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Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges Exemple d'application de la technique du brainstorming à la recherche créative de solutions en contexte de réunion Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan

Serious games : jouer pour sa santé ou pour l’environnement… ça marche ! Si le nombre de serious games ne cesse de croître ces dernières années dans des domaines comme la santé, la protection de l’environnement ou la publicité (advergame), aucune recherche scientifique n’avait clairement montré qu’ils étaient efficaces pour réellement changer les comportements des joueurs. C’est chose faite aujourd’hui, puisque des chercheurs en communication d’Aix-Marseille Université viennent de publier les résultats d’une recherche expérimentale montrant comment jouer à des serious games change effectivement les comportements des joueurs dans la « vie réelle ». Dans une seconde publication scientifique, sur le point de paraître, ils expliquent en détail comment les mécanismes psychologiques opèrent. C

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats.

L'aménagement des salles de classe pour améliorer l'attention des élèves Accueil Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l’attention des élèves, selon une étude menée par le Huffington Post. Des études ont été menées. Voici ce qui nous a motivé, chez IA France, à développer notre propre mobilier scolaire adapté à une pédagogie active. « Un aménagement des salles de classe peut améliorer le rendement des élèves de près de 25% »

Méthodes d’animation Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse). Dossier thématique et pédagogique

Fonction exécutive/ autorégulation Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… Pour en savoir plus Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.

Sites pédagogiques et éditeurs de logiciels - Clap Cri [Aller au contenu] Vous êtes ici : [Aller au menu] Sites pédagogiques et éditeurs de logiciels Lien vers des sites d'associations et organismes alpha-FLE Liens vers des mouvements pédagogiques Il invente le jeu des buts pour orthographophobes Thierry Le Corff a mis au point un jeu où l’on marque des buts si on épelle correctement le mot, tiré au sort sur une carte. Un inventeur de Meucon, Thierry Le Corff, a mis au point un jeu de société pour qu’enfants et parents se réconcilient avec l’orthographe. Il prépare une version maths et anglais. L’idée

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