background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

WARMER AND DRIER, TOWARDS ONE NEW MATMATA IN THE NEVADA ? J'avais conclus mon précédent post avec la question de savoir si un jour une ville d'inspiration Arabe pourrait sortir de terre dans le désert du sud-ouest américain entre Los Angeles et Las Vegas.

WARMER AND DRIER, TOWARDS ONE NEW MATMATA IN THE NEVADA ?

Si la question a pu apparaître un peu incongrue à certains d'entre vous, elle n'est pas forcément totalement incohérente en matière de prospective urbaine. La preuve ... La photo ci-dessus est une vue aérienne de la cité troglodyte de Matmata située dans le sud tunisien. Voilà comment wikipedia présente la ville : "Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.

ENTRES CABANES, CELLULES ET JARDINS A TOUS LES ETAGES. Souvent face à une tour, même de construction récente, je me sens désemparé et affligé par la banalité de l'architecture, un peu à l'image de cet l'homme sur l'affiche de Flash of genius.

ENTRES CABANES, CELLULES ET JARDINS A TOUS LES ETAGES

(voir Et si les architectes quittaient enfin Krypton et Gattaca ?) Et c'est pour ce cela que j'adore les concours d'idées, et notamment celui d'eVolo sur les grattes-ciel, dont je vous avais déjà parlé l'année dernière (là), qui permettent de voir d'autres avenirs que ceux tristement imaginés par les architectes vieillissants déjà bien installés. Les résultats de l'édition 2010 viennent de tomber, et vous avez quelques-uns des projets lauréats ou non ci-dessous.

On est pas forcé d'aimer, mais elles révèlent bien trois choses. Concept ships. Image+1. Jbach_04. VEAUX, VACHES, COCHONS A TOUS LES ÉTAGES ? Il y a maintenant quelques années, le talentueux et créatif quatuor batave de MRVDV avait imaginé ce qu'il appela lui-même une PigCity.

VEAUX, VACHES, COCHONS A TOUS LES ÉTAGES ?

Cette proposition n'était pas qu'une pure provocation créative, car elle s'appuyait sur une analyse sérieuse associant défis agricoles, écologiques et alimentaires couplés aux nouvelles formes possibles de densité (voir la vidéo là), la densité étant depuis longtemps un terrain de réflexions privilégié de l'agence (voir, "KM3: Excursions On Capacity" et là ). Voilà les faits : "In 2000, pork was the most consumed form of meat at 80 billion kg per year. Recent animal diseases such as Swine Fever and Foot and Mouth disease are raising serious questions about pork production and consumption. It is evident that the current pork industry cannot proceed in the same way without causing many casualties. Two opposing reactions can be imagined. Let us assume that we remain pork-eaters. ET SI DANS UN MONDE QUI A FAIM, LES VILLES DEVENAIENT DES FERMES ? 03_U_Fear. APESANTEUR. Pour faire suite à mon précédent post, je voulais juste vous proposer ces quatre images de structures en apesanteur et en phase d'auto-construction.

APESANTEUR

DEXTEROUS MANIPULATOR. Image+5. HAPPY ROAD / HAPPY STREET. Ci-dessus, une récente annonce réalisée par l'agence philipine DDB DM9 pour la Mini.

HAPPY ROAD / HAPPY STREET

Ci-dessous, Happy Street, le pavillon hollandais à l'Expo Shanghai 2010 conçu par John Körmeling. ¿ BARCELONA, LA FUTURA CIUDAD CAÑÓN ? LE PARKING COMME MUSEUM AUTOMOBILE. Le parking à étages peut-il être l'espace idéal pour un musée automobile ?

LE PARKING COMME MUSEUM AUTOMOBILE

C'est en tout cas le pari qu'a fait l'agence romaine 3GATTI Architecture Studio pour gagner le concours du futur Musée Automobile de Nanjing en Chine. Ce sera le premier musée drive in qui pourra se visiter sans forcément sortir de sa voiture. Pour poursuivre la réflexion sur ce sujet, voir New urban spaghetti junction ? , mais aussi là et là. Ou comment les Danois pensent vélos, quand les Chinois pensent autos.

PS / Et pour ceux qui aiment les parkings, voir le superbe 1111 Lincoln Road à Miami en photo ci-dessous. OU ET COMMENT ON REGARDE LES VILLES ? Quelques soient les latitudes, les continents ou la taille des villes, je suis toujours très surpris par le discours des élus présentant leur ville comme une cité allant dans le bon sens en matière de mobilité écologique au prétexte que leur zone hyper-centrale va revoir sa voirie aux dépends de l'automobile et au profit des transports collectifs.

OU ET COMMENT ON REGARDE LES VILLES ?

En France, c'est actuellement le tramway qui serait la preuve de cette vertu verte et le label d'une vraie démarche écologique. Evidement ceci est totalement faux, le tramways n'a jamais réduit la circulation automobile d'une agglomération à lui seul. Il permet seulement de réduire la circulation dans l'hyper centre et permet à des gens qui se déplaçaient peu (ou pas en voiture) de se déplacer plus ou autrement. De nombreuses études le prouvent. NAIROBI, A DANISH CITY ? Pour rebondir sur un récent post sur les nouvelles banlieues des villes africaines ( là ), je voulais vous proposer ces quatre photos qui en disent plus que bien des discours sur les nouvelles logiques d'urbanisation actuellement en cours sur le continent noir ... et ailleurs.

NAIROBI, A DANISH CITY ?

Les deux premières photos montrent le très sélect Royal Nairobi Gulf Club, situé dans l'est de la capitale kenyane. Dans celle du haut, on y voit une résidence privée jouxtant le parcours, comme on en voit souvent aux Etats-Unis. DES BOITES ET UN PONT.