background preloader

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur. Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue.

Étienne-Jules Marey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] « E. Chronophotographie[modifier | modifier le code] Pélican en vol, photographié par Marey vers 1882 au moyen du fusil photographique, qui permet de décomposer le mouvement sur une seule image. Marey met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier « sur nature » un sujet en mouvement sur douze poses. La même année, il invente la chronophotographie sur plaque fixe (au gélatinobromure) : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilise plusieurs objectifs — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif. Appareil enregistreur de Marey

Le sport et la photographie scientifique Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques. Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Analyse des images Les deux premiers clichés sont des chronophotographies réalisées par Georges Demenÿ à l’École de Joinville. Interprétation Inventée par le physiologiste Etienne-Jules Marey en 1882, la chronophotographie est un instrument d’observation scientifique.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Analyse des images Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur en 1882 du fusil photographique et de la « chronophotographie », qui permettent de linéariser sur une même plaque le déplacement d’un sujet muni, pour les besoins de l’expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes. Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications.

Etienne Jules Marey

Related: