background preloader

Entretien prof d'histoire géo et concepteur de jeux sérieux

Entretien prof d'histoire géo et concepteur de jeux sérieux
"En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper". Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents. Quel est votre rôle dans la conception de ce jeu ? J'ai d'abord participé à la définition du projet et au montage du dossier. Avez vous d'autres projets en construction ? Comment votre entourage institutionnel vous regarde t il ?

Entretien professeur d'éco Fanny Hervé est professeur d'économie et gestion en classe de lycée et de BTS au lycée Pardailhan (Auch, Gers). Elle travaille, avec l'équipe TICE économie-gestion de l'académie de Toulouse, sur l'exploitation pédagogique des jeux sérieux depuis deux ans. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Fanny Hervé : Pour moi, la problématique de l'intégration du plaisir dans l'apprentissage semble essentielle (tant du côté de l'enseignant que de l'élève). J'ai donc saisi l'opportunité fournie dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) pour explorer les jeux sérieux. Quelles sont vos pratiques pédagogiques autour du jeu sérieux ? Le jeu sérieux peut permettre de varier le contexte de travail : Halte aux idées reçues : en dehors de mon travail je ne joue pas aux jeux vidéo : pas besoin d'être un serial gamer pour réussir l'exploitation pédagogique d'un serious game. Quels sont les objectifs que je veux atteindre en exploitant ce jeu sérieux ?

4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Adresses des sites signalés dans l’article- USA Today- Anti Spore- Sporeducation- The Christian Post- Discovery- Science Guild- Education Week- VST, dossier d'actualité n° 38, octobre

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Comment définir un jeu sérieux. ? Les serious games que l'on peut traduire littéralement par jeux sérieux en français ne se destinent pas uniquement à l'enseignement. Pour tenter de classifier les serious games, nous proposons avec les universitaires Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, les 3 grandes catégories suivantes : - Les serious games à message : ces serious games ont pour vocation de délivrer un message à l'utilisateur. - Les serious games d'entraînement : ces serious games se destinent à permettre aux utilisateurs d'affiner leur savoir faire sur un plan psychomoteur ou purement cognitif. Je pense que oui. Julian Alvarez Liens :

Des jeux sérieux pour le lycée Par François Jarraud Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Liens :

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Assassin's creed : exploration des cités du passé Assassin’s Creed, le Google street view du passé Assassin’s Creed permet au joueur de s’aventurer dans les rues de Venise et d’autres grandes cités médiévales.© Ubisoft La simulation du réel est l’un des principaux ressorts narratifs du jeu vidéo. Et là où GTA parodie les grandes cités américaines, d’autres jeux préfèrent explorer l’Histoire pour reconstituer les cités majestueuses du passé. C’est le cas de la série Assassin’s Creed, dans laquelle le joueur incarne Altaïr, un assassin d’élite tombé en disgrâce qui doit réaliser plusieurs missions périlleuses en Terre Sainte, au temps de la troisième croisade. Voir la bande-annonce : Watch Dogs, hacking urbain Le héros de Watch Dogs est un hacker, capable de bidouiller l’environnement urbain pour accélérer la traque de son ennemi.© Ubisoft Le très attendu Watch Dogs (sortie prévue en novembre 2013) a pour héros Aiden Pearce. Voir la bande-annonce :

Jeux ludiques avec éléments sérieux Les jeux sérieux. Qu'est ce que c'est ? Avantages/Inconveniants Les jeux serieux en contexte de classe Exemples de jeux Aspect officiel des jeux serieux Jeux sérieux: exploration d'un oxymore = Serious games: exploration of an oxymoron Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Université de Strasbourg / CNRS Laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7236, FRANCE Résumé / Abstract La première décennie des années 2000 a vu le succès d'une dénomination, celle de jeu sérieux (serious game en anglais) pour désigner des applications informatiques à finalité utile utilisant les ressorts du jeu vidéo. Revue / Journal Title Source / Source 2011, no 45 ([177 p.]) (1/4 p.), [Notes: notes dissem.], [Note(s) : 158-167, 201, 205, 209 [13 p.]] Langue / Language Français Editeur / Publisher Université de Strasbourg 2 Marc Bloch, Strasbourg, FRANCE (2000) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Video games Terminology Education Application Software Computer Science Games Mots-clés français / French Keywords Jeu video Oxymore Terminologie Education Application Logiciel Informatique Jeu Localisation / Location

Related: