background preloader

Histoire et Sociologie des Médias

Facebook Twitter

Informer ou communiquer ? - CLEMI. Objectifs Distinguer les notions de communication et d’information.

Informer ou communiquer ? - CLEMI

Prendre conscience des différents types de messages produits et adressés au citoyen électeur. Identifier les procédés argumentatifs propres à chaque type d’objet médiatique. Ressources. PQR : Quelle information, quelle pluralité ? - CLEMI. Objectifs Analyser le dilemme entre pluralité de l’info (condition de la vie démocratique) et survie économique de la PQR de plus en plus concentrée.

PQR : Quelle information, quelle pluralité ? - CLEMI

Ressources www.ebra.fr. Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI. Ressources Florence Amalou, Le Livre noir de la publicité, Paris, Stock, 2001.Denis Boutelier, Le Grand Bluff, Denoël, 1991.

Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI

Marc Martin, Trois Siècles de publicités en France, Odile Jacob, 1992. Jean-Marc Lehu, La publicité est dans le film, Éditions d’organisation, 2006. Quand les marques crèvent l’écran L’objectif des agences spécialisées dans le placement de produit est d’intégrer les marques le plus naturellement possible aux scénarios qu’elles reçoivent, moyennant finance.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération. Médias : l’émergence de nouveaux empires - CLEMI. Ressources Le programme du Conseil national de la résistance Les Jours heureux peut être consulté ici : Des mots ou discours célèbres sur la liberté de la presse peuvent être écoutés ici :

Médias : l’émergence de nouveaux empires - CLEMI

Liberté de la Presse / Liberté d'expression. Site des médias. DupuyMarchand.pdf. Comment s’informe la Génération Y ? Une récente étude du tout jeune cabinet new yorkais d’étude de marché Ypulse met en lumière les réels moyens d’information et les exigences en la matière de la génération Y.

Comment s’informe la Génération Y ?

Et le constat est sans appel, les médias “traditionnels” ont bel et bien cédé leur place aux médias sociaux, dans le coeur des 14-30 ans en tout cas. Les réseaux sociaux, 1ère source d’information des 14-30 ans Comme nous le montre l’infographie “The Ypulse Times”, 68% des personnes issues de la génération Y s’informeraient grace aux réseaux sociaux. Ils sont donc la première source d’information de la génération Y, devant le bouche à oreille (63%) et les sites d’information (62%). La télévision, la radio et la presse écrite sont bons derniers et n’informent respectivement que 55%, 44% et 33% des 14-30 ans.

Bougnoux - 3303330403389_EX.pdf. La presse : le dilemme gratuit-payant - Ouvrages. La presse comme contre-pouvoir. Lorsque l’on définit le journalisme comme étant le « quatrième pouvoir » c’est en opposition aux trois autres : le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

La presse comme contre-pouvoir

Cette appellation a encore cours aujourd’hui mais la nature de ce pouvoir reste floue. Ainsi, dans le Débat numéro 138 de 2006 sur « Penser la société des médias », Marcel Gauchet s’est attaché plus précisément à définir ce « quatrième pouvoir » et ce qu’il représente. Médias, l'ère de l'hyperconcurrence ? La fin des journaux et l'avenir de l'information. La peur des médias : une vieille histoire. Cet encadré est issu de l'article « Les écrans rendent-ils idiots ?

La peur des médias : une vieille histoire

» Depuis la naissance de l’écriture, chaque nouveau média a suscité son lot de craintes et de fantasmes. Le penseur canadien Marshall McLuhan fait partie de ces écrivains maudits qui ont le malheur d’être simultanément célébrissimes et totalement méconnus. Si tout le monde est capable d’évoquer le « village global » et « le médium, c’est le message », peu se sont intéressés à sa thèse fondamentale, celle de l’impact des médias sur notre cognition. Les médias nous trompent-ils ? Certaines formes de traitement de l’actualité entraînent parfois l’accusation de « manipulation médiatique ».

Les médias nous trompent-ils ?

En quoi les pratiques journalistiques peuvent-elles prêter le flanc à cette critique ? 18 avril 2002, 22 h 30 à Orléans : Paul Voise, 72 ans, est abandonné dans la rue par des agresseurs qui, après avoir tenté de le rançonner, l’ont roué de coups et ont mis le feu à sa maison. Le lendemain, un article de La République du Centre suscite une dépêche de l’AFP narrant ce fait divers.

Dès lors, une escalade médiatique se met en route. Le 19 avril à 19 h, la chaîne LCI diffuse les premières images de « Papy Voise », sympathique vieillard édenté, marginal, mais connu de tout son quartier, au visage tuméfié, qui vient de voir partir en fumée l’œuvre de toute une vie : la petite maison qu’il avait construite pour sa mère. Médias manipulateurs… ou manipulés ? Des faits construits pour les journalistes. Internet tuera-t-il la presse ? La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Internet tuera-t-il la presse ?

Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Situé sur une prestigieuse avenue de Washington, à deux pas de la Maison Blanche, il a ouvert ses portes au printemps 2008. C2SD- pouvoir des médias.r.pdf - mer-02a.pdf. 'télévisionsociale' in CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI.