background preloader

Géothermie Perspectives

Géothermie Perspectives
Géothermie Perspectives met à votre disposition tout ce que vous devez savoir sur la Géothermie, en particulier sur le chauffage à énergie géothermique, que ce soit l'exploitation des nappes d'eau chaudes grâce à des forages profonds pour alimenter les réseaux de chaleur, ou le recours à une pompe à chaleur géothermique, qui permet d'extraire l'énergie emmagasinée dans les nappes phréatiques ou même celle contenue directement dans les terrains pour le chauffage et le rafraîchissement géothermique d'une habitation.

http://www.geothermie-perspectives.fr/accueil

Related:  Energies fossiles et énergies renouvelablesGénéralités

Fin de l'extraction charbonnière en France La production nationale de charbon a subi une baisse constante depuis 1947, passant de 47 millions de tonnes à cette date à moins de 2 millions de tonnes en 2003.Les lourdes pertes d'exploitation subies depuis plusieurs années par le groupe Charbonnages de France (CdF) du fait de ses activités d'extraction du charbon et l'absence de toute perspective d'amélioration de cette situation, ont conduit les pouvoirs publics à mettre en œuvre un programme de fermeture progressive des mines. Ils ont soutenu l'élaboration d'un "pacte charbonnier" signé en octobre 1994 entre la direction du groupe CdF et la plupart des syndicats . Ce texte prévoit la fin de la production nationale de charbon en 2005. Il s'accompagne de mesures sociales. Chaque mineur aura le choix entre rester au sein du groupe CdF jusqu'à ce qu'il puisse bénéficier d'une mesure d'âge ou se diriger vers une conversion.

Géothermie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur [1]. Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen.

sans titre : AGENDAVoir aussi DVD - DVD Du débardage au cinéma !! Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique Pompe à chaleur ou PAC en géothermie Il s'agit d'un dispositif thermodynamique qui prélève la chaleur présente dans un milieu naturel (l'air, l'eau, la terre) pour la transférer vers un autre (par exemple dans un logement pour le chauffer). Le système de pompe à chaleur fonctionne en fait comme un réfrigérateur (mais à l'inverse, la chaleur est transférée de l'intérieur du réfrigérateur vers l'extérieur). En géothermie, le terme de pompe à chaleur (PAC) est surtout utilisé pour désigner des systèmes de chauffage domestique. Une pompe à chaleur géothermique peut fonctionner uniquement dans un sens pour produire du froid (climatiseur froid seul) ou du chaud (pompe à chaleur solaire) ou bien dans les deux sens (pompe à chaleur réversible qui produit du frais en été et de la chaleur en hiver). Pompe à chaleur géothermique air/air

Géothermie définition, chaleur de la Terre L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité. D’où vient cette chaleur ? Elle vient du passé, lorsqu’il y a 4,55 milliards d'années, des poussières se sont assemblées pour donner naissance à la Terre.Plusieurs couches composent la structure interne du globe, avec au centre un noyau, puis des roches, tous chargés en radioactivité. La structure interne du globe Ce qui cause la chaleur dégagée par notre globe est la désintégration de la radioactivité de ces roches (90%) et, dans une moindre mesure, le refroidissement du noyau.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

La chaleur des profondeurs Parmi les énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage d’être toujours disponible. Mais les coûts élevés et les risques dissuadent encore de construire des centrales. Alors que l’Europe en est toujours à balbutier, l’exemple islandais illustre les potentialités de l’énergie géothermique. Bien que ne jouant encore qu’un rôle de troisième ordre, l’énergie géothermique a un gros avantage sur l’énergie éolienne et solaire : la chaleur issue des entrailles de la terre n’est pas tributaire de la météo, du jour et de la nuit – elle est pour ainsi dire disponible 24 heures sur 24. De plus, la production d’électricité génère une « retombée » importante : de la chaleur et donc de l’énergie calorifique.Toutefois, la mise en œuvre technique de la géothermie reste difficile et coûteuse.

Energie nucléaire Le plus important concerne les risques liés à la radioactivité. Invisible, inodore, impalpable, celle-ci est un poison insidieux qui frappe sans prévenir. - L’iode 131, par exemple, s’il pénètre dans le corps, se retrouvera en fin de course sur la thyroïde, irradiant les cellules se trouvant sur son passage et y causant des dégâts importants. - Le césium, lui, se fixera un peu partout dans les muscles. - Le strontium, préfèrera les os et irradiera la moelle épinière causant de nombreuses leucémies. Comme de nombreuses substances radioactives gardent leur activité pendant très longtemps, celles-ci vont donc s’accumuler dans l’eau, les végétaux, les animaux et donc les hommes.

Related:  GéothermieGeothermieEnergies renouvelables