background preloader

Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé

Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé
Rédaction Web : Écrire pour être lu et référencé est un guide-tutoriel paru en mars 2012 (en pdf, 22 pages) rédigé par Gabrielle Denis, fondatrice au sein de l’agence Editoile diffusé sous licence Creative Commons. Comment écrire pour Internet ? Quelles sont les techniques de rédaction spécifiques pour le Web ? Comment organiser et mettre en avant du contenu pour qu’il soit lu ? Ce guide ebook s’intéresse à deux aspects essentiels de la rédaction sur Internet : écrire pour être lu et écrire pour être référencé avec conseils, astuces et approche méthodologique. Lecture Web et référencement Le guide Rédaction Web : Écrire pour être lu et référencé tient compte des aspects et spécificités d’Internet pour la consultation de contenus ainsi que de l’optimisation de l’écriture pour que les internautes soient invités à consulter des articles et les partager. Sommaire du guide Rédaction Web : écrire pour être lu et référencé : Sommaire Introduction 1. 2. Conclusion Bibliographie Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/03/guide-redaction-web-ecrire-pour-etre-lu-reference/

Related:  Quelques pistes pour écrire..ashpoudaOUTILS DE PARTAGE POUR LA VEILLEOutils TICÉcriture & Web

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ?

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte

Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent) Il y a des services parfois qui apportent un réel plus. Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline J.S en permettant de réaliser des frises chronologiques en deux temps trois mouvements. Et bien ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map. Si ce n’était que ça, ça ressemblerait à d’autres services mais en prime ils apportent le style puisque les cartes sont brutes ou stylisées au choix et j’adore les thèmes noirs et blancs flat design proposés.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Guide Ecrire pour le Web Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain. Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Ressources NetPublic L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Related: