background preloader

Enfants et écrans

Facebook Twitter

Sabine DUFLO OK. Undefined - Internet Sans Crainte. Vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans. Impact sur la santé, le psychisme, les relations filles garçons Mairie du 20 ème arrodissement de Paris, en partenariat EDUPAX ALERTE Samedi 13 avril 2019 « le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques » Madame Sophie JEHEL, Sociologue, Maitre de Conférence Paris 8 « Porno, sexo, Réseau, ado : trop, c’est trop » Madame la Docteure Gahda HATEM-GANTZER, Médecin cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) « Miroirs, écrans et cultures » Docteur Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et essayiste « Bébé, enfant, ado et écrans: l’effet triple A »Sabine DUFLO, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, autrice du livre « Quand les écrans deviennent neurotoxiques : protégeons le cerveau de nos enfants » paru chez Marabout en octobre 2018 Retour des ateliers en séance plénière et discussion avec la salle, animée par Jacques Brodeur, EDUPAX.

vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans

Matériel (4 pas, ESOP) – Alerte écrans. Matériel à diffuser sans modération : Association ESOP ( Et Si Les Orthophonistes Prévenaient … Association de prévention des orthophonistes de la région Centre ) Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction

Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. « Maîtrisons les écrans » Entre 9 et 12 ans, Internet accompagné. Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche)

L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Flyer apprivoiser les ecrans 2018 2 hr. Nous proposons - 3-6-9-12. Apprivoiser les ecrans 2018. Apprivoiser les ecrans 2018. 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir.

Matériel (4 pas, ESOP) – Alerte écrans. 5 conseils pour protéger ma vie privée sur les réseaux sociaux. 1) J'ai conscience que mes données personnelles ont de la valeur Toutes les informations que je poste sur Youtube et Instagra sont réutilisées.

5 conseils pour protéger ma vie privée sur les réseaux sociaux

Pour savoir comment sont exploitées mes données de géolocalisation, mes photos, mes habitudes, mes likes, je consulte les Conditions Générales d'Utilisation. 2) Je protège ma vie privée Selon les services et mes usages, j'utilise des pseudonymes et avatars. Je veille à bien distinguer mes amis de mes simples connaissances... en m'assurant de leur identité. Vinz et Lou - Internet Sans Crainte. Comment Twitter vous rend accro. Comment Snapchat nous rend addict ? Pourquoi Instagram nous rend-il addict ? J'aide mon enfant à ... bien gérer les écrans (Jeu de plateau) Vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans. Alerte écrans. Confinement: les écrans autrement.

Alors que le confinement nous impose de rester à domicile et que nous luttons au quotidien contre le risque de passer trop de temps devant les écrans, cette situation est aussi une occasion unique de construire quelque chose de nouveau dans l’utilisation que nous en faisons, qui persistera après la fin de la pandémie.

Confinement: les écrans autrement

Établissons un programme clair sur l’emploi du temps familial et personnel de chacun. Il est essentiel de créer très vite de nouvelles habitudes qui permettent de concilier les temps de solitude de chacun, qu’ils soient consacrés au travail ou aux loisirs, et les temps partagés. L’être humain a en effet besoin de contacts, certes, mais il a aussi besoin de solitude. Pour qu’il y ait des moments de partage, il faut qu’il y ait des moments de repliement. Sans cela, l’humain a la sensation de ne pas être libre. Diététique des écrans - Serge TISSERON. Les intelligences multiples: tous intelligents ! YouTube. Comment gérer les écrans durant le confinement ? Durant cette période de confinement, la tentation est immense de laisser les enfants passer plus de temps que d’habitude devant un écran.

Comment gérer les écrans durant le confinement ?

Ce ne sont pas eux qui vont s’en plaindre, bien au contraire ! 😉 Les temps d’écran offrent une parenthèse, un répit aux parents qui peuvent ainsi se libérer du temps pour travailler ou juste souffler quelques minutes. ENFANCE EFFETS DE L EXPOSITION CHRONIQUE AUX ECRANS SUR LEUR DEVELOPPEMENT COGNITIF (5 Pages 225 Ko) Hcspa20191212 effedelexpodesenfaetdesjeunauxcr. Neurosciancefictions.org harlé desmurget - Recherche Google. Les Enfants face aux Ecrans - 04 - Impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle. Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me. Usages des écrans, surpoids et obésité. Ffc observatoire du coeur 2. Affiche tous responsables face aux écrans - CoSE - Collectif surexposition écrans. Sortie du livret Zen « Ma pause sans écran » – Joue Pense Parle.

Joue Pense Parle – + de jeu libre chez les bébés et les enfants. La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans ! Le rôle moteur des parents Il y a un fort décalage entre perception et réalité.

La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans !

Les jeunes générations semblent très actives aux yeux des parents et des grands parents : elles font d’avantages de sport, sont plus libres de leurs mouvements… Mais il n'en est rien. Téléphone, tablette, ordinateur, télévision font désormais partie du quotidien des enfants et pour des durées souvent excessives et les parents pris par leurs obligations professionnelles ne s’en rendent pas forcément compte.

Les adultes ne sont pas conscients pour eux même des méfaits de la sédentarité que les écrans entrainent et pensent que la jeunesse protège leurs enfants. Or, dans leur jeunesse, parents et grands parents étaient rarement sédentaires. AIMC Dossier Pratique 05 Ados et portables. CNIL : Education numérique. Les pdf utiles "Les écrans et les enfants" Bibliographie Enfants Ecrans. Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans. Que répondre à nos enfants qui veulent toujours regarder des écrans ?

Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans

Comment savoir ce que l’on peut les autoriser à faire ? Combien de temps les laisser devant un écran ? Quelles règles mettre en place ? Que de questions tellement difficiles ! Chez app-enfant, nous vous donnons des clés pour mettre en place chez vous des règles à adapter au caractère et l’éveil de votre enfant. Si cette affiche vous parle, n’hésitez pas à la partager ! Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir.

Enfants : web, applis, logiciels... 2019-04 Les enfants et les écrans - MD Vendée.pdf. Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition ! Fortnite, c’est le jeu vidéo qui fait un malheur depuis l’an passé et qui a rassemblé plus de 200 millions de joueurs et rapporté 2,4 milliards de dollars à ses créateurs, la société Epic Games.

Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition !

Sans aucun doute c’est le jeu vidéo de 2018 et tous les enfants en ont entendu parler… Cependant, gare à l’addition… Depuis quelques mois plusieurs parents se sont rendus compte que leurs enfants s’étaient servis de leur carte bleue pour faire des achats dans Fortnite – souvent pour plusieurs centaines d’euros. (voir dans cet article les réactions furax de plusieurs grands frères…) Mais comment est-ce possible de dépenser sur Fortnite? Le jeu est gratuit ! Reconnaissance des « troubles du jeu vidéo » par l’OMS : ce qu’il faut comprendre - PédaGoJeux.fr. PédaGoJeux - Accueil. La campagne "Enfants et écrans" Le CSA a mis en place une campagne d’information annuelle, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de - 3 ans.

La campagne "Enfants et écrans"

Chaque année, les chaînes participent à cette campagne, diffusée pendant 3 ou 4 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet. Depuis quelques années, le CSA va plus loin : il a demandé aux chaînes d’ajouter des conseils sur l’usage des écrans pour les enfants de + 3 ans : avant 8 ans, seulement des programmes pour enfantslimiter le temps devant l’écranrespecter la signalétique jeunesse La campagne a de ce fait été renommée " Enfants et écrans ". Exemples de spots diffusés du 19 au 21 octobre 2018 : Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts. Les chaînes et programmes destinés aux -3 ans interdits. L’impact de la télévision sur le tout-petit.

Replay La grande librairie - À quoi ressemblera l'humanité dans 20 ans ? - France 5. Etude aegis les kids teens sur le web. Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. Les usages Internet des jeunes. Vidéos de Serge Tisseron - 3-6-9-12. Balleys Injep NumeriqueFamilles. Envoyé spécial. L'intégrale du jeudi 18 janvier 2018 (France 2) Le numérique sans panique. - le monde numérique. Num et Ric et Cie a pour objectif d'appréhender et de débattre de différents aspects des usages numériques dans l'environnement quotidien du jeune enfant et de permettre à chacun, parent et/ou professionnel, de faire émerger des solutions adaptées à son contexte et à ses préoccupations.

Il propose un temps d'échanges et de réflexion, avec des adultes référents de jeunes enfants (familles, professionnels) pour construire collectivement des repères afin de promouvoir un usage réfléchi du numérique, en particulier avec les jeunes enfants. L'outil s'inscrit dans une logique de promotion de la santé. Il permet d'appréhender les écrans autrement, de prendre conscience de leur impact sur le quotidien et sur le développement des jeunes enfants, de partager ses représentations, de réfléchir, de poser un regard critique sur les pratiques et les usages... mais laisse chacun libre de ses choix.

L'AlloNum, le support géant, est accompagné d'une mallette pédagogique comprenant : - une affiche, Vidéos de Serge Tisseron - 3-6-9-12. Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Activite physique et ecrans 2 ans enfants Elfe. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations).

Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Écrans et éducation, c’est compliqué.

Temps de lecture: 10 min. Utiliser Temps d’écran pour découvrir comment vous utilisez votre appareil. AfficheApprivoiserlesecrans 6 HR. Cohorte elfe:Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial. Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Serious games : découvrez le potentiel pédagogique des jeux vidéo grâce à ce cours en ligne.

Les « jeux sérieux », ou serious games, ont la cote : ils peuvent en effet servir de support pour améliorer l'apprentissage. Trois professeurs ont décidé de créer un cours en ligne pour que leurs collègues s'y mettent. Ecrans en veille, enfants en éveil. 4 temps sans écran, 4 pas pour mieux avancer. Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans. SanteRomande.ch - Ces écrans qui pourrissent notre sommeil - Sites web en relation avec le sujet de l'émission 36.9° Letttre ined 10 2014 etude elfe 2018 11 01 11.28.

Lapprentissage a partir de medias electroniques chez les jeunes enfants. Les écrans électroniques et la vision des enfants: Élaboration d׳un énoncé de principe commun - Canadian Journal of Ophthalmology. Ces écrans qui pourrissent notre sommeil. Dépression : les écrans rendent les adolescents dépressifs. Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche) PédaGoJeux - Accueil. Relief - ...contre la planéité. Fatigue visuelle : les jeunes en overdose d'écrans. Ce mercredi 20 juin, une association nationale de professionnels de la vue publie son baromètre 2019 de la santé visuelle.

Ados

Ecrans en veille, enfants en éveil. Oui, les écrans sont bons pour les enfants - App-enfant. Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans. AVANT 3 ans. Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Pour les parents : les enfants et les écrans. Yapaka. [Livre] Les dangers de la télé pour les bébés. La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels.

Surexposition aux écrans des jeunes enfants : L’agitation des peurs par l’autisme ! Le système de récompense et la dopamine : La surexposition aux jeux sur écrans activerait chez les plus jeunes un système de récompenses dans le cerveau qui libérerait le puissant stimulant naturel de la dopamine. Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans. Eloigner les jeunes enfants des tablettes, « un enjeu de santé publique » Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité ! Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans"

Les 4 moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants.