background preloader

Nabisme (Le mouvement nabi)

Facebook Twitter

Les nabis - Google-Images. Nabi (peinture) Les nabis. Naissance d’un mouvement - le blog du docteur Nicolas Bouvier. La fondation du mouvement des nabis est tardive car c’est seulement à partir de 1888 qu’il a été fondé, soit à la fin du 19e siècle, alors que déjà l’empreinte de peintres illustres avait incité le monde entier à venir admirer les toiles de courbet, de monet, de delacroix, de tous ces peintres admirables qui ont laissé dans les yeux et le cœur un immarcescible émerveillement.

Les nabis. Naissance d’un mouvement - le blog du docteur Nicolas Bouvier

Est-ce que tout avait déjà été inventé au niveau pictural et de la réflexion sur l’art de la peinture et l’art tout court. Non, car le mouvement nabi est bien l’expression d’une envie de renouveler l’esthétique et de donner à celui qui regarde la toile en face de lui une émotion unique et nouvelle. Le mouvement NABI. Ce mouvement commence aux alentours de 1888.

Le mouvement NABI

Le terme de NABI veut dire en hébreu "intellectuel" et peu à peu les occidentaux ont changé ce terme en "prophète". Prophète pourquoi ? Certainement parceque ces NABIS deviendraient un peu plus tard les premiers peintres modernes avec une recherche contemporaine vers l'art nouveau. Paul Sérusier en est le précurseur avec son tableau "le Talisman".

Sérusier a réalisé ce tableau sous la direction de Paul Gauguin lors d'une rencontre à Pont-Aven. Les NABIS se caractérisent par l'utilisation de grands aplats de couleurs "sorties du tube" sans mélange, sans cerne, la perspective en est absente ou fausse, la ligne d'horizon est haute dans les paysages.

Le mouvement ne va durer que quelqus années, mais l'un de ses peintres est GRANVILLAIS ce qui me pousse à vous faire découvrir tout l'intérêt de ce mouvement dans la simplification de votre peinture personnelle. Les NABIS vont nous servir de guides pour nos prochains travaux à l'Atelier. PEINTURE - LES NABIS et PONT-AVEN. En 1888, le jeune peintre Paul SERUSIER rencontra GAUGUIN à Pont-Aven, et s’initia à ses théories picturales.

PEINTURE - LES NABIS et PONT-AVEN

Durant leurs promenades dans le Bois d’Amour, GAUGUIN affirma à SERUSIER que la décomposition et la division des couleurs faites à la manière des Impressionnistes, ne permettaient pas de rendre justice à la personnalité de l’artiste, et à la variation des formes de la nature. Dans cet esprit, il encouragea SERUSIER à utiliser les couleurs comme il les percevait, sans diminuer leur intensité. Selon lui, la vision par l’artiste d’un arbre très vert devait entraîner l’emploi de la même couleur sur le tableau.

Le sujet ne devait pas représenter l’image de la nature, mais l’idée que l’artiste se faisait de la nature, en y ajoutant sa fantaisie personnelle. Le Talisman ou Bois d'Amour (1888). Paul Sérusier (1863-1927). Huile/bois, 27 x 22 cm. Les Nabis. Nabi (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nabi (peinture)

Pour les articles homonymes, voir Nabi. C'est vers 1888 que le poète symboliste Henri Cazalis propose le terme de « Nabis » pour nommer de jeunes peintres groupés autour de Paul Sérusier. Nabis, ou nebiim signifie en hébreu, dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou dans un sens passif « celui qui est ravi dans une extase » ou « appelé par l'esprit ». En occident Nabi a été traduit par « prophète », « illuminé » ou encore « celui qui reçoit les paroles de l'au-delà », « l'inspiré de Dieu ». Ce cercle nait d'une controverse autour d'une peinture de Paul Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, rencontré en Bretagne à Pont-Aven, durant l'été 1888.

Ils se donnent tous un surnom, signe de leur initiation[3] et paraphent les lettres qu'ils échangent du sigle ETPMVMP (« en ta paume mon verbe et ma pensée ») : Musée Maurice Denis - Qui sont les Nabis ? A la charnière des XIXe et XXe siècles, les artistes du groupe des Nabis (« prophètes » ou « inspirés de Dieu » en hébreu) font partie d’une avant-garde qui se situe aux origines de l’art moderne.

Musée Maurice Denis - Qui sont les Nabis ?

Maurice Denis, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Ranson… et leurs amis sont marqués par la leçon donnée par Paul Gauguin à Pont-Aven. Le tableau peint sous sa conduite par Sérusier en 1888 est leur Talisman (Paysage au Bois d’Amour, Paris, musée d’Orsay). Les Nabis ne cherchent pas à refléter dans leurs œuvres une réalité observée. Pour eux, peindre c’est transposer la nature et donner un équivalent plastique et coloré à des sensations, émotions ou états d’âme. Au service de cet art symboliste, ils choisissent la synthèse et la stylisation des formes. Désireux d’intégrer l’art dans la vie quotidienne, ces peintres sont aussi des créateurs de céramiques, de vitraux, de meubles, d’affiches, de décors de théâtre… Ils sont d’ailleurs très liés aux mouvements littéraires et musicaux de leur temps.

Biographie et oeuvre de Paul Sérusier, peintre nabi. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et oeuvre de Paul Sérusier, peintre nabi

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Cliquer sur le lien ci-dessous pour TÉLÉCHARGER un diaporama sonorisé au choix (PPS ou WMV) :