background preloader

Architecture et urbanisme

Facebook Twitter

Les principes de construction des églises romanes et gothiques. 4.1 - les principes Les églises romanes respectent, bien évidemment, les principes généraux de construction ci-dessus.

Les principes de construction des églises romanes et gothiques

Les petites églises ont des murs en bois (en fait : des poutres, avec un remplissage entre elles, en terre ou en chaux), ou, plus généralement, en pierres non taillées, ou parfois en pierres taillées, ou même, mais très rarement, en briques - les églises moyennes et grandes, et les cathédrales, sont assez généralement en pierres. Remarque : les murs servent non seulement à assurer la stabilité du bâtiment, mais aussi, très souvent, à se protéger contre les intrusions (c'est-à-dire : le pillage, ou même la destruction) - certaines églises (puisque c'est notre sujet aujourd'hui) sont donc "fortifiées" : leurs murs sont très épais, et les ouvertures très réduites. 4.2 - l'arc en plein cintre.

Remonter le temps avec Google Street View. Il est désormais possible de "remonter le temps" et découvrir comment certains lieux ont évolué au fil des années en explorant les images Street View dans Google Maps sur son ordinateur.

Remonter le temps avec Google Street View

Pour proposer ce nouveau service, les équipes de Google ont regroupé toutes les images disponibles dans Street View mises en ligne depuis 2007. Si une horloge apparaît dans la partie supérieure gauche de l’image Street View, il suffit de cliquer dessus et déplacer le curseur dans le temps pour voir des photos du même endroit à différentes dates ou saisons. Avec Street View, il est donc maintenant possible de voir un bâtiment sortir de terre, comme la Freedom Tower à New York ou le stade de la Coupe du monde 2014 de Fortaleza, au Brésil.

Street Art Project - Institut Culturel de Google. Les logements sociaux en France. L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois. Les «humanités digitales» transforment les sciences humaines à l’aide d’outils numériques.

L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois

L’EPFL s’est lancée dans cette nouvelle discipline avec un projet très ambitieux: reconstituer virtuellement l’histoire de la Cité des Doges. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a encore frappé, là où on ne l’attendait pas: la haute école avait déjà quitté son carcan des sciences dures pour embrasser les sciences de la vie, la voilà désormais en piste pour conquérir les sciences humaines. Il ne s’agit plus de faire voler Solar Impulse, de donner un coup de pouce à Alinghi ou encore de reconstruire un cerveau sur ordinateur grâce au milliard d’euros décrochés par le Humain Brain Project. Top 10 des plus belles bibliothèques du monde. Précédent Suivant La "folle semaine littéraire" qui vient de s'achever a été l'occasion de mettre en lumière de nouveaux auteurs.

Top 10 des plus belles bibliothèques du monde

Architecture. Vocabulaire de l'architecture. Urban Expé. Architecture et habitations: photos de voyage. Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris. Paris, une belle endormie?

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris

Pas si sûr. La capitale prépare en toute discrétion un grand nombre de projets d’envergure très audacieux sur le plan architectural. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra muros est bien en cours et pourrait surprendre ceux qui pensent que la Ville Lumière se muséifie. Petit tour d’horizon des projets les plus emblématiques. La Fondation Louis Vuitton La Fondation Vuitton de l’architecte Frank Gehry sera le nouveau lieu consacré à la création et à l’art contemporain des XXe et XXIe siècles.

Lieux d’architecture. N° 1 Lieux de travail. Fumée noire et murs aveugles… Derrière le cliché de l’usine du XIXe siècle se cache une histoire passionnante, marquée par des bâtiments majeurs.

Lieux d’architecture. N° 1 Lieux de travail

Ce film et ses huit compléments permettent un véritable travail d'histoire des arts, autour de l'usine et de son architecture. Musée des Plans-Reliefs : Accueil. PAVILLON DE L'ARSENAL - Architecture et urbanisme. Architecture - Art on the Web. Centre de documentation de l'urbanisme. Minecraft : Le rêve de tout architecte. Depuis le début de son développement, il y près de deux ans, Minecraft, créé par le suédois « Notch », n’a cessé de faire parler de lui : succès mondial du jeu indépendant, ce jeu, qui fait appel à l’imagination et à la créativité, parle à l’architecte en chacun de nous : Les possibilités sont quasi infinies, et certain l’ont bien compris.

Minecraft : Le rêve de tout architecte

Entre reconstitution et imagination pure, certaines réalisations peuvent sans mal être qualifiées d’oeuvre, et ferait pâlir de jalousie certains grands architectes des temps passés. Le duo pour transmettre l’architecture. La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle. Contexte historique Le XIXe siècle, siècle de l’école La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (1815), qui ne s’en est guère préoccupé : maîtres peu nombreux, pédagogies tâtonnantes, apprentissage de la lecture souvent séparé de celui de l’écriture.

La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle

Elle est par ailleurs contrastée : plus développée dans les villes que dans les campagnes, elle privilégie nettement les garçons et se révèle aussi très inégale suivant les régions. Dès les décennies 1820-1830, des statisticiens avancent le thème des « deux France » : au nord d’une ligne Saint-Malo – Genève s’affirme une scolarisation importante et ancienne, tandis qu’au sud l’insuffisance est quasi générale.

Or l’instruction, moyen d’accès aux connaissances, est aussi source d’enrichissement matériel : la France éclairée est aussi la France riche. La loi du 1er juin 1878 oblige les communes à acquérir et installer les maisons d’écoles et crée en ce sens une Caisse des écoles. Cité de Chaillot.