background preloader

Enseigner les habiletés sociales

Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis. Alors pourquoi les enseigner ? Que peut on enseigner ? Comment ?

http://onaya.eklablog.com/enseigner-les-habiletes-sociales-a118532598

Related:  Compétences psycho socialesEcole BienveillanteVivre ensemble, communication, empathie...pédaEMC

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Valorisation de la profession enseignante Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation. Elle vise aussi à mobiliser les gouvernements et les populations pour assurer l’attribution d’une aide financière suffisante au soutien des personnels de l’enseignement et pour faire en sorte que l’accès à l’éducation devienne une réalité pour les jeunes des générations actuelles et futures dans tous les pays. En 2015, cette journée aura pour thème « Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ». Pour en savoir davantage, consultez le site de l’UNESCO L’UNESCO est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies.

Outil : "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Règle du jeu "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Imprimez le plateau du jeu "Dis moi tout" en bas de cette fiche. Il se compose d'une page. Il faudra vous munir d'un dé et de pions (que vous pouvez improviser, ici nous avons utilisé des bouchons de feutres). La règle du jeu est simple : placer tous les pions sur la case départ, le plus jeune joueur lance le dé et avance d'autant de case qu'indiqué sur le dé.Il doit alors répondre à la question posée sur la case.

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Apprendre avec le Jeu Numérique Description de la séquence pédagogique : Les élèves volontaires assistent au club serious game du CDI après inscription sur le temps de la pause méridienne. La plupart des inscrits sont des élèves de 6e et 5e, qui assistent généralement aux activités une fois par quinzaine en raison du nombre d'inscrits. Ils peuvent généralement accéder au jeu de leur choix, mais doivent varier les ressources et en faire une évaluation : ce qu'a permis d'apprendre le jeu, mais aussi son attrait et son côté ludique. Lors de cette séance, le jeu "Stop la violence !"

L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue. Les principes d'une démarche coopérative Pour rentrer dans une démarche coopérative d’apprentissage, il est nécessaire de respecter six principes que nous appelons pour notre part les « composantes » de la démarche. > le climat de classe> les activités d'apprentissage> le travail en groupe > l'interdépendance positive> l'objectivation et l'évaluation-------------------------------------------------------------------------------- Le climat de classeTout d’abord, il faut instituer dans la classe et, si possible, dans l’établissement, un « climat » coopératif, c’est-à-dire un climat de vie et d’apprentissage fondé sur des valeurs et des principes spécifiques : respect, solidarité, entraide, gestion démocratique de la vie de la classe, temps de parole et instances de régulation…

Activités : empathie, esprit critique, vivre ensemble etc. Depuis 2010 Yapaka soutient « le jeu des trois figures » initié par Serge Tisseron et mène une formation pour les institutrices de maternelle. L’expérience menée avec plus de 200 enseignants nous amène aujourd’hui à élargir le projet afin de mieux l’intégrer dans un dispositif plus complet. Axes de travail : Agir sur l’empathie et le sens moralAgir sur l’esprit critiqueAgir sur le processus de socialisation dans un cadre éducatif / ouvrir à la diversité Objectifs : Développer l’empathieSoutenir le vivre ensemble et la mise en place d’un processus collaboratifDévelopper l’autonomie, la libre pensée, le débat, l’esprit critiqueNe stigmatiser aucun enfantActivité éducative qui répond aux objectifs scolaires Ne spécialiser aucune question et agir sur la prévention en général, de la violence, du harcèlement…

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Related: