background preloader

Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique

Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique
Un dispositif éditorial de médiation numérique, c’est un outil permettant sur un thème d’exercer une sélection et de présenter cette sélection sur le web de manière attractive. Il est fini le temps de l’omniprésence de la bibliographie et de ses déclinaisons multiples (sitographie, webographie, rssographie, htmlographie, trucographie, etc.). Place donc à des dispositifs plus attractifs que l’on pourrait qualifier de semi-automatisés qui peuvent être utilisés soient comme des dispositifs de flux (un blog, une page facebook) soit comme des objets numériques qui viennent s’y insérer. Voici donc une sélection, je ne les ai pas tous testé, ce tableau est issu d’une série de billets sur la Curation, parue dans 01.net.

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique :

Otograff un magazine personnalisable Otograff c’est un concept de magazine (version papier) trimestriel qui est vraiment original car ce dernier s’appuie sur le concept de personnalisation rendu possible grâce aux outils web et aux imprimantes industrielles qui intègrent maintenant des impressions à la demande. Otograff est donc composé d’une partie fixe (70% du contenu) afin de conserver une cohérence éditoriale, l’acheteur doit ensuite ajouter du contenu en fonction de son affinité : photographie, voyage, politique, économie, contenu proposé sur le site d’Otograff via une interface de composition du mag… Au final le magazine fait une centaine de pages le tout sans publicité! Le magazine est vendu 15€ port inclus. Pour ce premier numéro (septembre, octobre, novembre) vous allez trouver des papiers de Pierre Assouline, Jean-Jacques Sempé et plein d’autres. Le sommaire est à découvrir sur cette page.

Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Les fab labs (contraction de fabrication laboratory) sont nés en 2001 au MIT, dans un cours du professeur Neil Gershenfeld intitulé « How to make (almost) anything ?

médiation numérique Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? Une liseuse (e-reader) est un dispositif technique (appareil) qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. L’objectif de ce type d’appareil, permis par la miniaturisation croissante des composants électroniques, est de se rapprocher du livre papier traditionnel : autonome, portable, léger, permettant principalement le parcours et la lecture de textes. 2. • ardoise : la plus courante, sous la forme d’un écran fin qui contient toute l’électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir. Les tablettes tactiles peuvent être équipées de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). 3. « EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. 4. Exemples de modèles de liseuses

Interface de suivi des Assises de la médiation numérique à Ajaccio, 19, 20 et 21 septembre 2011 | ARTESI Agence Régionale du Numérique en Ile-de-France. Chaque matin, les séances plénières réuniront l’ensemble des participants présents à Ajaccio et seront retransmises en direct. Lorsqu’une retransmission commence (la vidéo se déclenche), vous pourrez alors entrer dans la salle de plénière (cliquer sur le bouton sous la vidéo) et non seulement voir et suivre les interventions et les débats mais aussi réagir, commenter et échanger avec les autres participants présents en ligne via le module de chat (s’identifier pour entrer dans la conversation) ou via twitter (ajouter #assmednum dans vos messages). Vous pourrez aussi contribuer, en temps réel, à la rédaction collaborative du compte-rendu des séances (cliquer sur “participer à la rédaction du compte-rendu”). Programme de retransmission Entrez dans la salle ! Le mur ci-dessous agrège et permet de suivre en temps réel l’ensemble des messages textuels (140 caractères maximum) envoyés sur Twitter par les organisateurs et les participants aux Assises (présents et distants). ).

Profil culturel Emploi culture Stage Spectacle Arts - JobCulture.fr -|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 20 septembre 2011) 10 moteurs de recherche d'images anciens et nouveaux dont vous aurez besoin ~ Applications du Net Dernièrement nous avons remarqué une émergence des moteurs de recherche qui se spécialisent chacun dans un domaine particulier, ceux des fichiers PDF, des effets sonores, des e-books, des moteurs généralistes. Dans cet article je vais me contenter de citer quelques moteurs de recherche pour les images, étant plus recherchés aussi bien par des blogueurs que par des particuliers. Il y en a ceux que vous connaissez surement et d'autres nouveaux. 1) Picsearch: Est un moteur de recherche des images ultra rapide, en 0,02 secondes, vous donne plus de 1 million de résultats. 2) Imagery: Un autre moteur de recherche qui affiche des résultats en petite images, doté d'une interface simple avec des onglet avancés. 3) Ginipic: C'est un vrai moteur de recherche d'images sous forme de logiciel à télécharger et installer sur votre ordinateur. 4) Images google: Celui-ci n'a pas meme pas besoin d'explication. 5) Gazopa: Celui-ci, j'avoue, il est unique en son genre. 14° picfindr: il porte bien son nom.

Related: