background preloader

CASSER DES THÉORIES DU COMPLOT AVEC ALEXANDRE ASTIER !

CASSER DES THÉORIES DU COMPLOT AVEC ALEXANDRE ASTIER !

http://www.youtube.com/watch?v=pW7IVn1moyw

Related:  La pollution informationnelleThéorie du complotComplotisme (lutter contre)Dérives de l'informationéducation aux médias

INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif Théorie du complot, complotisme, théories alternatives. Si les chercheurs et intellectuels ne s’accordent pas toujours pour qualifier ce type de récit, il semble possible de s’accorder sur une définition assez large, considérant le complot comme « un récit historique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements » (Peter KNIGHT, Conspiracy Theories in American History : an Encyclopedia (2003). Dès lors, plusieurs interrogations restent en suspens : comment identifier un complot ? Comment et pourquoi y faire face ? Doit-on seulement réfléchir à la déconstruction du complot ou proposer une méthode pour analyser des faits et des événements ? Le complot

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Que se passe-t-il si on les pousse jusqu'au bout ? N'y a-t-il pas une explication de bon sens à mettre à la place ?

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux. C'est en particulier le cas depuis que le web s'est développé, proposant d'accéder à un grand nombre de documents et encore davantage depuis que les réseaux sociaux numériques se sont développés.

Si vous détestez le mot "crétin", ne lisez pas ! L'étude (Institut Jean Jaurès et Conspiracy Watch) qui vient de paraître sur la prégnance des thèses complotistes en France, donne des résultats à la fois hallucinants et logiques. A peu près deux-tiers des citoyens français adultes (65%) croient en au moins une des dix grosses thèses complotistes proposées ! En résumé, moins l'on a confiance en soi et moins l'on se sent capable d'assumer soi-même sa propre médiocrité, plus on cherche un "coupable" extérieur à sa propre faiblesse, plus on croit aux complots occultes et plus on vote pour les populismes extrémistes (RN ou FI). Cela touche surtout les jeunes, les sous-diplômés et les ratés professionnels ; globalement, donc : les inadaptés au Réel, les handicapés de l'esprit, les minus habentes. Bref : les crétins incultes et ratés refusent d'assumer leur échec de vie, s'inventent des boucs émissaires et espèrent qu'un "grand sacrificateur" viendra les égorger pour eux (ce qui, d'ailleurs, ne changera rien à leur niveau de médiocrité).

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique Professeur de lettres et histoire géographie au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé, Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce. Il tient aussi une chronique pour Thot Cursus et Ludomag Dans le cadre de l’introduction du numérique dans sa classe, il a travaillé autour des usages des élèves. Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes». Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat.

Complotisme : peut-on guérir les Français ? Les services secrets derrière Daech et derrière l’épidémie du sida, les avions qui empoisonnent le monde en répandant des traînées chimiques ou la NASA qui n’est jamais allée sur la Lune et ment sur la forme de la Terre, en réalité parfaitement plate. Ces théories pourraient prêter à sourire mais une enquête de l’Ifop de décembre 2017 suggère qu’une majorité de Français adhère à au moins une hypothèse complotiste. Entre défiance généralisée et mécanismes psychiques narcissiques, ces théories prolifèrent surtout chez les plus jeunes. Pour enrayer cette dynamique, aucune méthode miracle mais sans doute un travail de pédagogie qu’il revient à chacun de faire, notamment auprès des plus jeunes, comme nous l'explique une journaliste à l'origine de l'association Fake Off, qui intervient dans les classes et sur YouTube. Près de 8 Français sur dix adhéreraient à au moins une théorie du complot.

Related: