background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Comment faire des sciences sociales. Sociologues en quête d'identité. Etat des lieux sur la socialisation. Entretien avec Bernard Lahire : comment penser l'unité des sciences sociales ? L’esprit sociologique Bernard Lahire. ENS-LSH - section de sociologie. Préparation à l'agrégation de sciences sociales.

ENS-LSH - section de sociologie

Thème " Expliquer et comprendre " Enquête, n° 3, 1996 Fiche de lecture réalisée par Delphine Gret (ENS Ulm) [la fiche au format Word] Table des matières La mesure de l'excès, remarques sur l'idée même de surinterprétation (Gérard Lenclud) La violence faite aux données, autour de quelques figures de la surinterprétation en anthropologie (Jean-Pierre Olivier de Sardan) Risquer l'interprétation, pertinences interprétatives et surinterprétations en sciences sociales (Bernard Lahire) L'espace mental de l'enquête, l'interprétation et les chemins de la preuve (II) (Jean-Claude Passeron) L'interprétation, source de la compréhension chez Max Weber (François-André Isambert) Métaphores conventionnelles et métaphysiques anthropologiques, la problématique de la traduction culturelle (Roger M.

La mesure de l'excès, remarques sur l'idée même de surinterprétation Gérard Lenclud On peut se demander quelle est la nature de la procédure d'interprétation ? Risquer l’interprétation. 1À entendre les propos ordinaires des chercheurs en sciences sociales, il semble parfois en aller en matière d’interprétations comme en matière de goûts et de couleurs : chacun pourrait revendiquer le droit de posséder sa propre interprétation des faits et cette interprétation personnelle ne saurait finalement se discuter.

Risquer l’interprétation

Celui qui prétendrait vouloir examiner la valeur heuristique ou le bien-fondé empirique d’une interprétation apparaîtrait dès lors comme un ennemi de la démocratie interprétative et des droits fondamentaux de l’homme de science à proposer son interprétation. 2Pourtant chaque chercheur a éprouvé le sentiment, en lisant des textes scientifiques, qu’il existe sur le marché réel (et non idéalisé ou restreint au sous-marché des produits les plus « purs ») de la production scientifique des interprétations plausibles, fortes ou convaincantes et d’autres qui ne le sont pas ou qui le sont moins. 1 C’est ce que fait F. 10Qu’est-ce qu’une surinterprétation ?

3 Cf. 8 O. Carnet de bord N.8 - 8_76.pdf. La fabrication sociale d’un individu. Regardez cet entretien en vidéo Lire le texte de l’entretien Écouter ou téléchargez cet entretien au format audio mp3 Bernard Lahire est né à Lyon en 1963.

La fabrication sociale d’un individu

Actuellement Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (depuis 2000) et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5040 CNRS, depuis 2003), il a été successivement maître de conférences (1992-1994) puis professeur (1994-2000) de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France (1995-2000). Entretien avec Bernard Lahire, sociologue Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. La vie des idées : Bernard Lahire, vous êtes sociologue, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines de Lyon et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation.

Un cas classique, c’est l’école. Entretien avec B.

Sociologie clinique

Une sociologie de l’existence est-elle possible ? 1Un des traits importants de l’époque actuelle réside dans l’envahissement progressif de la vie sociale par des questions existentielles sous la forme d’une double tension.

Une sociologie de l’existence est-elle possible ?

D’une part, des affaires existentielles proprement dites (la vie, la mort…) deviennent véritablement des questions sociales. D’autre part, des questions sociales (le développement durable, l’État-providence…) s’ouvrent à des considérations proprement existentielles. Autrement dit, les questions existentielles et sociales sont en train de s’articuler de manière inédite – une situation qui interroge les manières dont la sociologie doit ou non – et comment – y faire face. 2Mais qu’est-ce que la question existentielle ? 1 Par cette notion, au-delà des problèmes économiques ou sociaux, c’est du potentiel de fragilité de (...) 4En deuxième lieu, et en sens inverse, bien des questions sociales se lestent désormais d’indéniables dimensions existentielles. 5Certes, ce diagnostic est loin d’être consensuel.