background preloader

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.

https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-creativite.html

Related:  Ecole numériqueDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - Pédagogiepéda

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Par ailleurs, l’accès généralisé à l’information et aux échanges élargis crée de nouvelles formes de vulnérabilités : informations fausses et rumeurs, cyber harcèlement, et illectronisme pour ceux qui ne parviennent pas à se situer dans un monde où la moindre démarche administrative passe par Internet.

La classe inversée à l'ère du numérique A propos de ce MOOC Bienvenue sur la session 4 du MOOC Classe Inversée à l’ère du numérique ! Dans le contexte actuel et pour répondre à vos besoins, Réseau Canopé vous propose de découvrir une version simplifiée et réorganisée des contenus proposés lors de la session 3 parue en 2017. Nous sommes conscients que les pratiques ont depuis évolué mais les dispositifs des classes inversées restent d'actualité. Nous attirons donc votre attention sur le fait que ces contenus n’ont pas été réactualisés mais uniquement réorganisés. Nous souhaitons que ce MOOC session 4 soit avant tout un MOOC d’initiation permettant à l’ensemble de la communauté éducative de suivre une formation en totale autonomie, rapide et fluide, au concept de classes inversées et plus largement aux pédagogies actives.

Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". La technologie est-elle le futur de l’éducation ? Dans ce post, nous allons vous raconter dans quelle mesure la technologie et les outils numériques sont utiles pour les établissements scolaires, les élèves et les enseignants. . Découvrons ensemble comment la technologie rend un établissement scolaire génial ! Le secteur éducatif vit actuellement une époque merveilleuse où l’innovation et les bonnes pratiques fleurissent dans les classes.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Michel Serres : "L'informatique joue un rôle essentiel pour transformer les sciences humaines" BINAIRE - Vous avez écrit sur la transformation de l'individu par l'informatique. C'est un sujet qui intéresse particulièrement Binaire. MICHEL SERRES - Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien. Avec l'écriture et l'imprimerie, la mémoire s'est externalisée, objectivée. L'informatique a poursuivi ce mouvement. Wifi or not wifi ? On aurait pu aussi intituler ce billet ainsi : “Où en est-on avec la peur des ondes ?” Tant ce sujet a été sujet à des débats très controversés et très houleux. Alors aujourd’hui, qu’en est-il ? Le développement des outils nomades dans les établissements scolaires se développent de plus en plus et il en va de même pour ceux (téléphone mobile, smartphone, ordinateur,...) des enseignants. Alors l’utilisation d’un accès au Wi-Fi au sein d’un établissement scolaire doit être réfléchi, car il doit répondre à des questions éducatives, pédagogiques, juridiques et techniques comme le souligne la DANE de l’Académie de Grenoble dans son billet. Que faut-il savoir sur les ondes en général ?

Sites pour les apprenants - Mélanie Brunelle Voici quelques sites pour les apprenants, afin de vous aider dans votre réussite scolaire. Vous trouverez d’autres outils pour vous dans la section blogue. Si vous cherchez plutôt des livres, rendez-vous ici. Aide aux devoirs : Allô Prof Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment? Pourquoi? La pédagogie coopérative se développe à tous les niveaux d'enseignement. Ceci pour de nombreuses raisons: - La coopération est un moyen de créer le conflit cognitif nécessaire à tout apprentissage. -C'est un support de développement des compétences relationnelles indispensables au futur citoyen. -Proposer des situations de groupes permet de différencier au sein d'une classe hétérogène.

École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina « Il n’y a plus aucune limite dans la salle dans la classe et pour l’ #ecoledufutur. » Vous m’avez souvent entendu dire cette phrase. J’aurais pu ajouter que cette école du futur évolue dans tous les domaines. C’est à la fois passionnant et frustrant. Il n’est plus possible de suivre l’ensemble. Le modèle RàI appliqué en classe Présentation Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage? Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI).

Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction. Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif.

Related: