background preloader

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »
Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques. Je m’interrogeais sur l’intérêt grandissant des profs pour la classe inversée, alors qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’existe, quant à son impact sur les résultats des élèves. Comment s’est déroulée cette expérience, concrètement ? L’objectif était de quantifier l’effet de la classe inversée sur les résultats des élèves.

http://www.vousnousils.fr/2017/04/03/avec-la-classe-inversee-il-faut-savoir-que-lon-risque-de-perdre-certains-bons-eleves-601992

Related:  CLINE 2CLASSE INVERSÉEMéthodes innovantes et/ou imaginativesLa classe inverséePédagogique

La classe inversée : mode d'emploi - Division de la formation et des étudiants - UNIGE Etape 1 : Identifier pour quoi l’approche de la classe inversée fait le plus de sens dans votre enseignement Quelles sont les séances de votre enseignement pour lesquelles vous avez rarement le temps de finir le contenu prévu et qui impliquent que les étudiants appliquent des connaissances ?Avec quels concepts ou sujets de vos cours les étudiants ont le plus de mal en se fondant sur votre expérience ou les résultats d’examens ?Quels sont les sujets sur lesquels votre expertise guiderait le mieux les étudiants dans le cadre d’activités menées en classe ? Etape 2 : Réserver le temps en classe à engager les étudiants dans des activités d’application en leur donnant du feedback L’une des clés de la classe inversée est de proposer des enjeux d’apprentissage adaptés mais également qui challengent suffisamment les étudiants.

La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE! La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la classe inversée par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

L’École branchée lance 2 nouveaux numéros de son magazine, dont un gratuit! Un hors série gratuit sur les technologies d’aide Non, les aides technologiques n’existent pas pour donner des diplômes à rabais! Les troubles d’apprentissage sont des problèmes réels qui handicapent lourdement le parcours scolaire de nombreux jeunes. Grâce à un plan d’intervention qui inclut certaines aides technologiques, ces élèves peuvent partir au même niveau que les autres. Il ne s’agit pas de leur donner une longueur d’avance, mais bien de pallier des difficultés qui rendent leur chemin particulièrement sinueux. Ce numéro hors série du magazine (format PDF), réalisé dans le cadre du congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA), permet de découvrir certaines de ces fonctions d’aide si précieuses, et même des fonctions logicielles qui pourront être utiles à tous, même aux plus grands!

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace :

3 méthodes visuelles pour apprendre 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français.

Pour un numérique humaniste, social et culturel Il fallait s’y attendre. Le numérique éducatif est aujourd’hui la cible d’un discours médiatique particulièrement confus voire convenu, nombre des journalistes des grands médias témoignant en l’espèce d’une grande méconnaissance du sujet, voire d’une très grande ignorance. Oh ! Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog. Quand on vous demandera après une conférence de partager vos slides, vos pourrez offrir mieux que cela.

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez. Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

Rédiger des objectifs pédagogiques en eLearning : tout ce qu'il faut savoir - eLearning Industry Vous avez sûrement déjà entendu combien il est important d'avoir des objectifs pédagogiques avant de commencer l'élaboration de votre cours ; les objectifs pédagogiques sont l'essence de la finalité de votre cours, car ils décrivent les nouvelles connaissances qui seront acquises tout au long du cours. Vous devez donc comprendre que lorsque les objectifs pédagogiques ne sont pas clairs ou trop génériques, il en va de même pour votre cours, ce qui ne fera que frustrer vos apprenants. L'établissement d'objectifs pédagogiques clairs est donc essentiel pour consolider la structure de votre contenu eLearning ; savoir ce que vous voulez inculquer à vos apprenants vous aide à organiser votre contenu eLearning pour que le processus d'apprentissage soit aussi plaisant et immersif que possible. Dans l'ensemble, définir des objectifs pédagogiques en eLearning est plus que vital. 2 faits marquants sur les objectifs pédagogiques Commencez par deux points importants :

Related:  Classe inversée