background preloader

Péda

Facebook Twitter

Accueil - Synlab.

CERTIFICATION

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.

Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information. Test de Personnalité Gratuit.

Les intelligences multiples

Neurosciences. Etre Prof. Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. À nous d'imaginer comment les transférer dans le monde de la formation et de l'enseignement !

Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus. Harry Harlow n'a pas poursuivi ces expériences et ce n'est que vingt ans plus tard que Edward Deci expérimente une situation similaire avec des humains. Mais la motivation intrinsèque est aussi très fragile. Théorie X et théorie Y. Michel Serres - Petite Poucette. Michel Serres : "L'informatique joue un rôle essentiel pour transformer les sciences humaines" BINAIRE - Vous avez écrit sur la transformation de l'individu par l'informatique.

C'est un sujet qui intéresse particulièrement Binaire. MICHEL SERRES - Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien. Avec l'écriture et l'imprimerie, la mémoire s'est externalisée, objectivée. L'informatique a poursuivi ce mouvement. Chaque étape a été accompagnée de bouleversements des sciences. L'informatique ne fait pas exception.

Au-delà de l'individu, l'informatique transforme tout de la société... Je commencerais volontiers par les métiers. Le lien social a également été profondément transformé. Est-ce que vous y voyez une intensification des liens sociaux ? Quantitativement c'est certain. Ces groupes se sont presque tous effondrés. Le réseau social d'une personne était naguère déterminé par son voisinage. Oui. Non, le risque principal des réseaux sociaux aujourd'hui, ce n'est pas l'enfermement, ce sont les bobards, les rumeurs, les fausses nouvelles. Vous avez raison. C est a plusieurs qu on apprend tout seul paroles d experts. Les antisèches du bonheur | Jonathan Lehmann | TEDxValenciennes. Rita Pierson: Every kid needs a champion. Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment? Pourquoi?

La pédagogie coopérative se développe à tous les niveaux d'enseignement. Ceci pour de nombreuses raisons: - La coopération est un moyen de créer le conflit cognitif nécessaire à tout apprentissage. -C'est un support de développement des compétences relationnelles indispensables au futur citoyen. -Proposer des situations de groupes permet de différencier au sein d'une classe hétérogène. -La coopération motive. Elle donne du sens à travers des activités plus complexes et dont l'enjeu stimule l'envie, le goût du défi, le plaisir de chercher, de réfléchir.

-Elle fait vivre l'entraide en classe et reconnaît la maturité réflexive des élèves. -Coopérer en classe répond au besoin d'appartenance des jeunes. Comment? Si chacun s'accorde à trouver ces quelques intérêts à coopérer en classe, la question du COMMENT reste très présente. Toutes ces questions sont légitimes et méritent d'être posées et prises en compte. Pour cela, il vous faudra du temps.

Le tutorat s'apprend. -Classroomscreen. Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe. Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction.

Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e à l’autre, voire d’une matière à l’autre.

Qu’est-ce qu’un « porte-clefs orthographique » ? Comment se fait la rédaction des règles ? Exemples. Un petit coin de partage - eklaprofs ou CPB la communauté du partage. Enseigner les habiletés sociales. Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres.

La communication et le langage: parler avec les autres, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes, etc. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. Alors pourquoi les enseigner ? - Elles ont besoin de soutien pour le transfert et la généralisation. Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Modifier les méthodes d'enseignement ?

C’est le cas de la pédagogie par projets qui existe depuis 40 ans aux États-Unis, mais qui a gagné en popularité dans les dernières années. Une approche moderne Les enthousiastes de la pédagogie par projets des États-Unis au Royaume-Uni en passant par la Colombie, prétendent que cette approche est la plus moderne qui soit. Cette enseignante suisse donne un exemple de pédagogie de projet lié sur le sujet de l’arbre. Toutefois, certaines choses à prendre en compte permettent de s’assurer du succès de cette approche. Ils pourraient aussi croire que l’enseignant ne transmet plus rien. Vademecum devoirs faits eduscol 800804. Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation.

Modifier les méthodes d'enseignement ? Certains essaient d’en créer des nouvelles et d’autres en profitent pour amener des idées déjà avancées auparavant mais qui semblent plus applicables de nos jours. C’est le cas de la pédagogie par projets qui existe depuis 40 ans aux États-Unis, mais qui a gagné en popularité dans les dernières années. Une approche moderne Les enthousiastes de la pédagogie par projets des États-Unis au Royaume-Uni en passant par la Colombie, prétendent que cette approche est la plus moderne qui soit. Cette enseignante suisse donne un exemple de pédagogie de projet lié sur le sujet de l’arbre. Apprendre à apprendre- Economie Gestion LGT. Connaissez-vous les ECOS ? Une bonne manière d'évaluer les compétences cliniques.

Cette après midi, je suis passé à la faculté des sciences de la santé de Sherbrooke. Nous avons parlé ECOS, « Examen clinique objectif structuré » ou « Évaluation clinique objective structurée ». Mais ce qui est une évidence au Québec ne l’est peut-être pas en France…. Si quelques facultés de médecine françaises utilisent ce type d’évaluation, à notre connaissance, en milieu paramédical, cette pratique d’évaluation n’est pas mise en œuvre. Les ECOS représentent pourtant une des excellentes manières d’évaluer les compétences des soignants. Voici le mode d’emploi. Un ECOS est une évaluation qui permet de valider les connaissances et compétences acquises tout au long de son cursus d’études. Un ECOS est composé de plusieurs stations que l’étudiant rencontre successivement selon un scénario prévu à l’avance.

Un exemple d’ECOS en soins infirmiers est consultable ICI. Les limites de l’ECOS L’équipe d’évaluateurs va également s’empresser de partager sa subjectivité lors de la prise de décision. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?

– Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. Éclairage des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Roue padagogie. YouTube. Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Avec « l’entrée de l’école à l’ère du numérique », de plus en plus d’enseignants voient la tablette comme un outil numérique incontournable pour le changement des pratiques pédagogiques.

Certes, les élèves auront les yeux exorbités en découvrant les tablettes déposées soigneusement sur leur table d’écolier. Mais ensuite… Comment procède-t-on au niveau de l’apprentissage ? Suffit-il de distribuer des tablettes aux élèves, leur demander de tapoter dessus et regarder ce qui se passe ? … C’est quelque chose qu’on pourrait voir dans certains établissements ou certaines écoles, et une question s’imposerait alors : quelle est la pédagogie derrière tout ça ?! En fait, enseigner à des élèves munis de tablettes en classe, ça ne s’improvise pas. On ne peut pas enseigner de la même façon que s’ils avaient encore leur cahier dans la main. Nous allons nous appuyer sur les différentes étapes de ce modèle, pour donner des exemples de mise en oeuvre. 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas.

Propositions de séquences pédagogiques. Taxonomie de Bloom, Modèle SAMR et Zone proximale de développement | Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené – Informatique. Lors d’une formation “Création de ressources pédagogiques” nous sommes revenus sur le principe de l’inversion de la taxonomie de Bloom et sur le modèle SAMR de Ruben Puentedura pour évaluer la pertinence de l’usage des outils numériques avec les apprenants. L’inversion de la taxonomie de Bloom : Le modèle SAMR : En préparant cet article, j’ai un peu creusé ces questions et je suis tombé sur la vidéo ci-après où l’on ajoute la notion de zone proximale de développement de Vygotski. La zone proximale de développement : Vers 10:12 dans la vidéo, on pose en creux la nécessité de bien penser l’usage des outils numériques dans le dispositif pédagogique, car sinon on s’expose au risque de rater l’apprentissage ciblé. Je dois dire que mon expérience rejoint la théorie qui est exposée. Quand les capacités des élèves dans les technologies du numérique sont sur-évaluées cela conduit à un échec de l’activité proposée !

Télécharger le fichier SVG : Bloom.svg Des liens intéressants pour aller plus loin : Mon Cerveau à l’école. L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation.

Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015. Sources Réseaux et médias sociaux. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants". Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter. Qui êtes vous ? A la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Par l’instruction elle ne s’intéressera pas à un destin individuel, mais à l’avenir du monde, telle sera sa mission tout au long de sa vie. Une vie entière au service des enfants. Par Johanna Bedeau. Liens : Télérama un article d'Aude Dassonville. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance. Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage?

L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe. Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Chacune correspond à une étape de la démarche d’accompagnement que j’ai développée à titre de conseiller pédagogique. La gestion de classe est un sujet qui peut être délicat et personnel.

Profweb. Le jeune enfant, le numérique et l'école demain | ECHOSCIENCES - Grenoble. François Taddei, le savoir éthique. Philippe Meirieu : André de Peretti (1916-2017), la générosité, l’invention et le culot ! Martine Boncourt : L'autorité à l'école, mode d'emploi. FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre. Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Qu'est-ce que le connectivisme. La signature vestimentaire, un enjeu d’image pour s’accomplir et réussir.

Pedia. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves.