background preloader

3b théories complotistes aujourd'hui et impact sur la jeunesse

Facebook Twitter

Illuminatis, Franc-maçons: devant le Louvre, Macron fait la joie des internautes. Comment, vous n'avez rien remarqué lorsqu'Emmanuel Macron, le nouveau président, a pris dimanche soir la parole devant ses partisans réunis sur l'esplanade du Louvre?

Illuminatis, Franc-maçons: devant le Louvre, Macron fait la joie des internautes

"Fake news" - Facebook et Google s'unissent à la presse pour traquer les intox - ZDNet. Trump élu grâce à la diffusion massive de fausses informations sur les réseaux sociaux et même sur Google ?

"Fake news" - Facebook et Google s'unissent à la presse pour traquer les intox - ZDNet

Le président élu dément vertement. Ce parasitage d'une campagne présidentielle inquiète cependant, notamment en Europe. L'Allemagne a ainsi menacé Facebook de sanctions si le réseau social ne prenait pas des mesures à l'encontre des fausses informations et des discours haineux. En France, la présidentielle pourrait-elle être perturbée par de fausses informations ? C'est quoi la théorie du complot ? - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

C'est quoi la théorie du complot ? - lesite.tv

Facebook mise sur le fact-checking pour éradiquer les infos bidon. WEB Le réseau a annoncé de nouvelles mesures qui s’appuieront sur les vérification de partenaires...

Facebook mise sur le fact-checking pour éradiquer les infos bidon

Philippe Berry Publié le Mis à jour le Facebook s’attaque enfin à la désinformation. Critiqué pour ne pas suffisamment endiguer la propagation de « fake news », surtout pendant la présidentielle américaine, le réseau social a dévoilé ses nouvelles armes, jeudi. Au programme : des signalements simplifiés et un partenariat avec des organisations de fact-checking pour identifier les infos bidon et ainsi décourager leur partage. Fact-checking par des partenaires indépendants. Internet : outillez vos ados contre les théories du complot. Entre le fromage et le dessert, vous manquez d'en avaler votre langue.

Internet : outillez vos ados contre les théories du complot

Votre enfant vous explique doctement que l'attentat contre « Charlie Hebdo » a été commandité par les Illuminati. Et comment peut-il proférer une telle ânerie ? La réponse est pire encore : « J'ai vu une vidéo sur YouTube. » Rassurez-vous (un peu), il n'est pas seul : un jeune Français sur trois croit à l'existence d'une société secrète qui dirigerait le monde, selon un sondage OpinionWay… Et les réseaux sociaux pullulent de théories conspirationnistes dont les ados font leur miel.

Au point que le ministère de l'Education nationale, quotidiennement confronté à ce mélange désarmant de mise en doute et de crédulité des élèves, a organisé hier une première journée de réflexion sur ce thème. Il ne faut pas laisser dire Si votre ado remet tout en cause et par-dessus toute l'évidence, c'est normal : cela fait partie de la construction de son identité. VIDEO. Pizzagate: Un Américain venu «enquêter» sur la théorie du complot ouvre le feu dans le restaurant. Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange.

L’épisode du blocage de Google, OVH et Wikipedia soulève de nombreuses questions.

Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange

Interrogée en fin de matinée, Orange a expliqué l’incident par une « erreur humaine ». Nous sommes revenus à la charge auprès de l’opérateur. C’est peu de le dire, les effets de ce « fail » ont été particulièrement douloureux : tous les abonnés Orange qui tentaient de se rendre sur Google.fr (ou Wikipedia.fr ou OVH) étaient redirigés automatiquement sur la page du ministère de l’Intérieur.

Là, ils étaient informés que leur site fétiche était désormais bloqué en raison de faits d’apologie ou de provocation au terrorisme. Pour mémoire, c’est un décret de février 2015 qui a rendu concrètement possible cette mesure administrative, en ce sens où pas un seul juge n’intervient a priori pour décider du blocage. Pendant 50 ans, l'industrie a fait croire que le sucre était sans danger.

C'est l'histoire d'une magouille qui a façonné notre vision de l'alimentation - et peut-être provoqué une catastrophe sanitaire.

Pendant 50 ans, l'industrie a fait croire que le sucre était sans danger

D'après une étude relayée par le New York Times lundi, l'industrie du sucre a payé des scientifiques dans les années 1960 pour qu'ils minimisent son rôle et incriminent, à la place, les graisses dans les maladies cardiovasculaires. Ce qu'ils ont fait. Dans son étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, Stanton Glantz, chercheur à l'Université de Californie à San Francisco, révèle que la Sugar Research Foundation, connue sous le nom de Sugar Association, a payé trois scientifiques de Harvard l'équivalent de 50 000 dollars - 44 000 euros - pour publier en 1967 une étude atténuant le rôle du sucre dans les maladies cardiaques.

La Palestine rayée de Google Maps ? Pas vraiment. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Selon Google Maps, la Palestine n’existe plus !

La Palestine rayée de Google Maps ? Pas vraiment

» De nombreux internautes ont relayé ces derniers jours une rumeur affirmant que la mention « Palestine » aurait récemment été rayée des cartes de Google Maps, laissant seulement celle d’Israël. Des utilisateurs de Twitter s’en sont émus, accusant la firme américaine de manipulation. Marina Joyce, la youtubeuse que ses fans croient séquestrée.

Marina Joyce est une jeune fille de 19 ans, pétillante, qui connaît le succès sur internet grâce à ses idées beauté, sa vie qu'elle raconte à ses fans.

Marina Joyce, la youtubeuse que ses fans croient séquestrée

Ces derniers sont nombreux. Très nombreux : 250 000 sur Twitter, et des vidéos qui dépassent les 3 millions de vues sur Youtube. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Dans un monde complexe et surchargé d'informations, la vérité revêt des habits contradictoires.

La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture

Et aujourd'hui, le complot autour des stars est un véritable business qui joue sur la crédulité des internautes. Dernière victime en date : Beyoncé. Non, Mark Zuckerberg n'est pas un reptilien et il a dû (hélas) le faire savoir - Politique. Dans notre top des théories conspirationniste les plus farfelues, celle selon laquelle l'humanité est dirigée par des reptiliens tient une bonne place. Mais parce qu'elle est très répandue, Mark Zuckerberg lui-même a dû y répondre. La plaisanterie peut-elle cesser ? Merci de bien le noter, Mark Zuckerberg veut vous faire savoir clairement qu’il n’est pas un lézard déguisé en humain. Le PDG de Facebook a donné récemment son premier Live au cours duquel il s’est installé face caméra pour répondre aux questions que lui posaient en direct les internautes présents lors de la diffusion. Après avoir lu à haute voix la question, Zuckerberg finit par rétorquer, un peu ahuri : « Je vais devoir répondre simplement par non ».