background preloader

Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables

Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables

Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale.

Énergie fossile Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...). Formation Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :). Avenir Classification

Energies renouvelables et énergies fossiles | SVT Collège IC Espalion Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ? C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années. – La formation d’un gisement de pétrole et de gaz Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Utilisation et coût : Le pétrole représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire, le charbon 26% et le gaz 23% . Si le gisement de charbon n’est pas trop profond, il peut être exploité à ciel ouvert : on accède directement à la veine de charbon. Depuis les années 1900, l’homme exploite le pétrole, il recherche toujours à améliorer et perfectionner les techniques d’exploitation. Les techniques de récupération assistée ont deux avantages principaux : le pétrole est récupéré plus efficacement et le dioxyde de carbone, libéré normalement au cours de l’extraction est réinjecté sous terre. L’effet de serre :

L'exploitation des combustibles fossiles Quels sont les outils de prospection et d'exploitation du pétrole ? A. La prospection : à la recherche des gisements. Aux débuts de l’exploration pétrolière, on pouvait se contenter de forer les pièges visibles en surface, en général des anticlinaux. A partir des années 1930 s’est développée la méthode miracle : la sismique réflexion-réfraction. Afin d’obtenir une image plus précise et plus fiable du sous-sol, on emploie la technique de la sismique 3D beaucoup plus efficace que la 2D. Des études des forages s'ils existent, de l'histoire tectonique et sédimentaire de la région viennent compléter les données de la sismique. B. Les forages sont généralement compris entre 2000m et 4000m de profondeur. C. Il y de nombreux exemples de conséquences environnementale à traiter dans cette partie : - Dans les conséquences environnementales de l'exploitation du charbon, on peut citer, les coups de grisou, les affaissements de terrain au dessus des mines, la pollution engendrée par les terrils.

Énergie renouvelable Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) (rayonnement), mais aussi la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. Soulignons que le caractère renouvelable d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dépend non seulement de la vitesse (On distingue :) à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale.

Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. Formation Charbon (houille) Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l’utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. Avenir Aujourd’hui, l’utilisation par l’humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l’origine d’un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques. Les Equipements

Comment se forme le pétrole ? Décembre 2006 Pour trouver du pétrole, quatre conditions doivent être réunies : la présence d'une "roche-mère", des conditions favorables à sa transformation en hydrocarbure, des voies de migration, et enfin un piège, où il sera bloqué avant d'atteindre la surface. Etape 1 : le dépot de matière organique Le pétrole prend naissance dans des bassins sédimentaires, des zones où s'accumulent des résidus minéraux et organiques au fil de millions d'années. La nature de ces sédiments varie selon le climat, le niveau des océans, et le relief. Une matière organique exclusivement animale produira beaucoup d'hydrocarbures liquides, alors qu'une matière organique riche en matière végétale donnera principalement du gaz. Alors que sur les continents, l'essentiel de la matière organique est décomposée, les micro-organismes sous-marins morts coulent rapidement au fond des océans. Etape 2 : la transformation en hydrocarbures Comment de la matière inerte et solide peut se transformer en liquide visqueux ?

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires". + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe.

Related: