background preloader

Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables

Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables

http://www.notre-planete.info/ecologie/energie/

Related:  Energieclairinette

Les différentes sources d'énergie, fossiles, fissiles et renouvelables Il existe plusieurs types de sources d'énergie, que l'on peut séparer en 2 voire 3 grandes familles. Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardamment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies. La plus importante de ces sources d'énergie est le pétrole et ses produits dérivés. Dans les pays industrialisés, le gaz naturel s'est largement développé, contrairement au charbon.

Energies renouvelables et énergies fossiles Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ? C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. Le soleil Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante.

Énergie fossile Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction.

Jeunes Thèmes L'énergie L'énergie Les diverses formes d'énergie Énergie cinétique C’est l’énergie associée au mouvement d’un objet. On a vu qu’elle était proportionnelle à la masse “m” et au carré de la vitesse “v” de l’objet (à condition que cette vitesse soit faible devant celle de la lumière, 300 000 km/s). Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

Énergie renouvelable Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) (rayonnement), mais aussi la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...)

Notion d'énergie et ses diverses formes Notion d'énergie et ses diverses formes L'énergie est une des propriétés d'un objet (corps humain par exemple). Elle se présente sous différentes formes et dépend de l'état de l'objet dans lequel il se trouve. La caractéristique principale de l'énergie est qu'elle se conserve toujours : lorsqu'elle passe d'un état à un autre, d'un système à un autre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier). Par contre, comme toutes les transformations de l'énergie ne sont pas réalisables, les diverses formes de l'énergie ne sont pas de la même intensité. Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes.

Related: