background preloader

Des pistes de reflexions

Facebook Twitter

Loiret : votre boulanger a-t-il le label viennoiseries 100% maison ? La chambre patronale du Loiret a lancé il y a deux ans une charte "viennoiseries 100% maison", que les artisans peuvent coller sur leur vitrine.

Loiret : votre boulanger a-t-il le label viennoiseries 100% maison ?

Ils sont 65 aujourd'hui dans le département à pouvoir revendiquer ce label, c'est à peine un quart des boulangers du Loiret. L'objectif, c'est d'en convertir encore un peu plus. Etes-vous sûr que votre croissant du matin ou du goûter, c'est du fait maison, et qu'il n'a pas été décongelé à la dernière minute, en provenance d'un fabricant industriel ? Difficile d'en jurer et de s'en assurer. C'est pourquoi la chambre patronale du Loiret a lancé il y a deux ans une charte "viennoiseries 100% maison", que les artisans peuvent coller sur leur vitrine. Consommation : Des viennoiseries 100 % maison - Actualités.

Une charte unique a vu le jour durant l’été.

Consommation : Des viennoiseries 100 % maison - Actualités

Les artisans qui en remplissent les conditions pourront afficher clairement sur leur vitrine que leurs viennoiseries sont entièrement artisanales. Fruit de 18 mois de travail, la charte « Votre artisan boulanger viennois vous propose des viennoiseries fabriquées 100 % maison » a été élaborée par Jacky Otto-Bruc, artisan à Blois et président de la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de Loir et Cher (41). Ce projet s’est concrétisé grâce à l’appui de plusieurs intervenants du département : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Crédit Agricole, le Conseil Général et l’Ordre des Experts Comptables.

Certains meuniers et formateurs sont également entrés dans la boucle ainsi que l’UFC Que Choisir. Cette affichette, pour signaler une fabrication sur place. C’est sans doute grâce à cette exigence que la valeur de cette charte sera reconnue, une récompense espérée par Jacky. Par Maud Guglielmi. La boulangerie-pâtisserie en milieu rural. Mieux connaître les caractéristiques commerciales du milieu rural Quelles sont les spécificités du commerce en milieu rural ?

La boulangerie-pâtisserie en milieu rural

Et celles des consommateurs ruraux ? Telles sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Jean-Luc Pinson, Directeur du Développement au CEFAC (Centre d’Études et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme). NBP : D'après vous, comment se porte le commerce alimentaire en milieu rural ? Jean-Luc Pinson : Tout d'abord, il n'y a pas un milieu rural, mais 3 catégories différentes, avec des conséquences différentes sur le commerce alimentaire. 1. Ce sont les zones hors des voies de communication majeures et sans activité économique spécifique. 2. L'INSEE estime que dans ces zones (en particulier dans l'Ouest et le Sud-ouest), il y aura une progression de 10 à 20 % de la population d'ici 20 ans. 3. Ce sont typiquement les villages côtiers et de montagne. L'exercice du commerce alimentaire est alors à géométrie variable. Comment favoriser l'achat séduction ? - Fin d'année : Doper les ventes additionnelles - Dossiers.

La routine : voilà ce qui tue toute possibilité de vendre plus.

Comment favoriser l'achat séduction ? - Fin d'année : Doper les ventes additionnelles - Dossiers

Vous le savez (et vous en êtes souvent le témoin impuissant), en entrant dans le magasin, le client sait d’avance ce qu’il veut acheter. Le plus souvent, la discussion qui s’engage est réduite à sa plus simple expression et rien ne vient déranger cet échange purement conventionnel. Pour reprendre la main sur une vente aussi codifiée, il faut y investir de l’énergie. Objectif : séduire les clients pour les faire évoluer dans leurs habitudes. Pour les fêtes de fin d'année, l'attractivité du magasin permet d'augmenter le trafic. Commerce de proximité : les solutions applicables - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers. Sur les grands salons nationaux, les espaces dédiés aux nouvelles technologies en magasin (comme « le magasin du futur » sur le Sirha 2013, le « Retail Lab 2020 » sur le salon Equipmag 2014 ou l’« innovation Store » sur le salon E-commerce Paris 2014) concentrent systématiquement tous les regards.

Commerce de proximité : les solutions applicables - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers

Une offre multicanale pour la boulangerie-pâtisserie - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers. La Toque Magazine (L.T.M.) : Pouvez- vous nous présenter Midi Express ?

Une offre multicanale pour la boulangerie-pâtisserie - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers

Éric Chaix (E.C.) : « Il s’agit d’une solution drive multicanale, c’est-à-dire accessible via un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un écran tactile disposé sur le point de vente. Elle est particulièrement intéressante pour les boulangeries qui doivent faire face à un « rush » à midi, mais aussi pour celles qui veulent toucher un plus large public ou se démarquer par un environnement plus contemporain.

Elle fonctionne selon le principe du « click & collect » : le client fait ses achats sur la boutique en ligne (www.midiexpress. fr) et vient récupérer ses courses en magasin, sur une caisse réservée de préférence. Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers. Dans un monde où les nouveaux médias – Internet en tête – sont de plus en plus présents, les consommateurs se font exigeants et ont tendance à comparer : qualité, prix, tout y passe.

Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers

Avec un simple téléphone, ils peuvent en effet savoir s’ils peuvent trouver moins cher ou mieux. Egalement, ils aiment être « courtisés », soignés et considérés. C’est de cette façon que les programmes de fidélité se sont multipliés dans la plupart des enseignes de la grande distribution. Du côté de la boulangerie, les plus actifs demeurent bien entendu les groupements tels que Banette, Festival des Pains ou encore Ronde des Pains, qui communiquent et développent une marque forte et défendue auprès du consommateur. Plusieurs formes plusieurs prix : comment bien choisir sa baguette ? - Le journal de 13h. Les chaînes : Danger ou mode ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers.

La Toque Magazine (LTM) : Comment voyez-vous la percée des chaînes de boulangerie ?

Les chaînes : Danger ou mode ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers

Yannick Mazette (YM) : « Ces sociétés de boulangerie ont su trouver une opportunité de développement qu’elles exploitent très bien. Nombre d’entre elles ont une politique d’offre commerciale. Choisir un bon nom de marque ou de site Internet. 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

choisir un bon nom de marque ou de site Internet

Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentielle. Pourquoi faut il un bon nom de marque ? Tout simplement car c’est un des éléments essentiels de votre succès: Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible… Calcul de la TVA en boulangerie.

Depuis le 1er janvier 2012, les règles de calcul de la TVA dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ont été changées.

Calcul de la TVA en boulangerie

Le boulanger ou pâtissier doit appliquer des taux de TVA différents selon la nature des produits vendus et du lieu de consommation. TVA sur le pain 5.5% ou 10% Le taux de TVA à appliquer sur les produits de planification : baguette, pains spéciaux, pain de tradition, pain de mie est de 5.5%. La fête du pain 2016 – 21e édition de la fête du pain du 23 au 29 mai, partout en France ! Franchises Alimentaires - Bio - Franchise Boulangerie réseaux de franchiseurs dans le thème Franchise Boulangerie.

La pause déjeuner, nouveau Graal des boulangeries. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Soupes, salades, sandwiches, quiches, tourtes, plats du jour... Il est 13 heures, la pause déjeuner est déjà bien entamée et les clients se pressent dans "La Pompadour", une boulangerie chic du 16e arrondissement de Paris. Salariés ou étudiants, du collégien qui s'offre un dessert plus appétissant que celui de la cantine à l'employé de bureau qui vient chercher son repas avant de retourner derrière son ordinateur, cet afflux de clients fait le bonheur de Dominique Anract, patron de l'un des 35 000 établissements de boulangerie-pâtisserie de France.

Et pour cause : le créneau du déjeuner représente à lui seul 25 % de son chiffre d'affaires. Pour autant, il estime que "ce n'est pas énorme" par rapport à la place que cela prend : la moitié de sa vitrine est dédiée à la restauration rapide ou snacking et un espace avec tables et chaises est prévu pour ceux qui préfèrent déjeuner sur place.