background preloader

Ville et urbanisme

Facebook Twitter

« Nous ne pourrons jamais expliquer ou justifier la ville. La ville est là. Elle est notre espace et nous n’en avons pas d’autre. Nous sommes nés dans des villes. Nous avons grandi dans des villes.

C’est dans des villes que nous respirons. Quand nous prenons le train, c’est pour aller d’une ville à une autre ville. Il n’y a rien d’inhumain dans une ville, sinon notre propre humanité.», Georges Perec, Espèces d’Espaces.
La géographie urbaine se fixe pour objectif d’étudier les territoires de la ville. L’urbain généralisé influence aujourd’hui nos modes de vie et notre « habité ». Comprendre l’évolution des villes, décrypter les compositions urbaines, s’initier aux politiques relatives aux structurations urbaines, représenter ou cartographier la ville, telles sont les thématiques abordées dans ce dossier.
François Arnal, professeur de géographie en Lettres supérieures, fondateur de cette équipe sur Pearltrees..

Fac pub picon utopie urbaines. "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali) La concurrence accrue au sein d'un archipel mondial nécessitera une constante adaptation de la part des métropoles pour pouvoir rester attrayantes sur tous les plans. Elles devront miser sur des technologies nouvelles, interconnectées, qui tirent profit de la densité de population offerte par les aires urbaines. Les métropoles devront savoir attirer une classe moyenne grandissante, mais aussi composer avec une élite hypernomade et sans attache, et avec des populations de travailleurs toujours plus itinérantes, déménageant au gré de la demande de main d'oeuvre.

L'adaptation aux besoins de ces trois groupes devra se faire dans une logique intégrée, impliquant l'ensemble des populations urbaines ainsi que les territoires à proximité directe, dans le but de bâtir un projet métropolitain cohérent qui apportera une nouvelle façon de vivre et de penser les métropoles. Les métropoles concentrent les activités créatrices de richesses et seront donc le principal moteur de l'économie de demain. 9782729841928 extrait.

Ressources sur les territoires urbains

La ville vue du ciel. Définitions concepts urbains. Henri Lefebvre. Résidences fermées (gated communities) Global City. Forum urbain mondial Medellin 2014. Ville Créative. Ville intelligente (Smart city)

French Tech

Villes en crise, décroissance. Périurbain. Habiter la ville. Urbanités (Jacques Lévy) Renouvellement urbain. Gentrification. Risques urbains. Ville durable. Ecoquartiers.

ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. La nature dans la ville.

Trame verte

Utopies ou projets urbains. Europa City. Europa City ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue de Paris. Les champs du "Triangle de Gonesse" (Val-d'Oise) ne s'étendent pas à perte de vue. Ils sont au contraire bien délimités, dans le sens des aiguilles d'une montre, par : l'aéroport de Roissy, les préfabriqués bleu roi de Castorama et d'Ikea, l'autoroute A1, l'usine de PSA-Aulnay, des entrepôts logistiques, l'aéroport du Bourget, une ancienne décharge et une friche industrielle. Au-dessus passent sans cesse des avions à basse altitude : on est tout près de Roissy, sur la Patte-d'Oie de Gonesse, où s'était crashé le Concorde en l'an 2000. C'est sur ces terres, parmi les plus fertiles de France, que devrait être bâti à l'horizon 2020 (après enquêtes publiques, obtention des autorisations administratives et autres étapes) Europa City.

Une sorte de temple du "temps libre" qui allie shopping, loisirs et culture sur le thème de "l'art de vivre à l'européenne". Dans le détail, Europa City est en effet ambitieux. Ecouter son témoignage :

Villages Nature Paris

St-Etienne capitale des taudis. Firminy Patrimoine Le Corbusier. Tony Garnier. Lyon la confluence. Euroméditerranée Marseille. Divers à trier. Urbanisme. Paul Virilio. Rome.