background preloader

Les antisèches du bonheur

Les antisèches du bonheur

http://www.youtube.com/watch?v=2Utw9OysLP8

Related:  le bonheurMeditation & YogapédaIntelligence collective - entreprises apprenantes et libérées

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

Michel Serres : "L'informatique joue un rôle essentiel pour transformer les sciences humaines" BINAIRE - Vous avez écrit sur la transformation de l'individu par l'informatique. C'est un sujet qui intéresse particulièrement Binaire. MICHEL SERRES - Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien. SOL FRANCE Au début des années 80, et sur fond de crise pétrolière, Arie de Geus, alors Directeur Général adjoint du Groupe Royal Dutch Shell, coordinateur du groupe Planning, recherche avec son équipe à définir les conditions de la survie et de la pérennité des entreprises. Ensemble, ils mettent en lumière les caractéristiques communes à toutes les entreprises qui ont survécu parfois pendant des siècles et cherchent à mieux comprendre l’interaction entre ces éléments. C’est la première ébauche d’organisation apprenante. Arie se tourne vers le MIT où il rencontre Peter Senge, Professeur à la Sloan School of Management qui l’aide à analyser les résultats de cette expérience pour les transposer et les enrichir. Ces réflexions sont modélisées par Peter Senge dans son livre «La 5ème discipline» et plus tard par Arie de Geus dans «La pérennité des entreprises» («The Living Company» ) .

La science prouve que le bonheur est un choix La science prouve que le bonheur est un choix Une des hypothèses communes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux quand quelque chose de positif arrive dans notre vie, et l’inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. NÉO-NATURO-THÉRAPIE Un jour ou un autre, tout ce qui a pénétré votre corps devra en ressortir. Ce qui fut utilisé par votre organisme sera expulsé comme résidus normaux. Si les cellules ne peuvent utiliser des entrées, elles sont considérées comme déchets (dont plusieurs deviennent toxiques). Les entrées possèdent des sentinelles: l'odorat et le goût. Les sorties sont nommées émonctoires.

Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? Principes positifs Archives - Organisations Positives Définition d’empowerment : augmentation de la capacité d’agir. C’est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, un collectif de travail prend le contrôle des évènements qui le concerne. En entreprise, c’est la manière de permettre aux salariés, dans leurs collectifs de travail et individuellement, d’accéder à un sentiment de maîtrise de leur activité et plus largement de leur vie professionnelle. Pour Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. »[i] Ce mot est difficile à traduire : capacitation, pouvoir d’agir, puissance d’agir, autonomisation sont des traductions souvent rencontrées.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude. Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. Et si la pensée soignait mieux que les médicaments ? Si je vous disais que prendre soin de votre corps est important mais pas forcément suffisant pour vivre et vieillir en bonne santé ? Quels sont les autres facteurs primordiaux ? La clé ce n'est pas simplement avoir une bonne alimentation, faire des exercices, maintenir un poids correct, dormir suffisamment, et prendre ses compléments alimentaires ? Bien sûr, c'est essentiel, mais il y a une chose encore plus importante que nous révèle le docteur Lissa Rankin dans son livre* : « et si vous aviez le pouvoir de guérir votre corps en changeant simplement la manière dont vous pensez et ressentez ? »

Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment? Pourquoi? La pédagogie coopérative se développe à tous les niveaux d'enseignement. Ceci pour de nombreuses raisons: - La coopération est un moyen de créer le conflit cognitif nécessaire à tout apprentissage.

5'40 : 3 aspects de la tyrannie du mental 1. mental est négatif 2. mental est compulsif 3. mental est intérieur by chris6672 Apr 23

Related: