background preloader

Sociologie et rapport aux Médias & Technique | lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples: Amazon.fr: Offensive. Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples, par Cécile Strouk. Jacques Ellul. Stiegler. Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Jean-Michel Besnier. LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE - PhiloVIVE ! Le pouvoir est un spectacle, le spectacle est un pouvoir.

LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE - PhiloVIVE !

La société même est mise en scène. Les citoyens disparaissent, ne reste qu’un public. On lui montre quelque grimace spectaculaire d’un homme “important” (parce que les médias lui donnent de l’importance), et cette pseudo importance détermine sa crédibilité, l’avenir d’un parti politique, la démocratie même... Rien ne semble réel dans un monde focalisé sur l’apparence : ne comptent que le jeu des acteurs, l’éclairage, le ton... Autant dire que l’Homme n’a rien à y faire : il n’existe plus vraiment, seule son apparence vaut. Exister, c'est dérisoire. On a beau jeu de dénoncer le pouvoir médiatique, de le dire exorbitant : c’est encore lui faire de la pub. Aujourd’hui la loi de l’audimat change les donnes : payés selon leurs taux d’audiences, les médias cherchent par tous les moyens à plaire au plus grand nombre. De la servitude moderne. De la servitude moderne - le livre. « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.

de la servitude moderne - le livre

Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Guy Debord. Pierre Carles | ressources. Pierre Bourdieu. Alain Accardo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Accardo

Alain Accardo est un sociologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études secondaires au Lycée Saint Augustin de Bône, aujourd'hui Annaba, il rencontre Pierre Bourdieu à l'université d'Alger et participe à ses travaux sur la Kabylie. La chronique d'Alain Accardo. Alain Accardo, sociologue engagé. .1 - Au cours de votre parcours professionnel et intellectuel, dans quelles circonstances avez-vous rencontré le travail sociologique de Bourdieu, ainsi que cet auteur ?

Alain Accardo, sociologue engagé

R.- J’ai rencontré Pierre Bourdieu en 1958, à l’Université d’Alger où il avait été nommé assistant, à l’issue de son service militaire, effectué en Algérie. Il venait de publier son premier ouvrage, Sociologie de l’Algérie, et il était chargé d’enseigner la sociologie aux étudiants en philosophie dont je faisais partie (il n’y avait pas encore de filière autonome pour la sociologie). Il m’intégra rapidement à un groupe de recherche qu’il avait constitué et j’ai été ainsi conduit, en compagnie de mon condisciple Abdelmalek Sayad, qui devait devenir son collaborateur et ami — et un éminent sociologue de l’émigration — à participer aux enquêtes sur le terrain, à Alger d’abord, puis dans la région de Collo, en Petite-Kabylie, d’où devait sortir la publication de Travail et Travailleurs en Algérie (Mouton, 1963).

Gilles Balbastre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Balbastre

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Balbastre. Gilles Balbastre est un journaliste français, qui a travaillé à France 2, FR3, M6, en tant que pigiste. Il a suivi une formation de journaliste reporter d'images et est l'auteur de plusieurs documentaires diffusés sur France 5. Ignacio Ramonet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet au salon du livre de Genève en 2011. Ignacio Ramonet, né le à Redondela (Galice, Espagne), est un sémiologue du cinéma et un journaliste, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique[1] et président de l'Association Mémoire des luttes[2].

Michel Desmurget

Alain Garrigou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Garrigou

Alain Garrigou, né le , est un universitaire français, agrégé d'histoire et agrégé en science politique. Professeur en science politique à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, il collabore également au Monde diplomatique. Il fait partie des chercheurs français critiques à l'égard des usages politiques des sondages d'opinion. Il a d'ailleurs fondé l'Observatoire des sondages dans le but de décortiquer et dénoncer leur visée manipulatrice. Chercheur critique (dans le sillage de Pierre Bourdieu) et attentif à la socio-histoire (dans la perspective de Norbert Elias), il cherche à contribuer à la compréhension des ressorts cachés de la domination.

Il a été professeur de science politique à l'université de Nice. Publications[modifier | modifier le code] Manuel anti-sondages. Liens externes[modifier | modifier le code] Serres. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Philosophie de la technique. BONUS : dossier associé ==> TV, médias de masses | ANALYSE.