background preloader

Simone Weil

Facebook Twitter

Perspectives sur le colonialisme à travers L'Enracinement de Simone Weil. (1)« Le problème d’une doctrine ou d’une foi pour l’inspiration du peuple français en France, dans sa résistance actuelle et dans la construction future, ne peut pas se séparer du problème de la colonisation (2). » Par cette constatation, tirée de l’essai « À propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français », écrit à Londres en 1943 et donc contemporain de la rédaction de L’Enracinement, Simone Weil fait un rapport très clair entre enracinement – la recherche d’une solution à l’effondrement de la France devant les forces allemandes – et le problème de la colonisation.

Perspectives sur le colonialisme à travers L'Enracinement de Simone Weil

Je me propose ici d’examiner comment elle est arrivée à lier enracinement, thème de son essai majeur du même nom, et colonisation qui, au moment de la rédaction de L’Enracinement, semble faire partie intégrante de ce thème. Prenons d’abord le volet colonisation de notre diptyque. . « Je n’oublierai jamais.

C’était au moment de l’Exposition coloniale. Le choc Simone Weil. Simone Weil sur le colonialisme. Note sur la suppression générale des partis politiques. Si un homme fait des calculs numériques très complexes en sachant qu'il sera fouetté toutes les fois qu'il obtiendra comme résultat un nombre pair, sa situation est très difficile.Quelque chose dans la partie charnelle de l'âme le poussera à donner un petit coup de pouce aux calculs pour obtenir toujours un nombre impair.

Note sur la suppression générale des partis politiques

En voulant réagir il risquera de trouver un nombre pair même là où il n'en faut pas. Prise dans cette oscillation, son attention n'est plus intacte. Si les calculs sont complexes au point d'exiger de sa part la plénitude de l'attention, il est inévitable qu'il se trompe très souvent. Il ne servira à rien qu'il soit très intelligent, très courageux, très soucieux de vérité.

Que doit-il faire ? Il en est exactement ainsi des partis politiques. Quand il y a des partis dans un pays, il en résulte tôt ou tard un état de fait tel qu'il est impossible d'intervenir efficacement dans les affaires publiques sans entrer dans un parti et jouer le jeu. Simone Weil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone Weil

Pour les articles homonymes, voir Weil. Simone Weil Philosophe française XXe siècle. Simone Weil. Simone Weil, 1922 Simone Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943, est une philosophe française.

Simone Weil

Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, 1934[modifier] Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu. Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934), Simone Weil, éd. Simone Weil - Accueil - Hommage à Simone Weil. Pensées de Simone Weil. Expressions - Actualité de Simone Weil : à propos de "L’Enracinement" Ecrits politiques et historiques. Un point de vue sur la politique internationale et l'histoire des dernières décennies Voici le livre avec lequel j’ai découvert Simone Weil.

ecrits politiques et historiques

Je me suis intéressée à cet auteur parce qu’un des membres de ce site me l’avait recommandé lorsque je cherchais des essais traitant de géopolitique. Au départ, je pensais me tourner vers des ouvrages uniquement d’actualité très contemporaine (XXIème siècle), et qui plus est non vers des philosophes ou historiens. Mais finalement, je me suis dit que sur cette thématique, finalement peu étayée sur le plan scientifique, le regard de philosophes du XXème siècle pouvait être éclairant.

Je me suis procurée en livre électronique ces Ecrits historiques et politique, qui parmi les œuvres de Simone Weil disponibles, semblaient les plus proche de ce qui m’intéressait, à savoir : le point de vue d’une philosophe concernant la politique internationale du XXème siècle. La condition ouvriere. Simone Weil et le colonialisme. Qui est coupable de menées anti-françaises ?

Simone Weil et le colonialisme

Simone Weil En condamnant Messali à deux années de prison, le tribunal a écarté l’inculpation de menées antifrançaises. Que peut-on en conclure, sinon qu’on n’a pas pu trouver de menées antifrançaises du Parti du Peuple Africain ? Et sans doute, si on n’a pas pu en trouver, c’est qu’il n’y en avait pas. Il n’en est pas moins certain que l’amour de la France n’est pas très vif en ce moment au cœur des populations nord-africaines.

Pour moi, je suis Française. J’accuse l’État français et les gouvernements successifs qui l’ont représenté jusqu’à ce jour, y compris les deux gouvernements de Front Populaire ; j’accuse les administrations d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ; j’accuse le général Noguès, j’accuse une grande partie des colons et des fonctionnaires français de menées antifrançaises en Afrique du Nord. Lors des occupations d’usines, en juin 1936, la France s’est divisée en deux camps. Il y a sept ans de cela. . (10 mars 1938) Simone Weil, l'incandescente. Simone Weil, prophète pour notre temps. Alain, qui fût son maître, l’appelait la « martienne », ses camarades de Normale « la vierge rouge », la philosophe Marie-Madeleine Davy la qualifie de « prophète ».

Simone Weil, prophète pour notre temps

Quant à Simone de Beauvoir, elle dit d’elle dans ses Mémoires « J’enviais un cœur capable de battre à travers l’univers entier ». Syndicaliste, chrétienne, mystique, pour tous ses contemporains, Simone Weil demeure un être à part, « archangélique » et mystérieux, sorte de cerveau monté directement sur cœur, d’une capacité intellectuelle hors du commun, dénuée de tout cynisme et vouée sans conditions à un seule cause : la vérité. L’Enracinement, son œuvre la plus achevée, essai politique d’une lucidité vertigineuse, est republié chez Gallimard, dans le cadre d’une parution des œuvres complètes entamée en 1988.

Terminé en 1943, quelques semaines avant sa mort, on le considère comme son « testament spirituel ». Dès lors, pas question de jeter le bébé du patriotisme avec l’eau sale du pétainisme. Nul n’est prophète en son pays. Jm_ruiz-Enraciner l'Europe - Une lecture de Simone Weil.pdf. Simone Weil l'incandescente. Actualité philosophique : Simone Weil. Par Géraldine Mosna-Savoye Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Aujourd'hui, place à l'actualité éditoriale à l'occasion de la parution chez Gallimard du cinquième volume des Œuvres complètes de Simone Weil.

Actualité philosophique : Simone Weil

Celle qu'Alain surnommait « la martienne » disparaissait il y a tout juste 70 ans, en 1943. Elle nous a laissée une œuvre inclassable, sans cesse tendue entre action dans ce monde et contemplation de la lumière surnaturelle, entre philosophie du travail et platonisme teinté de christianisme. Mais il y a tout juste 70 ans, alors qu'elle était résistante à Londres, elle rédigeait surtout ce qui sera une œuvre qui ne ressemble à aucun autre de ses textes, et qui pourtant appelle vers toute sa pensée : le Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain, plus connu sous le titre de L'Enracinement. Et, pour nous en parler, nous avons le plaisir d'accueillir le philosophe Robert Chenavier. Robert Chenavier MC © Radio France Références musicales. Simone Weil et l'Enracinement : un trésor politique pour les "temps de crise" "Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir.

Simone Weil et l'Enracinement : un trésor politique pour les "temps de crise"

" Weil_Enracinement. Simone Weil (1909-1943), L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain. L'Enracinement. Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Politique Écrit par L'équipe Scripto.

L'Enracinement

Simone Weil : Les Besoins de l’âme, extrait de l’Enracinement. Ce n’est pas seulement le contenu de sa pensée qui fait de Simone Weil est un auteur difficile à appréhender, c’est aussi et peut-être avant tout les modes de son expression. Articles multiples, notes de cours, cahiers foisonnants et intimes, lettres et deux « grands œuvres » comme elle se plaisait à le dire : le leg est à la fois d’une cohérence frappante et d’une hétérogénéité qui complexifie à la fois la première accroche et la possibilité d’une photo globale d’une pensée très dynamique.

Ce n’est finalement que très récemment que de fondamentaux travaux de recherche universitaire ont été publiés ; les deux plus considérables, ceux d’Emmanuel Gabellieri [3] et de Robert Chenavier [4] étant malheureusement édités dans d’aussi prestigieuses qu’inabordables collections, et s’adressant à un public déjà un peu initié aux charmes mystérieux de la pensée de celle que Bataille appellait « la vierge rouge ». Mise en page 1 - DP-ENRACINEMENT-SEPT-2013. Enraciner l'Europe - jm_ruiz-simone_weil-fr.pdf. Trois femmes dans de sombres temps: Edith Stein, Hannah Arendt, Simone Weil ... - Sylvie Courtine-Denamy. Simone Weil, l'irrégulière, en VOD, DVD - ARTE Boutique. Réalisateur : Florence MauroAuteurs : Francoise Mauro, Florence MauroProducteurs : ARTE France en association avec CFRT, ZADIG PRODUCTIONS Philosophe qui s’est faite ouvrière et croyante, combattante pendant la guerre d’Espagne, Simone Weil (1909-1943) a constamment cherché à concilier ses actes et sa pensée, entre politique et mystique.

Portrait d’une femme de passion, née il y a cent ans. “L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Simone Weil par ceux qui l'ont connue. Simone Weil, la femme revoltée avec Jacques Julliard. Simone Weil.