Ville et urbanisme

Facebook Twitter

Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_5_.pdf.

Forum urbain mondial Medellin 2014

Ville durable. Villages urbains et nouvel urbanisme. Le nouvel urbanisme, ou urbanisme néo-traditionnel, vise à retenir de l’urbanisme ancien ce qui constituait la matière la plus intéressante en ce qui concerne le développement durable et la mixité sociale d’une ville : ville des courtes distances favorisant la marche à pied et le vélo, densité d’habitation suffisante pour permettre la viabilité d’activités commerciales, mixité sociale et spatiale des habitants et des activités économiques afin de limiter les déplacements et brasser les différentes catégories de population.

Villages urbains et nouvel urbanisme

Cependant, le nouvel urbanisme favorise également l’émergence de nouvelles formes architecturales, résolument modernes ou par réhabilitation de bâtiments anciens, et de nouvelles formes d’organisation sociale (Internet-Intranet, associations de quartiers ou villageoises, etc.) désirant rompre avec l’urbanisme moderne anonyme et monofonctionnel. Urbanisme néo-traditionnel ou Nouvel urbanisme. Projets innovants et ville durable.

Ville intelligente (Smart city)

Une histoire de l'urbanisation | Chôros. A l’inverse d’une machine à remonter le temps, l’animation propose un aperçu de la croissance démographique urbaine – celle du moins des agglomérations les plus importantes – et non urbaine au fil du temps.

Une histoire de l'urbanisation | Chôros

Mais tous les voyages sont désormais possibles. Nous avons opté pour un principe de représentation simple : une correspondance entre la surface des objets et leur poids démographique. Article le prisme ville et géographie - trouillard. Ville Créative. 10 banlieues américaines vues d’en haut | Urbabillard. Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité.

10 banlieues américaines vues d’en haut | Urbabillard

Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La ville vue du ciel | Urbabillard. Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices.

La ville vue du ciel | Urbabillard

À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Marques de civilisation, les villes cherchent à rayonner et à mettre en scène, c’est notamment le cas de Paris ou de Bucarest avec leurs perspectives monumentales.

Ecoquartiers

SIG Politique de la Ville. Accueil | ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. La nature dans la ville. Périurbain. Utopies ou projets urbains. Euroméditerranée Marseille.

Firminy Patrimoine Le Corbusier. Christian Legrand - La construction des habitations à bon marché de la ville de Lyon. Tony Garnier. Contre-ville | Un carnet utilisant Hypotheses.org – A Hypotheses.org notebook. Trame verte. Paul Virilio. Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?, Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce livre ?

Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?,

A l’origine, il s’agit d’un article rédigé suite à la lecture de « Métropoles en mouvement »* dans lequel les auteurs avançaient l’idée de l’existence d’une périurbanisation dans les pays sous-développés et défendaient les thèses des choix individuels. L’article en question a été refusé par les cahiers de géographie du Québec. Urbanisme. Geographica ! Ecoquartiers en France - Ile Seguin-Rives de Seine, Boulogne-Billancourt : l'ancien site Renault accueille un quartier mixte - Aménagement.

Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment L'outil de référence des professionnels du secteur : chaque semaine, l'hebdomadaire et son cahier pratique sur un thème majeur (réglementation, architecture,management, technique, matériels) complété des services Abonné Premium sur le Web.

Ecoquartiers en France - Ile Seguin-Rives de Seine, Boulogne-Billancourt : l'ancien site Renault accueille un quartier mixte - Aménagement

Acheter AMC : Pour les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage publics et privés, et tous leurs partenaires : paysagistes ou designers, économistes ou ingénieurs. Le retour de la ville portuaire. 1Villes et ports entretiennent des relations parmi les plus complexes, les plus diversifiées et les plus déterminantes que l’urbanisme contemporain ait à traiter.

Le retour de la ville portuaire

Ces relations engagent la vie économique d’une région toute entière, parfois d’un pays. Elles déterminent un mode de rapport à la nature (articulation avec la mer en termes de paysage, d’écologie ou de ressources), elles spécifient une culture particulière (internationalisme, mobilité des personnes et des marchandises, mythes) et se répercutent dans bien d’autres domaines professionnel, résidentiel ou encore technologique. 2Parce que le port et la ville qui l’environne ou le côtoie sont soumis à un exigeant principe de réalisme technique et économique, cette relation a pris des formes assez diverses dans le temps long de l’histoire des territoires. 1 Titre d’un célèbre film français de Marcel Carné (1938) dans lequel le « mauvais garçon » repenti (...) Villes et régions européennes en décroissance - Hermès Lavoisier. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge.

"Contre Télérama": non, la banlieue n'est pas moche. Le titre provoc du nouveau livre d’Eric Chauvier porte la marque d’une blessure, celle d’un lecteur de Télérama qui, lisant dans un numéro la dénonciation de la "mocheté" des zones périurbaines, s’est senti atteint dans sa chair, la chair qui le rattache à son espace quotidien.

"Contre Télérama": non, la banlieue n'est pas moche

Chauvier dénonce en retour le "jugement de classe qui faisait de notre zone périurbaine un monde évaluable à la seule mesure esthétique de leur monde à eux". Contre Télérama et ces "journalistes centralisés" décrétant la laideur de la périurbanité, l’auteur réagit avec la "flamme" avivée par le "sentiment d’injustice que l’article avait fait éclore". Cette flamme l’amène à consigner par le biais d’impressions dispersées la réalité de la vie dans ce cadre esthétique et social informe.

Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe. En écho à l'émission de ce mercredi 19 janvier (disponible à la réécoute et au podcast), vous trouverez dans ce billet des images et des analyses extraites des travaux de Marc Dumont, invité de Planète Terre cette semaine.

Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe

Comme l'explique cette étude de l'INSEE, la croissance des "couronnes périurbaines" est continue depuis les années 1960 en France, bien qu'elle ait eu lieu à des rythmes différents selon les décennies et selon les régions considérées. Cette évolution soulève de nombreuses interrogations, comme l'illustrent ce court reportage télévisé sur l'espace périurbain d'Ile-de-France (datant de 1999), ainsi que la vidéo militante ci-dessous. Comment la géographie appréhende-t-elle ce phénomène hybride, qui brouille les catégories de "rural" et d''urbain" ? "Les nouvelles périphéries urbaines" (Marc Dumont, Emmanuelle Hellier) : des concepts géographiques revisités.

Persée. La Maison de l'architecture Rhône-Alpes. Blog photo participatif sur Saint-Etienne. Interterritorialité M.Vanier. Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Aménagement , Développement local , prospective-etc Rencontre avec Martin Vanier dans le cadre de la préparation au comité d’orientation.

Interterritorialité M.Vanier

Afin de préparer le comité d’orientation du 23 avril, je rencontrais ce matin entre deux trains, Martin Vanier, géographe et professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il dirige actuellement un groupe de travail sur l’interterritorialité dont la 27e Région est partie prenante. L’interterritorialité. RetroVilles. Lorient : Comment a été élaborée la Reconstruction ? Ouest France Pour offrir à Lorient le visage de la modernité, l’architecte Georges Tourry a modifié le plan de la Reconstruction de 1948. Petite visite guidée. L’histoire : Architecte et historien de l’architecture, depuis plus de quinze ans, Dominique Richard travaille sur les archives de Lorient. « Petit à petit, je suis pris pour un spécialiste alors qu’en fait c’est juste une passion », souligne ce grand modeste.

Un plan remanié : Après une première conférence menée par Benoît Pouvreau sur « Lorient et le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme », Dominique Richard s’est attelé à présenter la politique d’urbanisme et le plan de la Reconstruction. Galerie | merdeinmarseille.org. Urbanisme à la française Télérama. Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Global cities. Global city. The most complex of these entities is the "global city", whereby the linkages binding a city have a direct and tangible effect on global affairs through socio-economic means.[1] The use of "global city", as opposed to "megacity", was popularized by sociologist Saskia Sassen in her 1991 work, The Global City: New York, London, Tokyo[2] though the term "world city" to describe cities that control a disproportionate amount of global business dates to at least the May 1886 description of Liverpool by The Illustrated London News.[3] Patrick Geddes also used the term "world city" later in 1915.[4] Cities can also fall from such categorization, as in the case of cities that have become less cosmopolitan and less internationally renowned in the current era.

Criteria. Rationality and city government. Future Cities. Paris métropolitain.