background preloader

PAINTED

PAINTED

http://www.youtube.com/watch?v=Pd2KM3qjcKk

Related:  Dossiers et pistes séquences AP - Le mouvementDansesxuga

Quand le printemps sacre Rodin et la danse Cette année, le sacre du printemps n'aura pas de compositeur pour maître de ballet, mais bien le plus célèbre de nos sculpteurs. Du 6 avril au 22 juillet 2018, le musée de la rue de Varenne va en effet célébrer l'exceptionnelle rencontre d'Auguste Rodin avec la danse L’enjeu de l’exposition organisée par le musée Rodin à Paris est de mettre en lumière les nombreux travaux de recherches réalisés par le sculpteur qui témoignent de la fascination que lui inspirait cet art « vivant » qu’est la danse. Afin que le spectateur puisse prendre la mesure de cette correspondance entre les arts et découvrir les trésors nés de leur exploration commune, la présentation réunit autour de la série des neufs Mouvements de danse une cinquantaine de dessins ainsi que de nombreuses sculptures, photographies et antiques. Rodin incarne la modernité et c’est au nom de sa quête qu’une telle rencontre entre les arts a pu se produire.

"Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. Cette poignée d’êtres humains incarne tous les rêves et toutes les craintes de leur espèce. Aux danseurs s’ajoutent le duo électro belge Stray Dogs et les vidéastes chinois Feng Jiangzhou et Zhang Lin.

léger _ les plongeurs _ centrepompidou La série des « Plongeurs », travaillée durant plusieurs années pendant l’exil américain de Léger, procède de deux visions successives. Avant la guerre, il avait observé à Marseille de jeunes dockers qui se baignaient dans le port : « J’ai tout de suite été emballé par la trajectoire de leurs corps brunis dans le soleil, et puis dans l’eau. Un mouvement fluide, épatant […] ». "Xenos" d’Akram Khan à La Villette Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans. C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps.

arts plastiques - InSitu - Il bouge! cette leçon fait suite à la leçon "vite fait, bien vu " L'objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse. feuille A4, crayon10 mn question abordée Si, dans le travail précédent, l'idée de mouvement était présente, elle n'était abordée qu'à l'occasion de la constatation des incidences visibles du geste sur le tracé. Maurice Béjart, l’âme de la danse Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre. Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Après des années de vaches maigres, sa carrière de chorégraphe démarre à Bruxelles. En 1959, le tout nouveau directeur du Théâtre royal de la Monnaie lui commande un Sacre du printemps pour le gala d'ouverture.

arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime! réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'animeoutils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes... travail en groupes de 2 élèves ce que vont apprendre et découvrir les élèves L'idée était de poursuivre la réflexion autour de la notion de mouvement en incluant la notion de durée : après avoir feint la fixation d'un mouvement, il fallait le créer pour de bon. Quand on voit une œuvre bidimensionnelle, en général, on en a une perception instantanée. Certains élèves sont alors repartis de l'idée de la décomposition du mouvement. Corps virtuose Louise Lecavalier s’est associée à La La La Human Steps en 1981 pour la production d’Oranges, et a porté bien haut les couleurs de la compagnie jusqu’en 1999. Elle a dansé dans Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983), Human Sex (1985), i (1987), Infante (1991), et enfin, 2 (1995) et Exaucé/Salt (1998), œuvres où elle atteint à une rare maturité d’interprète. Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire qui bouleversera les publics de partout. On dira d’elle qu’elle est « la danseuse la plus brillante et la plus tragique de notre époque » (Melody Maker, Londres). « La signature de La La La Human Steps.

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre.

Maguy Marin : Dialogue à Rennes avec Sabine Pokhoris Vendredi 23 mars 2012 à 18h au Théâtre national de Bretagne à Rennes(entrée libre – réservation conseillée) Deux fils pour initier ce dialogue avec Maguy Marin autour des enjeux et chemins de son travail artistique. L’un donné par une réflexion de Bertold Brecht disant que « c’est le désordre du monde qui est le sujet de l’art », et que « quand l’art fait la paix avec le monde, il l’a toujours signée avec un monde en guerre ». L’autre par un mot de Robert Bresson, qui note ceci : « monter un film, c’est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards ». LE MOUVEMENT DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel

Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?" Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l'école Mudra (à Bruxelles), l’établissement pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985.

Related: