background preloader

Identifier la psychologie et sociologie des adolescents

Facebook Twitter

Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé) La thématique de la 8e étude quantitative annuelle Adolescences d’Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer est : les différences intergénérationnelles.

Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé)

Elle confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes. Cette approche en regards croisés permet de mettre en relief les points de vue, perceptions et vécus des jeunes aux opinions des adultes. Un chapitre de l’enquête est consacré aux pratiques connectées des adolescents (de 15 à 18 ans). Les principaux résultats sont consignés dans un document de synthèse (en pdf, 8 pages) : Résultats de l’étude quantitative 2012 Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer. “Génération Z” : le fin du fin technologique. Les enfants des années 1990 ont tété la culture numérique au biberon.

“Génération Z” : le fin du fin technologique

Cela les rend-il différents ? L’analyse de plusieurs spécialistes. Si vous ne comprenez pas les paramètres d’accès à votre page Facebook, si vous ne savez toujours pas programmer votre magnétoscope et ne comprenez pas l’intérêt de partager vos morceaux de musique préférés, demandez donc de l’aide à un représentant de la “génération Z” [en référence à la génération X des années 1970-1990]. Ces enfants des années 1990-2000 sont nés dans un monde où la technologie numérique est omniprésente et n’a aucun secret pour eux.

Mais quel est l’impact de cette évolution, tant pour ces jeunes gens que pour leurs parents ? Une interface plus humaine D’après une étude effectuée en mars ­dernier par l’OFCOM, l’autorité de régulation des communications au Royaume-Uni, 61 % des parents pensent que leur progéniture maîtrise mieux Internet qu’eux, et les trois quarts des 5-15 ans se connectent depuis chez eux. Le monde connecté de demain. La génération Y has been, la génération Z arrive… J’ai toujours plaint les personnes de la génération Y, ceux que l’on a surnommés à tort les digitals natives… Coincés entre les vieux à la culture Print et leurs petits frères et sœurs de la génération Z aussi appelée génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), les 18-35 ans n’ont vraiment pas de chance !

la génération Y has been, la génération Z arrive…

Par contre, les suivants… C’est foutu pour la génération Y En effet, la génération Y est la génération perdue qui était nécessaire à l’épanouissement du web auquel nous aspirons pour certains, auquel inéluctablement nous nous dirigeons qu’on le veuille ou non. Ce n’est pas aujourd’hui que je fais cette remarque… Nous l’avions déjà évoqué avec d’autres spécialistes du Web 2 voici quelques années. En effet, leur premier problème est d’être des défricheurs… Personne avant eu n’avait la possibilité de communiquer de la manière que l’on connaît sur le net, d’avoir une vie sociale sur la toile… L’apprentissage a été rude. » Enquête Génération C : que doit-on retenir ?

Ados : tout savoir sur les adolescents - Psychologie de l'adolescent. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-2.pdf. Www.passado.be/public/_documents/adolescence-aujourd-hui.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/doc/psycho/Psychologie adolescence.pdf. Livre Génération Y, mode d'emploi - D. Ollivier, C. Tanguy - Intégrez les jeunes dans l'entreprise. L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable.

Livre Génération Y, mode d'emploi - D. Ollivier, C. Tanguy - Intégrez les jeunes dans l'entreprise

Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de "revisiter" les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques.

L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes ! Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres.

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes !

Comment manager la génération Z ? Génération Y. Psychologie de l'adolescent. Comment définit-on l'adolescence ?

Psychologie de l'adolescent

Rien n'est moins simple. Il suffit de tenter de cerner ses limites temporelles pour s'en convaincre. La puberté plus précoce, l'insertion professionnelle et le départ du nid familial plus tardifs constatés depuis quelques années contribuent à brouiller les limites de cette période de la vie. Selon que l'observateur est psychologue, médecin, éducateur ou sociologue, l'approche de l'adolescence changera. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.