background preloader

Complot

Facebook Twitter

Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie? Certains types de recherche sur Google affichaient jusqu’à tout récemment comme résultats des sites négationnistes et d’extrême droite, tous déterminés à prouver l’inexistence de l’Holocauste durant la Seconde Guerre mondiale.

Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie?

Depuis une semaine, la situation semble être corrigée, du moins en ce qui a trait à ces types de recherche. Les sites niant l’existence de l’Holocauste ne figureront plus dans le haut de la page des résultats de Google. Les résultats devraient donc mettre plus en évidence des sites « de meilleure qualité et plus crédibles », selon Google. Info : comment démêler le vrai du faux (#spme2017) Parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de distinguer de le vrai du faux, le JDE propose des clés pour déterminer l’origine d’une information, afin qu’ils soient en mesure de se poser les bonnes questions lorsqu’ils seront face à une information qui n’en est peut-être pas une.

Info : comment démêler le vrai du faux (#spme2017)

Internet, télévision, radio, journaux… La quantité d’informations que nous recevons chaque jour est en effet très importante. Des informations souvent sérieuses, fiables et vérifiées par des journalistes dont c’est le métier. Mais pas uniquement. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Hygiène Mentale. Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie) Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

Comment détecter une vidéo complotiste ? Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Comment basculer dans le complotisme en trois clics ? "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot".

Comment basculer dans le complotisme en trois clics ?

Dans le quatrième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs montrent comment tomber sur une vidéo complotiste en trois clics. En prenant notamment un exemple : en quelques clics, deux lycéennes sont passées d'une recherche sur Google sur le Nutella à des prétendus "documentaires" sur les juifs. Selon le CPDSI, le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam, l'une d'elle a été rattrapée quelques temps plus tard à la frontière syrienne, tentant de rejoindre Daech. "Les théories conspirationnistes donnent une vision paranoïaque de la société, ce qui inspire la violence à son encontre", analysait jeudi à Europe 1 le réalisateur Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental. Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. "Combattre les théories du complot par l'humour". Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne.

"Combattre les théories du complot par l'humour"

Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République".

Beaucoup de questions ont surgi parmi nous à la suite des perturbations de la minute de silence survenues dans certains établissements. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias.

Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution. " HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Rumeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre : Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le concept a pour origine les recherches de psychologie judiciaire entreprises à partir de 1902 par l'Allemand Louis William Stern, qui, le premier, a exposé le « protocole expérimental » de la rumeur.

Mich 04. EMI : Pour combattre le complotisme. La rumeur via les réseaux sociaux. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel.

Rumeurs et complots. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA.