background preloader

Complotistes

Facebook Twitter

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot- 23 janvier 2015. Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes.

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot- 23 janvier 2015

Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont".

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. "Charlie Hebdo" : les théories conspirationnistes démontées point par point.

Capture d'écran d'une vidéo d'Europe 1 sur laquelle un homme se rend alors que la prise d'otage est encore en cours.

"Charlie Hebdo" : les théories conspirationnistes démontées point par point

[Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. Charlie Hebdo - Le Complot. Wikistrike - Rien ni personne n'est supérieur à la vérité. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

@si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie.

Complots : "Vous voulez qu'une rumeur affole ? Parlez des enfants" "Conspirationnistes du Web" contre "étouffeurs des grands médias" : dans la bataille entre anciens et nouveaux médias, la ligne de front passe aussi par les attentats du 11 septembre, et autres complots accessoires Publié le 25/04/2008 Alimenté le 18/12/2015 @rrêt sur images, émissiondu31/01/2014parla rédaction "Théories du genre", masturbation : comment internet nous panique (parfois) Mots-clés : 11 septembre , Belghoul, Kennedy, masturbation, réchauffement, Rossignol, Soral, Théorie du complot, théorie du genre, Wikipedia Les premières minutes de l'émission sont gratuite, profitez-en !

Complots : "Vous voulez qu'une rumeur affole ? Parlez des enfants"

"J’ai vérifié sur internet, et c’était vrai ". Derniers articles dans ce dossier... La démonstration d'un site de presse observatoirepublié(e) le21/12/2015par la rédaction. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes :

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

BREAKING NEWS - La preuve que les attentats de Paris sont un false-flag. Présentation générale des faits les plus accablants La vague d’attentats qui s’est abattue sur Paris pose quelques interrogations.

BREAKING NEWS - La preuve que les attentats de Paris sont un false-flag

Nous allons énumérer ici les faits qui nous font dire que la thèse officielle de ces attentats de Paris ne tient pas la route. Il est courant de qualifier de « complotiste » les articles qui dérangent et qui sont reproduits par des sites internet de toutes obédiences, y compris par d’authentiques extrémistes. Nous n’y sommes pour rien, nous ne faisons que relever des faits. Que le lecteur se fasse sa propre idée mais franchement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir la supercherie de ces attentats… Le jour même des attentats, vendredi 13 novembre 2015, toujours le même, non vous ne rêvez pas, est présenté le matin même le nouveau "Plan Armes" du gouvernement visant à renforcer le contrôle des armes et des identités aux frontières sur le territoire national et européen.

Le cas Brahim Abdeslam (Source : le Parisien ) 21h30. Quelques Vidéos de Conspis en mode Hardcore [Vidéo]   Top 10 des plus grosses théories du complot, explication en vidéo ! Vidéo : les théories du complot autour des attentats de Paris démontées une à une.