background preloader

Géologie

Facebook Twitter

Roches éruptives. Des reliefs contrastés sculptés par la Seine - Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine. Carte géologique simplifiée La carte met en évidence les trois domaines morphologiques : l’avancée du plateau du Hurepoix reposant sur les sables de Fontainebleau ; les plaines alluviales à l’intérieur des méandres ; entre les deux, les coteaux ou les glacis recoupent les autres formations sédimentaires.

Des reliefs contrastés sculptés par la Seine - Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine

Le méandre de Boulogne réunit les conditions favorables à l’élaboration des coteaux les plus vifs, trait original du département. Un plateau assez haut, profondément entaillé par la Seine. Portal. Sciences de la vie et de la Terre. D'après un travail de Ludovic Delorme Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique).

Sciences de la vie et de la Terre

Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel (ordre de grandeur). Ce dossier correspond à une base de données non exhaustive (la source des différentes données est insérée directement dans le fichier kmz). images/jpeg/google_earth/disparition_reliefs/erosion_des_reliefs.kmz Géologie mondiale Cette carte géologique, issue du portail OneGeology, permet d’identifier rapidement les massifs cristallin. 5e-Granite Chaos. Le magmatisme des zones de subduction (TS) Le volcanisme des zones de subduction.

Le magmatisme des zones de subduction (TS)

Généralités. A partir de la carte suivante, indiquez de quel type est le volcanisme qu'on trouve dans les zones de subduction. Pour déterminer l'intensité du volcanisme, on a créé une echelle internationale d'explosivité ou VEI. L'indice d'explosivité est déterminé par des critères tels que le volume de matière éjectée ou la hauteur atteinte par la colonne éruptive.

Magmatisme et subduction — 1.

Magmatisme et subduction —

Le volcanisme des zones de subduction Les volcans des zones de subduction représentent une longueurs cumulée de 30.000 km dont 25.000 pour le pourtour Pacifique. 2. Le magmatisme des zones de subduction (TS) Sciences de la vie et de la Terre - hydratation et température de fusion. Mis à jour le 17/10/2009 L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion.Modélisation dans le cadre du programme de Terminale S : "Convergence lithosphérique et ses effets". mots clés : Fusion partielle, hydratation, manteau, lithosphère, modèle Matériel et Produits utilisésPréparationObservationExploitation possible avec les élèvesCrédits Matériel et Produits :

sciences de la vie et de la Terre - hydratation et température de fusion

Condé-sur-Noireau - R. BERARDOZZI. Introduction Condé-sur-Noireau se situe en Basse-Normandie dans l'unité de la Suisse Normande.

Condé-sur-Noireau - R. BERARDOZZI

Cette région a été baptisée ainsi en raison de ses paysages aux reliefs relativement marqués permettant notamment la pratique de l'escalade. Le relief positif, tout de même modéré, est de type colline et culmine à un maximum de 271 m au dessus du niveau de la mer (Mont du Père). Ces indices dans le paysage nous permettent d'émettre l'hypothèse que nous nous trouvons dans une zone orogénique âgée en phase tardive de pénéplanation. Quels indices tectoniques, métamorphiques, magmatiques et pétrologiques visibles sur la carte de Condé-sur-Noireau nous permettent de confirmer l'hypothèse d'une zone orogénique âgée? Géologie des Alpes. La chaîne alpine est la première zone montagneuse dont l'étude ait donné lieu à une interprétation cohérente.

Géologie des Alpes

Dans ses observations, Horace-Bénédict de Saussure, un des scientifiques pionniers de l'histoire de la géologie alpine, décrit, dans « Voyages dans les Alpes » (1779-1796), la différence fondamentale entre les hautes montagnes cristallines et les systèmes plissés moins élevés qui les entourent. La Chaîne Alpine. En faisant une excursion dans les Alpes, nous trouvons différents témoins de l'histoire géologique de cette région : une sédimentation contrastée à une époque donnée et une tectonique en extension, témoignant d'un rifting ; des ophiolites indiquant l'existence d'un océan ; un métamorphisme de HP, témoin de la subduction, des plis et chevauchements, indices de la collision et, bien sûr, les reliefs actuels ...

La Chaîne Alpine

A l'aide de tous ces indices, nous pouvons essayer de reconstituer un scénario, un schéma de l'évolution géodynamique des Alpes. Un schéma simplifié et simpliste ... qui n'a pas la prétention d'être la vérité vrai ! Dans le détail, d'autres solutions sont possibles. Au Trias, à la place des Alpes, un Rift Continental ; au Lias, le Domaine Briançonnais est émergé (coloré en rouge).

Index. APi LaboSVT.com : TransAlpes. TransAlpes est une Application Pédagogique d'Internet (APi).

APi LaboSVT.com : TransAlpes

Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous allez réaliser une promenade virtuelle dans les Alpes en plusieurs étapes, et, pour chacune d'elle, compléter un tableau, directement en ligne ("Fiche Travail") qui constituera vote compte rendu de TP... L'objectif général étant d'identifier différents "marqueurs" caractéristiques des chaînes de montagnes de collision. Fusion d'un Solide Ternaire: Animation. Diaporama. Isostasie : une histoire d'équilibre (Isostacy : a balance problem) - Géologie / Geology.

Rappel Principe La lithosphère (manteau supérieur surmonté de la croûte terrestre, rigide) repose sur l’asthénosphère (manteau inférieur, un peu moins rigide (cf article « La Terre est faite de roches dures »)).

Isostasie : une histoire d'équilibre (Isostacy : a balance problem) - Géologie / Geology

Du fait que l’asthénosphère est un peu moins rigide que la lithosphère, elle va se déformer sous le poids de la lithosphère si celui-ci est important (en dessous d’une montagne par exemple, étant donné qu’elle a une importante racine crustale), ce qui fait que le Moho (limite entre la croûte terrestre et le manteau, donc la lithosphère ici) va s’enfoncer plus profondément sous les montagnes, par conséquent la lithosphère va s’enfoncer dans l’asthénosphère elle aussi. Si l’asthénosphère était rigide comme la lithosphère, il n’y aurait pas de déformation. Cette déformation se fait à l’échelle des temps géologiques, dont l’unité est le million d’année ( !). Youtube. Activité isostasie scandinavie.

A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie. 1. Les programmes en vigueur dès la rentrée 2012 2. Les prérequis des classes antérieures 3. Les objectifs méthodologiques I. 1. Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant (Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011) Structurothèque - Collection de géologie structurale de l'Université Paris Sud. Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Première série - (1981) Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) L'auteur appartenait en 1981 au Laboratoire de Géologie, École normale supérieure, 46 rue d'Ulm, Paris.

COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (Séance du 16 décembre 1981) Le mot de «sebkha» désigne des dépressions à fond plat, généralement inondables, où les sols salés interdisent toute végétation. Souvent il s'agit de dépressions lacustres dont les eaux s'évaporent, laissant les sels qu'elles ont dissous dans le bassin versant. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32. Fusion partielle... Nous utiliserons trois corps gras dont la température de fusion est différente : - Beurre (température de fusion : 17 à 37°) - Graisse de Coco (température de fusion : 21 à 25°) - Graisse de Palme (température de fusion : 37 à 40°) Ces deux derniers produits sont vendus en pains (4 x 250 g) en grande surface ou sont disponibles dans les cuisines de l'établissement (cuisson des frites par exemple).

A tester aussi : chocolat (26 à 31°), palmiste ou coprah (26 à 28°), saindoux (36 à 40°)... Découper des plaques de 3 à 4 mm d'épaisseur et de quelques centimètres de côté. Pour le beurre, s'il a été placé au réfrigérateur, pas de problème particulier. Par contre, les graisses ont tendance à s'effriter, il faut alors scier le bloc avec une lame de scie à métaux, ou le couper avec une lame de couteau réchauffée (ou avec la lame de scie réchauffée), ou couler auparavant une couche mince sur un papier, et laisser refroidir au réfrigérateur... MinUSc - Visualisation de Minéraux. Jsmol/j2s/core/package.js -- required by ClazzNode ajax=false async=true. Ressources. Planet-Terre. Nicolas Lieury Professeur de SVT, Lycée Charles de Gaulle - Rosny-sous-Bois Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.

Il peut arriver que le tout nouveau enseignant de SVT, rappelons-le, géologue amateur (puisque très souvent biologiste de formation) prenne le bateau depuis le port d'Hyères pour le cœur du Parc national de Port-Cros. Un premier regard au littoral de l'île depuis le bateau révèle les déformations qu'ont subies les roches, des micaschistes en majorité, dont le plan de schistosité et l'axe des plis sont orientés Nord-Sud sur toute la surface de l'île.

Ainsi, l'ensemble de l'île de Port-Cros semble constitué par des roches métamorphisées par l'orogenèse hercynienne, essentiellement micaschistes et un peu d'orthogneiss. Attention à l'emploi du mot "tuf". Planet-Terre. Marc-André Selosse Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris David Busti Préparation Agrégation SV-STU, ENS-Lyon Pierre Thomas. Sorties géologiques et stages de terrain pour les professeurs de SVT. Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. Oceanography. Rugged shoreline of Big Sur Coast, central CaliforniaIntroduction I taught Oceanography at NAU for over 15 years and used many of the images below in my course. Field trips to either Rocky Point, Mexico or San Diego and Orange Counties, Ca were highlights of the course. A set of links to useful Ocean web sites is at the bottom of the page. Ron Blakey, Colorado Plateau Stratigraphy and Geology and Global and Regional Paleogeography.

UPDATE!! Ressources pédagogiques première S — Pour toutes ces applications il est nécessaire d'installer Google Earth sur vos machines . Bas&SysPetr5. The Discovery of the West Mata Volcano. Lau Basin-Tonga Trench Fledermaus Scene. Okeanos Explorer Atlas. NOAA Ocean Explorer: Explorations. 2009 Signature Explorations Russian-U.S. Arctic Census 2009 (November) During the 2009 Russian-American Long-Term Census of the Arctic (RUSALCA) expedition, scientists will again visit the Bering Strait and northwards to the Pacific side of the Arctic Ocean, as they did in 2004.

Exploring the Submerged New World 2009 (October) Join our scientists as they explore the North American Florida Middle Grounds for traces of early human occupation on a submerged late Pleistocene landscape. David Gallo: Deep ocean mysteries and wonders. Géologie du massif du Jura - Mon site Web. IRIS: Wilber 3: Select Stations. Home : Le Monde de Jamy - Des volcans et des hommes. Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Objectif Terre: Accueil. 05 - Ophiolites des Alpes franco-italiennes - complements scientifiques - PT. Marges continentales. Union College Geology Department, Kurt Hollocher, Petrology course, Igneous minerals image gallery. Quartz crystals in alkali granite. Quartz is typically the clearest mineral in rocks, because it is not very succeptible to alteration to fine-grained minerals, and it has no cleavages. Plane polarized light, 20x Quartz crystals in alkali granite.

Birefringence in the low first order. Cross polarized light, 20x Strained quartz crystal in a metaluminous granite. Fluid inclusions in quartz in alkali granite. Plane polarized light, 1000x Fluid inclusions in quartz in alkali granite. Plagioclase, unzoned, in a hornblende diorite. Introduction à l'étude des roches - SVTpremière2011. SVT UN QCM pour réviser la partie géologie. JOIDES Resolution - Ocean Drilling Research Vessel. Accueil petrography. Cours de biologie. Future Plate Motions & Pangea Proxima - Scotese Animation. La Glace et le Ciel. Processus Naturels Geologie Biologie EMSE Bouchardon. Processus Naturels Geologie Biologie EMSE Bouchardon. BRGM - Infoterre. Polys - Géologie et géo-tourisme.

Roches Magmatiques. Minéralogie. Lithothèque Normande. Lithothèque de Normandie - Géologie - Fossiles. Index of /~clanglois/Sciences_Terre/Argiles. Base de données. Minéralogie: Cours et exercices corrigés - Jannick Ingrin, Jean-Marc Montel.

Géologie Orne Calvados

Découverte de QGIS via la cartographie géologique. Accueil petrography. InfoTerre : cartes géologiques et notices. L'eau, au cœur de la Beauce. Blog. Coupe du Bassin parisien. SDSU - Department of Geological Sciences - KML Geology - Using Google Earth in Geology. Cartes de Scotese. [Géoazur UMR 7329] Le fond de la Méditerranée comme si on y était ! Sedthick9.jpg (Image JPEG, 1500 × 1391 pixels) - Redimensionnée (68%) Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de CAEN.

Le magnétisme terrestre. Expansion des fonds océaniques. Derrick. Tomographie sismique. Histoire de la théorie de la tectonique des plaques. Figure 1 : Earthquake slip on oceanic transform faults : Nature. 1s22. 55 La genese des continents - Alfred Wegener et la tectonique. La théorie d'Alfred Wegener.

Nicolas Coltice La grande saga des continents : quel avenir pour la tectonique des plaques ?"