les dimensions des images et des photos. Nous l’avons conçue car pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent :

Maraicher d'Annemasse, la solution existe 12Nov2013 A Annemasse, le maraicher Pierre Grandchamp est toujours sous la menace d'une expulsion qui entraînerait la mise au chômage de ses 15 salariés. WikiAgri a enquêté sur place, a rencontré de multiples acteurs du dossier, dont les représentants de la communauté musulmane, et est en mesure d'être force de proposition : une solution, satisfaisante pour tous, existe : le site de l'ancien hôpital. Ville durable et de demain, aménagement urbain À quoi ressemblera la ville de demain ? Nos villes grossissent de plus en plus Les villes « repensées » pour devenir plus écologiques De nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des habitants Une place retrouvée pour la nature en ville

La ville intelligente, un challenge collectif - De la ville numérique à la ville intelligente Nos villes regroupent désormais plus de 50 % de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, dont hélas 1/3 se logent dans des bidonvilles. Nos cités sont-elles prêtes à accueillir une telle concentration et dans quelles conditions ? Comment assurer le développement d'agglomérations performantes, respectueuses des hommes qui les habitent, de l'environnement qui les accueille et économes de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement ? Mais ces initiatives restent cloisonnées et relèvent souvent de l'expérimentation visant à démontrer la faisabilité technique du sujet sans être intégrées dans une démarche globale de conception d'un nouveau modèle du vivre ensemble dans la cité. Elles plaquent des technologies sur des fondamentaux inchangés alors que les enjeux de croissance de nos villes requièrent une remise à plat de notre façon de penser les interactions entre les acteurs, de gouverner la cité. Pascal Poulier - Hervé Tordjman

L'Archipel, un lieu aussi atypique que magnifique Je suis entrée pour la première fois au 26 bis rue Saint Petersbourg il y a fort longtemps. Le bâtiment abritait à l’époque les locaux de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Mais ce n’est qu’en feuilletant le guide 111 lieux absolument étonnants à Paris, que j’ai découvert L’Archipel. Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon. Les bidonvilles se multiplient, en particulier Porte de Paris, au coeur de Saint-Denis.

Vivapolis - Homepage Une mobilité fluide, peu polluante et facile d’accès pour tous est une condition majeure de l’attractivité de la ville et de la qualité de vie de ses habitants. Si une bonne intégration de cette problématique est envisagée dès la conception de la ville et dès la réflexion globale sur l’organisation du territoire, la répartition des activités et la maîtrise de l’urbanisation peuvent réduire les « besoins » de mobilité. L’offre de transports joue également un rôle important pour faciliter la mobilité au quotidien et réduire son impact sur l’environnement. Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo. Les promoteurs immobiliers pensent mobilité, les acteurs publics pensent accessibilité et proximité. De fait, les opérateurs arrivent avec des solutions que les occidentaux seraient bien inspirés de décliner ici : autopartage et vélopartage électrique associé à un parc d'immeubles, parking de vélos résidentiel. La ville des courtes distances s'impose autant par l'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'âge moyen que par ses bénéfices pour tous. Une modeste mais efficace leçon d'innovation urbaine. Au Japon, habiter près d'une gare, c'est cher, et pour cause : les recherches d'appartements privilégient la ligne de train qui relie l'habiter et le travailler.

Quand l'immobilier ajoute une brique numérique Des volets qui se ferment lorsque tombe le jour, un chauffage qui augmente la température quelques minutes avant l'arrivée à son home sweet home, une application qui signale les dépassements énergétiques... On en a longtemps rêvé, et c'est fait. La maison, dotée de capteurs, est capable de faire preuve de réactivité, d'anticipation et de sécurité. Pour le particulier, c'est confort et économies assurés, souvent bien au-delà du gadget qui fait plaisir, les solutions pour rendre la maison connectée se multipliant allègrement. Mais c'est surtout du côté des promoteurs que l'on commence à intégrer le besoin de connectivité.

L'énergie dans la ville de demain Des initiatives voient le jour un peu partout en Europe et dans le monde. En France, l’élaboration de stratégies territoriales pour donner naissance à un urbanisme durable est encore en devenir. Seules des feuilles de route concernant l’ensemble des acteurs (les politiques, les collectivités, les industriels, les institutionnels, les citoyens...) permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

Related: