background preloader

Géologie

Facebook Twitter

Les cailloux confinés. Collection Sciences de la Terre - A 3D model collection by Secteur Sciences et Technologies – AMU (@Secteur_Sci_Techno-AMU)  Portail pédagogique académique : Lithothèque Orléans Tours. InfoGéol : l’accès mobile aux données géologiques en France. Visualiseur InfoTerre. Latest Earthquakes. Geosciences 3D.

Fibre-optic cables: the new seismic sensors. By Ian Connellan Crisscrossing the seafloor is an extensive web of optical-fibre telecommunication cables used for internet, television, and telephony.

Fibre-optic cables: the new seismic sensors

But it’s the capacity of these cables for sensing Earth’s tectonic plates that has researchers interested. In a study described in the journal Science, 20 kilometres of unused cable off the coast of California was turned into the equivalent of 10,000 seismic sensing stations. The researchers explored the tectonic plates deep below Earth’s surface that meet at fault lines where rocks are actively folding and shifting. These fault lines are responsible for triggering destructive earthquakes and tsunamis. Mapping Earth’s fault zones is challenging, and many remain unknown. To resolve this, a team led by Nate Lindsey, from the University of California Berkeley, investigated the use of fibre-optic sensing that can measure physical qualities such as temperature, pressure, strain, voltages and acceleration. OneGeology - To be the provider of geoscience data globally. Faluns et fossiles du miocene et pliocene de anjou et touraine de france.

VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques.

VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites.

Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale. Elle est désignée par le terme zone I dans la notice de la carte. Carte géologique au 1:25000, du BRGM. δG désigne les glaucophanites à amphibole bleue et épidote. CNRS-Géomanips, subduction. Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi.

CNRS-Géomanips, subduction

La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux.

Ainsi, dans le cadre d’une subduction, des faciès sont nommés « Schistes bleus, Eclogite, Schistes verts, Amphibolite, Granulite… ». Chacun des faciès correspond à un intervalle de pression et de température. Minéralogie - Groupe des amphiboles. Séance n°6 : reconnaissance des minéraux au microscope. Séance n°6 : Critères de reconnaissances des minéraux au microscope Confection des lames minces Bref historique.

Séance n°6 : reconnaissance des minéraux au microscope

Virtual Microscope. Falaises de craie. La craie des falaises normandes s’est déposée au cours d’une période géologique, le Crétacé, qui s’étend de -145,5 ± 4 à -65,5 ± 0,3 millions d’années.

Falaises de craie

Le nom Crétacé vient du latin « creta » qui veut dire « craie », nom donné par Omalius d’Halloy, géologue français. Ancient Earth globe. A la découverte de lieux extraordinaires… Un pli est une déformation de roche ductile, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de s’étirer et s’allonger sans se casser sous une contrainte.

A la découverte de lieux extraordinaires…

En fonction de la contrainte et de la nature des roches (plus ou moins ductile), on peut obtenir différentes sortes de plis : Lorsqu’on est en présence d’un ensemble de plis dont la convexité est vers le haut (forme une bosse), on dit du pli général qu’il est antiforme. Au contraire, lorsqu’on est en présence d’un ensemble de plis dont la convexité est vers le bas (forme un creux), on dit du pli général qu’il est synforme. Roches éruptives. Des reliefs contrastés sculptés par la Seine - Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine. Un plateau assez haut, profondément entaillé par la Seine L’alternance de roches (calcaires, sables, grès…) des plateaux cénozoïques (Tertiaire) confère à la partie centrale du Bassin de Paris des reliefs assez marqués.

Des reliefs contrastés sculptés par la Seine - Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, l’enfoncement du fleuve commande des formes d’érosion et d’accumulation qui occupent l’essentiel de la surface départementale, depuis les plateaux résiduels situés au sud-ouest du département jusqu’aux fonds alluviaux. Ces formes, souvent lisibles, sont un élément fort de l’identification des paysages du département. La Seine et ses principaux affluents (Yonne, Marne, Oise…) sont à l’échelle du bassin Parisien qu’ils traversent : leur puissance acquise aux confins du bassin leur a permis de s’enfoncer dans les couches sédimentaires pendant que celles-ci se déformaient.

Le réseau principal a ainsi atteint une sorte de palier et ne peut guère s’enfoncer davantage. . « Les hauts » : les derniers témoins tabulaires du Hurepoix La Bièvre et le Marivel. Portal. Sciences de la vie et de la Terre. D'après un travail de Ludovic Delorme Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique).

Sciences de la vie et de la Terre

Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel (ordre de grandeur). Ce dossier correspond à une base de données non exhaustive (la source des différentes données est insérée directement dans le fichier kmz). images/jpeg/google_earth/disparition_reliefs/erosion_des_reliefs.kmz. 5e-Granite Chaos. Le magmatisme des zones de subduction (TS)

Le volcanisme des zones de subduction.

Le magmatisme des zones de subduction (TS)

Généralités. A partir de la carte suivante, indiquez de quel type est le volcanisme qu'on trouve dans les zones de subduction. Pour déterminer l'intensité du volcanisme, on a créé une echelle internationale d'explosivité ou VEI. Magmatisme et subduction — 1.

Magmatisme et subduction —

Le volcanisme des zones de subduction Les volcans des zones de subduction représentent une longueurs cumulée de 30.000 km dont 25.000 pour le pourtour Pacifique. 2. Le magmatisme des zones de subduction (TS) Sciences de la vie et de la Terre - hydratation et température de fusion. Mis à jour le 17/10/2009 L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion.Modélisation dans le cadre du programme de Terminale S : "Convergence lithosphérique et ses effets". mots clés : Fusion partielle, hydratation, manteau, lithosphère, modèle Matériel et Produits utilisésPréparationObservationExploitation possible avec les élèvesCrédits.

Condé-sur-Noireau - R. BERARDOZZI. Introduction Condé-sur-Noireau se situe en Basse-Normandie dans l'unité de la Suisse Normande. Cette région a été baptisée ainsi en raison de ses paysages aux reliefs relativement marqués permettant notamment la pratique de l'escalade. Le relief positif, tout de même modéré, est de type colline et culmine à un maximum de 271 m au dessus du niveau de la mer (Mont du Père). Ces indices dans le paysage nous permettent d'émettre l'hypothèse que nous nous trouvons dans une zone orogénique âgée en phase tardive de pénéplanation.

Géologie des Alpes. La chaîne alpine est la première zone montagneuse dont l'étude ait donné lieu à une interprétation cohérente. La Chaîne Alpine. En faisant une excursion dans les Alpes, nous trouvons différents témoins de l'histoire géologique de cette région : une sédimentation contrastée à une époque donnée et une tectonique en extension, témoignant d'un rifting ; des ophiolites indiquant l'existence d'un océan ; un métamorphisme de HP, témoin de la subduction, des plis et chevauchements, indices de la collision et, bien sûr, les reliefs actuels ...

A l'aide de tous ces indices, nous pouvons essayer de reconstituer un scénario, un schéma de l'évolution géodynamique des Alpes. Un schéma simplifié et simpliste ... qui n'a pas la prétention d'être la vérité vrai ! Dans le détail, d'autres solutions sont possibles. Au Trias, à la place des Alpes, un Rift Continental ; au Lias, le Domaine Briançonnais est émergé (coloré en rouge).

Index. APi LaboSVT.com : TransAlpes. TransAlpes est une Application Pédagogique d'Internet (APi). Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous allez réaliser une promenade virtuelle dans les Alpes en plusieurs étapes, et, pour chacune d'elle, compléter un tableau, directement en ligne ("Fiche Travail") qui constituera vote compte rendu de TP...

L'objectif général étant d'identifier différents "marqueurs" caractéristiques des chaînes de montagnes de collision. A chaque étape de ce "rallye", un indice vous indique quel type d'éléments doivent être recherchés dans la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "x"). Remarque : Certaines étapes proposent un onglet "3D" donnant accès à un fichier kmz concernant la zone étudiée, fichier que vous pourrez ouvrir et visionner si vous disposez de GoogleEarth. Fusion d'un Solide Ternaire: Animation. Diaporama. Isostasie : une histoire d'équilibre (Isostacy : a balance problem) - Géologie / Geology.

Rappel Principe La lithosphère (manteau supérieur surmonté de la croûte terrestre, rigide) repose sur l’asthénosphère (manteau inférieur, un peu moins rigide (cf article « La Terre est faite de roches dures »)). Du fait que l’asthénosphère est un peu moins rigide que la lithosphère, elle va se déformer sous le poids de la lithosphère si celui-ci est important (en dessous d’une montagne par exemple, étant donné qu’elle a une importante racine crustale), ce qui fait que le Moho (limite entre la croûte terrestre et le manteau, donc la lithosphère ici) va s’enfoncer plus profondément sous les montagnes, par conséquent la lithosphère va s’enfoncer dans l’asthénosphère elle aussi. Si l’asthénosphère était rigide comme la lithosphère, il n’y aurait pas de déformation.

Cette déformation se fait à l’échelle des temps géologiques, dont l’unité est le million d’année ( !). Youtube. Activité isostasie scandinavie. 1. Les programmes en vigueur dès la rentrée 2012 2. Les prérequis des classes antérieures 3. Les objectifs méthodologiques I. Structurothèque - Collection de géologie structurale de l'Université Paris Sud. Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32. Fusion partielle...

MinUSc - Visualisation de Minéraux. LoadScript j/j2s/core/package.js loadScript j/j2s/core/corejmol.z.js. Ressources. Planet-Terre. Nicolas Lieury. Planet-Terre. Sorties géologiques et stages de terrain pour les professeurs de SVT. Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. Oceanography. Rugged shoreline of Big Sur Coast, central CaliforniaIntroduction I taught Oceanography at NAU for over 15 years and used many of the images below in my course. Field trips to either Rocky Point, Mexico or San Diego and Orange Counties, Ca were highlights of the course. A set of links to useful Ocean web sites is at the bottom of the page. Ron Blakey, Colorado Plateau Stratigraphy and Geology and Global and Regional Paleogeography. UPDATE!! Ressources pédagogiques première S — Bas&SysPetr5. The Discovery of the West Mata Volcano.

Lau Basin-Tonga Trench Fledermaus Scene. Okeanos Explorer Atlas. NOAA Ocean Explorer: Explorations. David Gallo: Deep ocean mysteries and wonders. Géologie du massif du Jura - Mon site Web. IRIS: Wilber 3: Select Stations. Home : Le Monde de Jamy - Des volcans et des hommes. Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Objectif Terre: Accueil. 05 - Ophiolites des Alpes franco-italiennes - complements scientifiques - PT. Marges continentales. Union College Geology Department, Kurt Hollocher, Petrology course, Igneous minerals image gallery. Introduction à l'étude des roches - SVTpremière2011. SVT UN QCM pour réviser la partie géologie. JOIDES Resolution - Ocean Drilling Research Vessel. Accueil petrography. Cours de biologie. Future Plate Motions & Pangea Proxima - Scotese Animation.

La Glace et le Ciel. Processus Naturels Geologie Biologie EMSE Bouchardon. Processus Naturels Geologie Biologie EMSE Bouchardon. BRGM - Infoterre. Polys - Géologie et géo-tourisme. Roches Magmatiques. Minéralogie. Lithothèque Normande. Lithothèque de Normandie - Géologie - Fossiles. Index of /~clanglois/Sciences_Terre/Argiles. Base de données. Minéralogie: Cours et exercices corrigés - Jannick Ingrin, Jean-Marc Montel.

Géologie Orne Calvados

Découverte de QGIS via la cartographie géologique. Accueil petrography. InfoTerre : cartes géologiques et notices. L'eau, au cœur de la Beauce. Blog. Coupe du Bassin parisien. SDSU - Department of Geological Sciences - KML Geology - Using Google Earth in Geology. Cartes de Scotese. [Géoazur UMR 7329] Le fond de la Méditerranée comme si on y était ! Sedthick9.jpg (Image JPEG, 1500 × 1391 pixels) - Redimensionnée (68%) Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de CAEN. Le magnétisme terrestre. Expansion des fonds océaniques. Derrick. Tomographie sismique. Histoire de la théorie de la tectonique des plaques.