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Dossiers et pistes séquences AP - Le son

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Du son à l'image ou l'image née du son.- Arts plastiques. • Du son à l’image Cette séquence s’adresse à un niveau de classe de 4ème parce que les élèves ont pratiqué régulièrement en Arts plastiques depuis la sixième et qu’ils manipulent et choisissent les logiciels en fonction des effets qu’ils connaissent.

Du son à l'image ou l'image née du son.- Arts plastiques

C’est en regardant le film "l’enfer" de Georges Clouzot que l’idée de travailler le son en amont m’a semblé intéressante. Georges Clouzot explique sa volonté de créer une bande son avant les images, non l’inverse comme cela se pratique généralement. Le son souvent, illustre l’image. J’ai donc travaillé avec 3 classes de 4e en réalisant une légère variation dans la demande (ne pas illustrer le son !). La première classe a travaillé la bande son lors des séances de musique. La demande était la suivante : " Créez une bande son à l’aide des bruitages placés dans la médiathèque et organisez les selon l’idée de répétition et de rythme. Hans Richter - Rhythm.23 (1923) Symphonie Diagonale (1924) - Viking Eggeling • La séance 2 • Lors de la séance 3. Œuvres sonnores et plastiques, un choix. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète Œuvres sonores et plastiques Production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 Production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 Production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 Production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985 Textes de référence Repères bibliographiques DÉfinition des œuvres difficilement pensables avant le 20e siÈcle Aperçu historique.

Œuvres sonnores et plastiques, un choix

ART ET MUSIQUE. Histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné. Musique et peinture. Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports.

Musique et peinture

Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours. Etude_yihong_liu.pdf. Saynètes sonores - Arts plastiques. Niveau : cycle 4 Question : La représentation ; images, réalité et fiction Questionnement : La ressemblance (les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance).

Saynètes sonores - Arts plastiques

Notions : temps,espace, matière Compétences disciplinaires : Expérimenter, produire, créer (recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins des création artistique). Mettre en œuvre un projet (confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci). Qu’est-ce qui rend une image vidéo (réelle ou virtuelle) crédible, vraisemblable ? En observant les films au cinéma, les publicités à la télévision, les jeux vidéo ..., une réponse s’impose : le son ! Il agit directement sur les sens du spectateur beaucoup plus que l’image ou le verbe.

A travers cette leçon, l’élève devra prendre conscience que le son conditionne notre rapport à l’image. Image/musique/sons. Arnold Schoenberg-Vasily Kandinsky encounter.