background preloader

Rumeur et théorie du complot

Rumeur et théorie du complot
- Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. - On pourrait le croire ! - Ok, je le savais… Mais bon, ce type de rumeurs, ça existe depuis toujours, c'est toujours des histoires séduisantes qu'on adore répéter, même si on n'y croit pas d'ailleurs, et avec l’arrivée d’internet on communique beaucoup plus rapidement et les rumeurs se propagent d’autant plus vite. - Alors une rumeur, c'est un bruit, sans origine le plus souvent. - Mais très vite d’autres théories font leur apparition. En résumé

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/seconde/video/rumeur-et-theorie-du-complot

Related:  Information DésinformationFace Au Complotisme / DésinformationEMI 2Infoxfiabilité de l'info

Rétrospective 2018 : une année de chasse aux "intox" Certains les appellent les "fake news ", d’autres les "infox "… les fausses informations sur les réseaux sociaux ont - malheureusement - marqué l’année 2018, et ce, sur tous les sujets. La rédaction des Observateurs de France 24 surveille chaque jour les réseaux sociaux pour démêler le vrai du faux. Voici une sélection des dix intox qui ont marqué cette année. En 2018, notre rédaction a rédigé 149 articles dans la rubrique "Intox "de notre site. Il s'agit parfois d'une petite blague sur les réseaux sociaux prise au sérieux par les internautes, d’autres fois d'une opération de désinformation massive faite pour influencer...

Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. Enseignant ou éducateur, vous souhaitez animer une séquence de travail ou de débat, mais vous ne voulez pas devenir un spécialiste des théories du complot ? Ce kit vous est destiné. Il vous est proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux.

Fil d’actualité vs enquête - Je suis Elise Lucet, je présente Envoyé Spécial et Cash Investigation sur France 2. - Moi c’est Axel Lattuada, et j’incarne Lexa pour la chaîne “Et tout le monde s’en fout”. Mais ce dont on ne se fout pas, c’est la marée d’infos dans laquelle on se noie tous les jours... Décoder l'information Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile. Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes.

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. Les théories du complot Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet

Exploitation pédagogique de Wikidébats Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant :

Les enjeux de la loi contre la manipulation de l’information Alors que les fausses informations ont récemment pollué plusieurs scrutins électoraux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Catalogne, une nécessité s'impose à toutes les grandes démocraties : celle de lutter contre la manipulation de l'information. D'ores et déjà, plusieurs d'entre elles ont décidé d’agir : le Parlement britannique a mis en place une commission d’enquête ; le Parlement allemand a légiféré ; les autorités italiennes ont mis en place une plateforme de signalement des fausses nouvelles. Après l'adoption à l'Assemblée nationale, le 20 novembre, de la loi contre la manipulation de l'information, la France rejoint ces pays en se dotant d'un appareil juridique adéquat.

4. Évaluer une source Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle. La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ?

Related: