background preloader

(3) Officiel DEFAKATOR

(3) Officiel DEFAKATOR

https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ

Related:  Pensée critique, autodéfense intellectuelle et zététiqueChaînes YouTubeDésinformation3c enseigner l'analyse des théories complotistesESPRIT CRITIQUE

La zététique : esprit critique, es-tu là ? La zététique : esprit critique, es-tu là ? Avec Virginie Bagneux [Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ? Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. En réponse aux Gilets Jaunes, Emmanuel Macron présentera sa démission mercredi au 13-Heures de TF1 Coup de tonnerre – S’il y a bien un article à partager sur votre page Facebook c’est celui là ! Malheureusement, ce n’est pas ce que vous pensez. En fait, cet article n’a rien à voir avec la démission d’Emmanuel Macron Cependant, maintenant que vous êtes ici, vous pouvez aider à prouver des recherches menées récemment sur le comportement de partage des médias sociaux surtout qu’il y a une grande population d’utilisateurs de médias sociaux qui ne lisent pas les choses qu’ils partagent. Eh bien, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau.

« Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation. Si ces objectifs requièrent que les élèves prennent connaissance d’un certain nombre de faits et de données, ainsi que des mécanismes par lesquels ces discriminations se mettent en place et se perpétuent, il est aussi essentiel qu’elles et ils acquièrent certains réflexes, s’approprient certains outils – en premier lieu ceux qui développent l’esprit critique.

Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle. La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit.

education.francetv - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Codex des biais cognitifs Comme c’est beau le travail collaboratif! 6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette magnifique ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres. Ressource originale à consulter : – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ; – sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable (à laisser traîner dans toutes les toilettes? :-D). Etats-Unis : Trump signe un décret décidant que la Terre est plate C’est une véritable frénésie législatrice qui s’est emparée de la Maison Blanche depuis l’investiture de Donald Trump. Après ses décrets contre l’IVG, contre l’immigration et sur la construction du mur Etats-Unis/ Mexique, le nouveau président américain a signé ce matin un décret décidant que la Terre est plate. L’idée avait été brièvement évoquée pendant la campagne présidentielle mais l’affaire en était resté là. Avec la signature du décret présidentiel, elle est désormais devenue réalité. Pour les Etats-Unis, la Terre est officiellement plate.

Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information. Il nous présente ici la genèse de cette carte, ses objectifs ainsi que son contenu et ses réflexions sur ce sujet. Bien entendu, cet outil mérite d’être encore amélioré et adapté, mais c’est une base utile, fruit d’essais et erreurs fertiles.

GOBELINS Un positionnement original : présente sur tous les métiers de l’image CINÉMA D’ANIMATION1ère école au monde en cinéma d’animation (Classement du magazine Animation Career Rewiew pour la 2ème année consécutive) PHOTOGRAPHIE50 ans de pratiques photographiquesApprendre à se forger un Regard COMMUNICATION IMPRIMÉE ET PLURIMODALEDu print au Web – des imprimeurs 2.0 DESIGN GRAPHIQUE/MOTION DESIGN1 ère école en Graphisme – Pionnière en Motion design

Fake News : le nombre de projets de fact-checking a triplé en 4 ans Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Toujours très difficile à enrayer, le phénomène des Fake News a bien suscité un sursaut parmi les journalistes et universitaires. Le cinquième rapport annuel du Reporters’ Lab compte 149 projets de fact-checking répartis dans 53 pays, soit 3 fois plus qu’il y a 4 ans, avec une augmentation de plus de 30% sur la dernière année. Au-delà des chiffres, le rapport souligne que ces projets deviennent plus stables en trouvant des moyens plus diversifiés de se financer.

Related: