background preloader

Danses

Facebook Twitter

Lord Of The Dance. On The Rocks - Bad Romance - 4/23/10. Massive Monkees USA vs Jinjo Crew KOREA. Stomp Live - Part 3 - Just clap your hands. PAPAOUTAI (Stromae) - TAP DANCE. YouTube. ADEM / 3D DANCE. Fantastic Dance / ADEM CREW. PAINTED.

Someone You Loved (Piano/Cello) Charity & Andres Farewell Dance - The Piano Guys. Guanyin or Kwanyin, the Goddess of Mercy. Stimmhorn-Triohatala. Dr. Strangelove - Ending. Bharatanatyam - Learn Asamyuta Hasta [HD] (Video Lesson for Beginners) Sexy Dance Moves. Anoushka Shankar live from Girona ("Traveller") JournalDuCentre-fev2014.jpg (JPEG Image, 462 × 499 pixels) Carolyn Carlson : Les couleurs de Maduraï. Le recours aux forêts (extraits du spectacle) Blue Lady(Revisited).Carolyn Carson.Madrid en Danza 2010. JABULA. Hidden Carolyn Carlson. Carolyn CARLSON - Victoire Des Signes. "Au Bord de l'Os" - Compagnie Désuète. Savitha Sastry Bharatanatyam Performance. DANCE LESSON, BHARATHANATYAM,EKAHASTHA MUDRA,LEARN MUDRAS, INDIAN CLASICAL DANCE,KIDS SHOW. "Plus rien ne bouge" Cie Désuète _ EXTRAITS_ Parov Stelar - Booty Swing. Carolyn Carlson, Hassan Massoudy, Aimée de la Salle. Le ballet Néoclassique - L'histoire de la danse racontée by La danse racontée - Master Danse.

Le sacre du printemps : 100 ans (2/3) "Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot. Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. Cette poignée d’êtres humains incarne tous les rêves et toutes les craintes de leur espèce.

"Xenos" d’Akram Khan à La Villette. Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans.

"Xenos" d’Akram Khan à La Villette

C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps. Initialement écrit pour évoquer le sort des soldats indiens enrôlés, au nom du régime colonial, dans les armées européennes pendant la première guerre mondiale, le spectacle a trouvé d’autres résonnances dans l’actualité. On peut penser à la condition des réfugiés qui traversent l’Europe cette dernière décennie, déracinés ; ou aux questions identitaires - sociales et individuelles - que soulèvent le Brexit. ARTE Concert. Marie-Claude Pietragalla danse "L'Envolée" Maurice Béjart, l’âme de la danse. Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre.

Maurice Béjart, l’âme de la danse

Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Après des années de vaches maigres, sa carrière de chorégraphe démarre à Bruxelles. Le Parc - Aurélie Dupont and Manuel Legris. Histoire de la danse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la danse

Science humaine qui a pour but de décrire les interactions historiques entre la danse et les autres arts, l'histoire de la danse a, elle aussi, une histoire... Le XVIIIe siècle est le siècle de toutes les innovations, de toutes les recherches, et c'est au début de cette période qu'il faut trouver les premières tentatives de raconter une « évolution » de la danse depuis l'Antiquité. Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse. La vidéo commence place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne).

Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse

L'endroit est vide comme tous les autres lieux de la ville rose où la ballerine, Louison Catteau, 18 ans, danse sur les notes du Trio pour piano et cordes n° 2 de Franz Schubert (musique connue des cinéphiles comme un morceau de la BO du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick) : rue Alsace-Lorraine, le jardin du Grand-Rond, le Quai des Savoirs, les quais de Garonne, la place et le pont Saint-Pierre, le jardin japonais. Hommage à Toulouse Une pérégrination artistique en pleine période de déconfinement, sans masque, sans gants, libre, comme une ode de la danseuse à la ville de Toulouse. Danse : théâtre de Chaillot. Vivez de grandes émotions à travers les créations des plus grands chorégraphes programmés à Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Danse : théâtre de Chaillot

Des captations de spectacles et autres vidéos de rencontres, activités, portraits d'artistes sont mises à votre disposition. Les chorégraphes internationaux. Musique et peinture. Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports.

Musique et peinture

Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours. Requiem de Mozart / Yoann Bourgeois à la Seine Musicale en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. BREATHING. Pina Bausch, raconter l’humain par la danse. Il y a 10 ans disparaissait Pina Bausch, l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. « A vous de trouver » répondait-elle lorsqu’on l’interrogeait sur le sens de ses spectacles.

Pina Bausch, raconter l’humain par la danse

Disparue le 30 juin 2009, Pina Bausch a été l’une des plus importantes figures artistiques du XXe siècle, ambassadrice de la danse-théâtre dont les chorégraphies ont exploré les diverses émotions humaines, les relations amoureuses et sociales. Lorsqu’on évoque le nom de Pina Bausch, on pense aussitôt à ces femmes qui se meuvent en robes longues sur scène, à ces hommes en costumes noir qui répètent inlassablement les mêmes gestes, à ces scènes de rires, de cris et de larmes, miroir grossissant de notre vie quotidienne. Derrière ces spectacles intenses : une chorégraphe discrète et mystérieuse, Pina Bausch, qui n’a jamais rien laissé paraître de ses opinions ou de sa vie privée.

Broadcast Yourself. Angelin Preljocaj : “Je le répète souvent aux danseurs : ‘Ne montrez pas, faites’” Cet été, son “Retour à Berratham” a eu les honneurs du palais des Papes à Avignon, le chorégraphe, presque sexagénaire, fête les 30 ans de sa compagnie.

Angelin Preljocaj : “Je le répète souvent aux danseurs : ‘Ne montrez pas, faites’”

Alors que sa création est jouée à Chaillot, nous republions notre entretien avec Angelin Preljocaj. Angelin Preljocaj a voulu un « pavillon » pour la danse, clin d'œil à ceux destinés, au XVIIIe siècle, aux plaisirs et aux fêtes... mais a peint le sien de noir. Cette année, le directeur du Centre chorégraphique national de Provence-Alpes-Côte d'Azur y célèbre les 30 ans de sa compagnie, créée en 1985 dans la grande banlieue parisienne. On y verra des reprises de spectacles phares, comme sa version « guérilla » de Roméo et Juliette, dans les fameux décors d'Enki Bilal, ou ses pièces américaines écrites pour le New York City Ballet. Mais le plus beau cadeau reste cette invitation au Festival d'Avignon lancée par Olivier Py. “J'ai suivi ma camarade à son cours de danse, vêtu de mon kimono de judo et d'un tee-shirt !”

"Room with a view" par le musicien Rone et la compagnie (La)Horde : la danse, acte de résistance face à l'urgence climatique. Le nouveau spectacle de la compagnie du Ballet National de Marseille, créé avec le célèbre compositeur de musique électro, est présenté à Paris au théâtre du Châtelet du 5 au 14 mars 2020.

"Room with a view" par le musicien Rone et la compagnie (La)Horde : la danse, acte de résistance face à l'urgence climatique

Invité par le Théâtre du Châtelet pour une carte blanche, Rone a souhaité travailler avec le collectif (La)HORDE sur sa nouvelle création. Room with a view réunit les vingt interprètes du Ballet national de Marseille pour une ronde hypnotique et puissante autour du sujet brûlant de l'urgence climatique. Cette nouvelle pièce chorégraphique du collectif explore la notion d'effondrement et de crise climatique. Un sujet qui s'est imposé aux trois fondateurs de la compagnie. "Plus que le réchauffement, on parle de l'éveil de la conscience politique qui se fait dans les corps", explique Marine Brutti du collectif (La) Horde. Room With A View - RONE - (LA)HORDE et Ballet national de Marseille - Teaser #2. Le musicien Rone et le collectif de chorégraphes (La)Horde secouent le Théâtre du Châtelet avec leur création très politique "Room with a view" Le musicien électronique Rone allié au collectif de chorégraphes (La)Horde présente au Théâtre du Châtelet une création pour le nouveau ballet national de Marseille.

Le musicien Rone et le collectif de chorégraphes (La)Horde secouent le Théâtre du Châtelet avec leur création très politique "Room with a view"

"Room with a view" est un spectacle politique sur le présent délétère et le futur anxiogène avec lesquels la jeunesse doit composer. Nous l'avons vu pour vous. La Horde : "Le Jumpstyle, c'est l'émancipation " - L'Interview Nova. (LA)HORDE on Vimeo. Haut vol.

Spectacles de danse.

AUDFIT - interactive audio-costume and dance. « I remember saying goodbye » par Christian et François Ben Aïm à la Sainte-Chapelle de Paris. en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. Screws & Stones à la Conciergerie de Paris en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. Battle opéra saison 1 - épisode 7 en streaming sur France tv slash. Battle opéra saison 1 - épisode 6 en streaming sur France tv slash.

Battle opéra saison 1 - épisode 4 en streaming sur France tv slash. Battle opéra saison 1 - épisode 3 en streaming sur France tv slash. Marion Barbeau et Simon Le Borgne dans la collection dance, dance, en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. Battle opéra saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash. Battle opéra saison 1 - épisode 2 en streaming sur France tv slash. Honji Wang et Sébastien Ramirez dans la collection dance, dance, en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. Replay Passage des arts - Body and Soul de Crystal Pite - France 5. Une minute de danse par jour. Textes ressources Le 7 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, j’étais très affectée. Ce soir-là, j’ai mis au point le projet de Une minute de danse par jour, pour agir une présence sensible dans le monde. Je voulais agir en m’assignant une action quotidienne petite mais réelle et répétée, qui œuvre pour une poésie en acte, en me mettant réellement en jeu, seule ou en relation à d’autres.

Les attaques des jours suivants ont renforcé cette détermination. Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine - raison-publique.fr. La danse et le langage J’entends la danse comme des formes de sens minoritaires du corps en mouvement. Je m’intéresse aux représentations corporelles et dansées qui sont mises en scène dans les théâtres publics au sein des sociétés européennes. Certaines techniques et certaines formes en danse peuvent être entendues comme minoritaires, parce que l’expression corporelle se construit dans un rapport de la personne avec son corps, son anatomie et sa force, son rythme et sa rapidité, et son affectivité ; et que la danse n’a pas un lien direct avec le langage écrit ou oral.

En danse, l’interaction entre deux personnes ne sera pas une communication structurée par l’usage des catégories et des rôles dominants de l’homme et de la femme, de l’individu et du groupe social. Le mythe de l’artiste Après dix ans d’études des dance studies [5] pour construire une méthodologie de recherche, j’ai relu mes vieilles anthologies sur l’histoire de la danse. Les confinés inspirés s’offrent une minute de danse par jour grâce à la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier - Arts et scènes. Depuis les attentats de “Charlie”, Nadia Vadori-Gauthier poste tous les jours une vidéo d’elle virevoltant pendant une minute, le plus souvent dans l’espace public. Un geste poétique et engagé, qu’elle invite les confinés à reproduire chez eux.

À voir sur le compte Facebook et Instagram de la chorégraphe. Depuis les attentats contre la rédaction de Charlie hebdo, en janvier 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse une minute par jour, puis met en ligne la vidéo de sa performance sur son site. Pendant soixante secondes, comme nous l’écrivions dans le portrait que Télérama Sortir lui avait consacré, « son corps se met en mouvement et entre en résonance avec ce qui l’entoure : les bruits de la ville, le temps qu’il fait, le mobilier urbain.

La compagnie Candoco, une autre idée de la danse. Sur scène, certains se déplacent en fauteuil roulant ou en béquilles. Candoco, troupe britannique, a été créée par Celeste Dandeker, victime d'une chute lors d'une représentation. Dés(é)quilibres : les artistes handicapés enfin reconnus ? Danser avec un handicap, malgré les obstacles... Magali Saby, danseuse, a fait de son fauteuil un accessoire scénique incontournable. La Klaus Compagnie : danser malgré le handicap. CLINAMEN. Musique et danse pour guérir. Le monde de la danse – DataDanse.

La posture est la position du corps dans l’espace. Pour sentir comment ton corps se tient, il faut que tu lui portes une certaine attention. Par exemple, si tu te mets debout, tu peux sentir comment tes pieds sont positionnés, quelles sont les parties de ton corps qui sont relâchées (ou pas), où se situe ta tête par rapport à ta cage thoracique… Tu peux aussi t’apercevoir qu’en fonction de ton état (fatigue, joie, tristesse, etc.), tu ne te tiens pas toujours debout de la même manière. Recherche. La société de consommation dans l’art – Arts Pla. Extraits de la pièce "Fin de partie" May b dossierdepresse. L'effort - Ép. 1/5 - Maguy Marin. Depuis plus de 35 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin s’est imposée comme majeure et incontournable sur la scène mondiale. Pleins Feux 2016 / rencontre avec Maguy Marin. Maguy Marin du 28 novembre 2012. Invitée du Festival d’Automne à Paris jusqu’au 15 décembre. Maguy Marin, le pari de la rencontre (version sous-titrée)

Marin, Maguy. Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?" Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l'école Mudra (à Bruxelles), l’établissement pluridisciplinaire de Maurice Béjart. Maguy Marin : Dialogue à Rennes avec Sabine Pokhoris. Vendredi 23 mars 2012 à 18h au Théâtre national de Bretagne à Rennes(entrée libre – réservation conseillée) Deux fils pour initier ce dialogue avec Maguy Marin autour des enjeux et chemins de son travail artistique. Compagnie Maguy Marin on Vimeo. Corps virtuose. Le Corps de la Ville. Le breakdance aux Jeux olympiques : la crainte de dénaturer un art. Les corporéités de la danse contemporaine française expérimentale : une pratique philosophique et politique de “résistance” Danse : philosophie, théorie, esthétique. Corpsrebelles.museedesconfluences.

Bintou Dembélé : du hip-hop à l'Opéra de Paris. Culture hip-hop - Culture et pop. Odile Duboc, une conversation chorégraphique (version sous-titrée) Le corps sur scène au XXIe siècle. Laurence Louppe, une pensée qui danse. Le corps et la matière. Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création – série de podcasts à écouter – France Culture. Penzum - Josef Nadj. Danse au musée.