background preloader

Histoire/Sociologie de l'art

Facebook Twitter

Memoire_zoe_haller_ensba.pdf. Ouvertures et conférences / Le genre à l'œuvre / Rediffusions / mage / Recherche - MAGE. Genre artiste. Elles@centrepompidou. La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre: Artistic ... - Marie Buscatto, Mary Leontsini. Elles@centrepompidou. Marie Buscatto. Why Did a Mostly Queer Black Artist Collective Withdraw from the Whitney Biennial? by Jen Graves - Seattle Visual Art. May 21, 2014 Visual Art by Jen Graves courtesy of the artists AMERICAN PRIVILEGE This is a still from the video that the Yams withdrew from the Whitney Biennial in protest.

Why Did a Mostly Queer Black Artist Collective Withdraw from the Whitney Biennial? by Jen Graves - Seattle Visual Art

Last week, the 38 mostly black and queer artists in the collective the Yams, including Seattle artist Christa Bell, withdrew their 54-minute operatic video from the Whitney Biennial in protest. The Yams object to Donelle Woolford, by white male artist Joe Scanlan, a professor at Princeton. Some news stories have highlighted how the black female actors who play Donelle make some independent choices in shaping the character. "We're sure that we don't need to explain how the notion of a black artist being 'willed into existence' and the use of a black FEMALE body through which a WHITE male 'artist' conceptually masturbates... presents a troubling model," the Yams wrote in their withdrawal letter to the biennial.

The Yams are not alone. "The slipperiness of authorship" is a tired idea. But wait. Dissidence et différence: aspects de l'art des femmes. Memoire Sophie Fay.pdf. Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours. 1En limitant leur sujet au Paris de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici montrent non seulement que le XXe siècle est le siècle où les femmes prennent place dans l’histoire de l’art, mais que l’histoire de leur visibilité ne suit pas le découpage des courants artistiques conçus par l’histoire de l’art.

Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours

On pourrait regretter que le cadre géographique ne soit pas plus élargi dans la deuxième moitié du siècle, alors que New York l’emporte sur Paris, et que la scène internationale au début du XXIe siècle s’ouvre à d’autres aires culturelles. L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels. Les jeunes femmes diplômées des écoles d'art rencontrent des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes et renoncent plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, pour privilégier des emplois salariés. 1 Le « plafond de verre » est défini par le BIT (Bureau international du travail, 1997) comme « les (...) 1Depuis l'entrée soudaine et massive des femmes sur le marché du travail pour compenser la main-d'œuvre masculine partie au front durant la Première guerre mondiale et répondre aux besoins industriels croissants, la féminisation de la population active est devenue un phénomène incontestable : sur 100 actifs, 46 sont des femmes alors qu’elles n'étaient que 33 en 1962 (INSEE, 1962).

L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels

Pour autant, cette massification n’a pas suffi à instaurer la démocratisation des salaires et des fonctions puisque le genre reste un déterminant significatif de la position professionnelle. 2 En 1648, l’Académie royale de peinture et de sculpture est crée. L'art est un bastion sexiste. SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET. "Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction"

SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET

Façonner la féminité : la mode, la photographie et la société de consommation. Pollock%20gentileschi%20judith. « L'histoire de l'art, c'était l'histoire des hommes artistes » Le blog de Mirion Malle: Représentation pour tous ! Archiv-Material - makingchanges Webseite! Vers la mixit des Beaux-Arts. Vers la mixité des Beaux-Arts A partir de 1896, les jeunes femmes auront la possibilité de fréquenter la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et pourront aussi assister aux cours magistraux de perspective, anatomie et histoire de l'art, à condition qu'elles aient bien rempli les conditions d'admission.Elles doivent formuler une requête écrite, être âgées de quinze à trente ans, et présenter un acte de naissance ainsi qu'une lettre de recommandation d'un professeur ou d'un artiste confirmé.

Vers la mixit des Beaux-Arts

Pour les prétendantes étrangères une lettre de leur consulat ou de leur ambassade. Cette ouverture de l'Ecole, relativement peu sélective, est très appréciée non seulement pour son émulation mais surtout pour son prix de revient. Art and Feminism, circa 1970: discussion Elisabeth Lebovici-Griselda Pollock. Des canons et des guerres culturelles. Le terme canon provient du grec ancien kanon, qui signifie ‘règle’ ou ‘standard’, évoquant chacun l’idée de régulation sociale et d’organisation militaire.

Des canons et des guerres culturelles

À l’origine, le canon avait une connotation religieuse, et se rapportait à la liste officiellement admise des textes qui composaient les Écritures. La première étape de la canonisation fut la sélection des Écritures hébraïques par une classe émergente de prêtres, autour du viie siècle av. The Feminist Future: Griselda Pollock. Parité des genres dans le marché de l’art, mythe ou réalité? Villeurbanne, 16 July 2013, Art Media Agency (AMA). The event is scheduled to take place from 6 December 2013 to 16 February 2014 at the IAC in Villeurbanne. It will be held in parallel with art3, which will be organised in Valence from 4 December 2013 to 22 February 2014, in partnership with the IAC. For the first time, the exhibition will include a monographic presentation of the works of the German artist, born in 1963 in Hidesheim.

Griselda Pollock: After Feminism. Du génie au talent : quel genre pour l'artiste ? S’interrogeant sur le rôle du père de Picasso (monsieur Ruiz, professeur d’histoire de l’art) dans la précocité artistique de son fils, l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin (1993, p. 214) pose la question en ces termes : Et si Picasso avait été une fille ?

Du génie au talent : quel genre pour l'artiste ?

Le señor Ruiz aurait-il prêté autant d’attention à une petite Pablita ? L’aurait-il autant encouragée dans la voie de l’ambition et du succès ? Nul ne peut dire ce qu’il serait advenu de Pablita, mais, bien qu’elle reste sans réponse, cette question introduit la dimension ‘genre’ dans le champ de l’art et laisse deviner quels changements elle peut y apporter.

Les effets du genre sur les professions liées à la pratique de l’art ont été jusqu’alors relativement négligés par les analyses sociologiques qui, lorsqu’elles les prennent en compte, ne les questionnent pas autant qu’ils le mériteraient. Je traiterai d’abord les deux premières questions, en laissant la dernière pour la conclusion. Les arts au prisme du genre : la valeur en question. En 1915, Kasimir Malevitch peignait Carré noir sur fond blanc, étape décisive de sa « démarche fondamentalement non objective » (Roque 2003, p. 176), avant d’atteindre le Carré blanc sur fond blanc en 1918.

Les arts au prisme du genre : la valeur en question

Par cette réduction maximale de la forme et de la couleur, l’artiste russe a été porté par l’histoire comme l’un des pères de l’art moderne. Près de quatre-vingt-dix ans plus tard, dans un autre registre, une jeune artiste colombienne née en 1974, Liliana Angulo Cortés, reprend, dans une série de photographies intitulée Negra Menta, dont la couverture de ce numéro reproduit un extrait, ce réductionnisme de la couleur que l’œil des historiens de l’art ne peut manquer.

L’image montre, sur un fond blanc, une jeune femme noire vêtue d’un tutu blanc portant une tête de mannequin blanche à la hauteur de son visage. Negra Menta est une expression raciste qui signifie ‘bande de nègres’, parfois employée par les Afro-Colombiens pour se désigner eux-mêmes. Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art.

Arts et Culture L’artiste est une femme, La modernité de Marcel Duchamp, Éditeur : Presses universitaires de France (PUF) En regardant les représentations photographiques de Marcel Duchamp, notamment celles sur lesquelles, grâce à Man Ray, il paraît en Rrose Sélavy, l’image apparaît d’emblée comme le terrain sur lequel se produit le genre de l’artiste à travers un jeu complexe de répétitions et de transgressions.

Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art

Encore convient-il d’interpréter ce geste – devenu ici le point culminant de la remise en cause de l’image traditionnelle de l’artiste créateur -, et de lui conférer toute son ampleur. Qu'est-ce que les études de genre font à l'histoire de l'art. Regard sur… Mary Leontsini et Marie Buscatto (dir.), Les pratiques des stéréotypes de genre et La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre, Sociologie de l'art, n°17-18, 2011, 306 pages.

Nochlin: Why No Great Women Artists? Griselda Pollock. Marie Buscatto. Marie-Josèphe Bonnet. Café des femmes de l’association Souffles d’elles Dans le cadre du Mois du documentaire, l’association Souffles d’Elles et l’association Bobines Plurielles présentent Le Café des femmes de Marie-Jo Bonnet, le samedi 26 novembre à 14h à la BnF.

Marie-Josèphe Bonnet

Organisé par l’Association Souffles d’Elles depuis 2005, le Café des femmes a d’abord eu lieu à la Coupole, un dimanche par mois, autour de créatrices invitées à présenter leur travail. Des canons et des guerres culturelles. Fabienne Dumont.