background preloader

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur. Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eadweard_Muybridge

Related:  Art et MouvementhammTP Culture

Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Étienne-Jules Marey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Le sport et la photographie scientifique Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques. Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Au même moment les activités physiques se développent et rencontrent un succès croissant. Les sociétés de gymnastique se multiplient (vers 1900, l’Union des sociétés de gymnastique de France, fondée en 1873, en compte plus de 800). De même, le sport moderne devient un phénomène social (les associations scolaires sont progressivement remplacées par des clubs civils dont le nombre ne cesse d’augmenter jusqu’en 1914).

Nu descendant un escalier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nu descendant un escalier est un tableau de Marcel Duchamp peint en 1912. Il fit scandale lors de son exposition à l'Armory Show de New York en 1913, mais consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua le début de l'art moderne aux États-Unis. Description[modifier | modifier le code] Nu descendant un escalier : le titre du tableau confère à l'œil humain la vision d'une silhouette descendant un escalier.

Louis Daguerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Daguerre. Louis Daguerre, né le à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le [1] à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un peintre et photographe français[2]. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie. La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

L’esprit d’escalier 1- Balla – Duchamp (laisse prit dès ce cas lié) ... l’escalier, que l’on monte ou que l’on descend, comme façon de penser, toujours à rebours, avec en ce qui me concerne, ce temps de retard sur l’évènement.... et puis cette peinture de Giacomo Balla, « L’escalier des au revoir », datant de 1908, et dont j’ai lu le commentaire, ces jours-ci, sur le site de la Sorbonne. Giacomo Balla « L’escalier des au revoir », 1908, [sources] Donc, je m’aperçois que je connaissais mal ce versant de l’œuvre du peintre italien, membre fondateur du mouvement Futuriste. Giacomo Balla Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giacomo Balla, né le 18 juillet 1871 à Turin et mort le 1er mars 1958 (à 86 ans) à Rome, est un peintre et sculpteur italien du mouvement futuriste. §Biographie[modifier | modifier le code] Giacomo Balla étudie la peinture à Rome où il travaille plusieurs années comme illustrateur et caricaturiste.

Comprendre la profondeur de champ Un réglage judicieux de la profondeur de champ permet de personnaliser ses photos et de mettre en valeur son sujet. La Profondeur de Champ (P de C ou PdC) se détermine par le choix du diaphragme. Avec un appareil photo sans système de bascule du plan-film ou du plan de l’objectif, les différents plans de netteté sont parallèles entre eux et parallèles au plan du film ou au plan du capteur numérique. La chambre grand format, appelée aussi banc optique, permet par ses grandes possibilités de bascule et décentrement une plus grande maîtrise de la profondeur de champ. Ce qui en fait un appareil toujours apprécié, malgré l’avènement du numérique.

Related: