background preloader

Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique

Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique
Un dispositif éditorial de médiation numérique, c’est un outil permettant sur un thème d’exercer une sélection et de présenter cette sélection sur le web de manière attractive. Il est fini le temps de l’omniprésence de la bibliographie et de ses déclinaisons multiples (sitographie, webographie, rssographie, htmlographie, trucographie, etc.). Place donc à des dispositifs plus attractifs que l’on pourrait qualifier de semi-automatisés qui peuvent être utilisés soient comme des dispositifs de flux (un blog, une page facebook) soit comme des objets numériques qui viennent s’y insérer. Voici donc une sélection, je ne les ai pas tous testé, ce tableau est issu d’une série de billets sur la Curation, parue dans 01.net. Related:  Bibliothèque - Des pistes, des idées

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). Idée 1 : le shopping book ! J’aime bien l’idée ! Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter ! Idée 3 : jeux vidéo en bibliothèque. Et vous vous avez des bonnes idées de ce genre à partager?

Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Les fab labs (contraction de fabrication laboratory) sont nés en 2001 au MIT, dans un cours du professeur Neil Gershenfeld intitulé « How to make (almost) anything ?

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique :

Profil culturel Emploi culture Stage Spectacle Arts - JobCulture.fr A la bibliothèque de Levallois-Perret on peut se faire envoyer les livres à domicile - Voilà un service innovant proposé par la médiathèque de Levallois-Perret, vu sur le blog de l’ENSSIB. Pour 5€ les usagers peuvent se faire envoyer n’importe quel document de la bibliothèque, par la Poste Topchrono ! La limite est fixée à 2 kilos par envoi. On peut cependant remarquer que la métadonnée poids du livre n’étant pas présente dans nos catalogues, il est proposé un poid moyen, mais mieux vaut regarder le nombre de pages et le format avant de passer commande ! Imaginez par téléphone : « Bonjour madame la bibliothécaire, je voudrai 2 kilos de roman du terroir s’il vous plait! Comment ça marche ? Les commandes sont clôturées chaque jour à 13h pour une livraison chez vous, à l’adresse indiquée à Levallois, le lendemain entre 16h et 20h, du lundi au samedi. Pour memoire j’avais relayé une expérience américaine de ce type il y a un an et demi dans ce billet : Bibliothèque par correspondance : réinventer la proximité ?

UMR 7194 - Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Suivre @bibliothequeIPH Depuis peu, la bibliothèque se modernise, grâce aux notices en ligne de grandes bibliothèques, retrouvez ses collections propres sur Zotero Les documents numérisés, anciens et récents, font l’objet d’une collection dans HAL SHS. Le catalogue Sequana du réseau Archeo IDF vous permet d’effectuer une recherche ciblée sur le catalogue de l’I.P.H. (ATTENTION, cette recherche s’effectue dans le catalogue SUDOC et ne concerne que 1400 ouvrages) à l’étude : signalement de l’ensemble du fonds dans le catalogue Frantiq Revues reçues depuis 2009 Etat de collection des périodiques Située au premier étage dans la partie centrale de l’Institut de Paléontologie Humaine, la bibliothèque offre une superficie de plus de 160 mètres carrés. Un plafond situé à 10 mètres de hauteur a permis l’installation d’une mezzanine par laquelle on accède par deux escaliers à vis situés dans l’épaisseur des murs. Modalités d’accès : Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

CultureWok un dispositif de médiation recommandé J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet, Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs. Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines. En fait, l’internaute est face à une série de curseurs qu’il peut faire varier selon ses envies, et lorsqu’il valide, le moteur lui indique des titres ! Voici l’exemple de la Médiathèque le Carré des Jalles avec son bookwok, testez c’est pas mal du tout ! Culture Wok a fait du chemin en tissant des partenariats avec des bibliothèques, un centre culturel et même un éditeur et un libraire! Comment une bibliothèque peut-elle « développer son wok » ? 1.

Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives. Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs). Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter.

Related: