Ville et urbanisme

Facebook Twitter

« Nous ne pourrons jamais expliquer ou justifier la ville. La ville est là. Elle est notre espace et nous n’en avons pas d’autre. Nous sommes nés dans des villes. Nous avons grandi dans des villes.

C’est dans des villes que nous respirons. Quand nous prenons le train, c’est pour aller d’une ville à une autre ville. Il n’y a rien d’inhumain dans une ville, sinon notre propre humanité.», Georges Perec, Espèces d’Espaces.
La géographie urbaine se fixe pour objectif d’étudier les territoires de la ville. L’urbain généralisé influence aujourd’hui nos modes de vie et notre « habité ». Comprendre l’évolution des villes, décrypter les compositions urbaines, s’initier aux politiques relatives aux structurations urbaines, représenter ou cartographier la ville, telles sont les thématiques abordées dans ce dossier.
François Arnal, professeur de géographie en Lettres supérieures, fondateur de cette équipe sur Pearltrees..

Renouvellement urbain

Gentrification. Ressources sur les territoires urbains. La ville vue du ciel. Résidences fermées (gated communities) Global City. Forum urbain mondial Medellin 2014. Ville Créative. Ville intelligente (Smart city) French Tech.

Villes en crise, décroissance

Périurbain. Habiter la ville. Urbanités (Jacques Lévy) De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives

Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique.

Ville durable

Ecoquartiers. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. La nature dans la ville. Trame verte. Utopies ou projets urbains.

St-Etienne capitale des taudis.

Firminy Patrimoine Le Corbusier

Tony Garnier. Euroméditerranée Marseille. Lyon la confluence. Divers à trier. Urbanisme. Paul Virilio.